Responsable du service de l’information RH (H/F)

Publié le 6 juillet 2021
Retour aux offres d'emploi

Un des enjeux de la Direction des ressources humaines est une modernisation de la gestion des ressources humaines en lien avec l’évolution du système d’information. Un projet de transformation numérique de la fonction RH a débuté en février 2021. Cette transformation vise à dématérialiser les processus pour faciliter le partage d’information, rendre l’agent acteur de sa propre gestion,  disposer d’outils de pilotage RH performants et partagés, permettre une meilleure adéquation entre les besoins et les compétences et sécuriser les données.

 

Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines, vous pilotez ce projet de transformation numérique de la fonction RH, vous organisez, fiabilisez, assurez la production et l’accessibilité des données en matière de ressources humaines. Vous maîtrisez les raisonnements budgétaires et de suivi de la masse salariale de manière à pouvoir être en charge du pilotage, de l’analyse des écarts et du reporting.

Missions:

Sur le management et le travail en transversalité : vous dirigez un service de 4 personnes comprenant une administratrice fonctionnelle SIRH, études et projets (catégorie A), une chargée d’études RH et du pilotage de la masse salariale (catégorie B), 2 référentes fonctionnelles SIRH (catégorie B) :

  • Déterminer les objectifs du service,  la méthodologie de travail, l’animation de l’équipe,
  • Stimuler le développement des compétences de l’équipe,
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs dans les délais impartis,
  • Travailler en partenariat en interne et en externe,
  • Garantir la satisfaction des utilisateurs.

Sur la stratégie de développement du SIRH :

  • Proposer, en lien avec la DGARH et en partenariat avec la DSIN, la stratégie de développement du système d’information RH,
  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie en partenariat avec la DSIN (définition du périmètre, de la méthodologie de travail, des livrables, du calendrier, de l’articulation avec les autres travaux de la DRH, communication relative au projet…),
  • Etre force de questionnements et de proposition dans les groupes de travail au regard de la transversalité devant être garantie par le service de l’information RH,
  • Préparer, centraliser, rendre accessible, communiquer sur tous les documents utiles.

Sur le pilotage de la masse salariale :

  • Veiller à la mise en œuvre et au bon développement du logiciel métier (Adelyce),
  • Garantir la bonne construction du budget prévisionnel, de la stratégie financière, vérifier la complétude des hypothèses budgétaires,
  • Etre force de proposition sur les modalités de construction ou de récupération des hypothèses budgétaires,
  • Mettre à disposition les indicateurs de masse salariale et être en mesure d’expliquer leur évolution,
  • Maîtriser le fonctionnement de l’outil logiciel et les raisonnements budgétaires et de suivi de la masse salariale.

Sur les études RH :

  • Organiser la mise à jour, la fiabilité, le partage - accessibilité des requêtes nécessaires à l’activité du service RH,
  • Garantir la production des études RH demandées par les différentes directions, par la direction générale dans les délais impartis,
  • Etre force de proposition en terme d’amélioration de l’exploitation des données au regard des objectifs des services ou des directions (utilisateurs internes/externes).

Sur l’administration fonctionnelle :

  • Assurer et optimiser le service aux utilisateurs internes,
  • Proposer des procédures et organiser le suivi de la bonne mise en œuvre par les utilisateurs,
  • Veiller au bon fonctionnement de l’outil logiciel (Sedit RH),
  • Etre garant de la bonne distribution des droits d’accès.
Profil:

Savoir faire :

  • Compétences managériales et en gestion de projet,
  • Connaissance et compréhension de l’environnement RH,
  • Connaissance des enjeux, des composantes, déterminants et des mécanisme de la masse salariale,
  • Maîtrise de logiciels métiers sur le volet administration fonctionnelle (la connaissance de Sedit RH serait appréciée),
  • Capacité à réaliser des requêtes, à vérifier leur contenu,
  • Capacité à traiter les données via Excel.

Savoir être :

  • Etre proactif dans la gestion de projet, être force de proposition,
  • Assurer une bonne réactivité dans la gestion des demandes,
  • Savoir comprendre l’environnement global pour intégrer les composantes utiles dans la stratégie et l’organisation,
  • Capacité d’animation d’une équipe,
  • Appétence pour le travail en équipe,
  • Savoir communiquer,
  • S’adapter au contexte, gérer les priorités et rendre compte.
Filière:
  • Administrative
  • Technique
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée