Un(e) Sage-femme (H/F) à 50% PMI et à 50% CPEF, territoire Bresse Revermont

Publié le 3 mai 2021
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Sous l’autorité du responsable PMI du territoire Bresse Revermont en lien avec le médecin directeur du CPEF de Bourg en Bresse, vous assurez auprès de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale et un suivi global en pré et post natal précoce, en allaitement et en contraception. Vous participez également au soutien de la parentalité et à la promotion de la santé.

Missions:

Missions :

1) Sage femme de PMI sur le territoire Bresse Revermont

  • Assurer le suivi des déclarations de grossesse et déterminer, en fonction des critères départementaux médico-psycho-sociaux, les mises à dispositions ou les visites à domicile dans le cadre de l'accompagnement pré-natal des femmes enceintes,
  • Réaliser des consultations medico-sociales et des actions de prévention dans le cadre du suivi pré et post natal, de la contraception et de l'allaitement,
  • Coordonner au niveau du territoire, les journées « Semaine mondiale de l’allaitement maternel »,
  • Réaliser des entretiens de grossesse en particulier celui du 4ème mois dans le cadre de la préparation à la naissance,
  • Réaliser des monitorings et parfois des gestes techniques (prises de sang, vaccin),
  • Appliquer les recommandations officielles en matière de suivi médical et de prescription, selon la déontologie de la profession, actualiser ses savoirs par la formation continue, assurer la protection des dossiers médicaux selon le code de la santé publique (art. R. 4127-303),
  • Collaborer avec les autres travailleurs médico-sociaux du Département, avec la Direction générale adjointe de la solidarité et les partenaires institutionnels, médicaux, para-médicaux,
  • Participer aux actions collectives, aux réseaux du Département et des partenaires,
  • Appliquer la convention Département/ Caisse primaire d’assurance maladie,
  • Rédiger des rapports administratifs, un rapport d'activité annuel ainsi que les statistiques départementales concernant son activité,
  • Participe aux missions de la protection de l’enfance,
  • Participer aux réunions du pôle PMI et aux entretiens techniques avec le responsable PMI,
  • Encadrer les stagiaires.

2 ) sage femme au CPEF de Bourg en Bresse pour assurer les missions externalisées :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire

  • Assurer des consultations médicales de prévention chez la femme, des consultations de contraception et de suivi prénatal,
  • Assurer des entretiens individuels : entretien prénatal précoce, entretien d’information sur la sexualité, la contraception, la maternité, l’interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles
  • Assurer des interventions collectives : animer des séances d’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires, réaliser des informations en extra-scolaire (associations, foyers…) sur le territoire Bresse Revermont
  • Participer à des actions collectives de soutien à la parentalité
  • Effectuer des travaux administratifs : tenue des dossiers médicaux, élaboration et suivi de statistiques, rédaction de rapport d’activité, participation à la gestion de la pharmacie et des matériels médicaux.
  • Participer aux réunions d’équipe et de coordination des CPEF du département
Profil:

Profil :

  • Connaître la politique d’action sociale du Département,
  • Connaître les procédures administratives et judicaires de protection de l’enfance,
  • Connaître les politiques de santé publique et la réglementation relative à la femme enceinte,
  • Savoir assurer une surveillance médico-sociale et obstétricale de la grossesse,
  • Savoir repérer et évaluer les facteurs de risques médicaux et/ou sociaux au cours de la grossesse, en période néonatale et post-natale précoce avec relais au niveau des puéricultrices.
  • Savoir mettre en œuvre des interventions collectives et de prévention dans une démarche d’éducation à la santé,
  • Connaître la règlementation et la législation relatives aux centres de planification et d’éducation familiale,
  • Connaître la législation en relation avec les séances d’éducation à la sexualité,
  • Etre capable d’animer et de collaborer avec une équipe ou des partenaires,
  • Être capable de conseiller et d'orienter les différents publics.
  • Maîtriser l’outil informatique,
  • Le permis B est obligatoire avec des déplacements fréquents à prévoir.
Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Proche d'Ambérieu-en-Bugey
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 14 juin 2021
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 30
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée