Chargé de gestion RSA (H/F)

Publié le 1 mars 2023
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Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction de la cohésion et du développement social comprend un service insertion, un service logement et un service allocation et lutte contrat la fraude.

Sous l’autorité de la responsable du service allocation et lutte contre la fraude, vous aurez pour mission, de recevoir en entretien les allocataires du RSA et d’assurer le suivi de leur dossier, dans le cadre du contrôle du respect des droits et devoirs et de la lutte contre la fraude liés au RSA.

Missions:
  • Saisir et éditer les convocations des bénéficiaires du RSA,
  • Accueillir et mener les entretiens auprès des bénéficiaires du RSA sur tout le territoire de l’Ain,
  • Présenter le dispositif du RSA (droits et devoirs),
  • Etablir et proposer un diagnostic d'orientation ou de réorientation,
  • Informer et orienter les bénéficiaires du RSA auprès des interlocuteurs selon leurs besoins et leur profil,
  • Assurer le suivi administratif des dossiers suite aux entretiens,
  • Assurer des entretiens téléphoniques, renseigner les bénéficiaires sur le suivi de leur dossier,
  • Tenir à jour des tableaux de synthèse (tableau de suivi des convocations, tableau de suivi des commissions…),
  • Préparer les dossiers et les présenter à la Commission départementale d’insertion mensuelle et notifier les décisions de sanction,
  • Assurer le suivi administratif de la commission départementale d’insertion et rédiger les courriers de réponse aux contestations des usagers suite aux décisions prises par la commission,
  • Instruire les propositions de décisions d’opportunité de la CAF,
  • Effectuer des contrôles administratifs sur pièces,
  • Rédiger les comptes rendus des réunions de service,
Profil:
  • Vous avez des connaissances dans le domaine de la législation sociale et juridique, notamment dans le domaine du RSA,
  • Vous êtes en mesure de vous adapter aux différents publics, et maîtrisez les techniques d’entretien,
  • Vous avez des capacités d’écoute et de relations humaines,
  • Votre esprit de synthèse vous permet d’observer, d’analyser et d’établir un diagnostic,
  • Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles,
  • Vous avez une appétence pour le travail en équipe,
  • Vous maîtrisez l’outil informatique, Word et Excel,
  • Vous êtes en capacité de rendre compte et de contribuer à l’amélioration des procédures,
  • Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux,
  • Vous connaissez les institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
  • Vous êtes titulaire du permis B (déplacements sur l’ensemble du territoire départemental au minimum 3 jours par semaine).
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée