Coordinateur (H/F) Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) – Temps non complet

Publié le 15 juin 2022
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Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d’un contrat de projet à pourvoir au plus tôt  pour une durée de 2 ans (poste ouvert aux titulaires).

Poste à temps non complet – 50%

Le coordinateur Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) intervient dans le cadre de la mise en œuvre, du déploiement, de l’animation et de l’analyse du SPIE sur le département de l’Ain. Il participe également à la politique du département en faveur de l’insertion, de l’emploi et de la formation notamment des bénéficiaires du RSA.

Il travaille en collaboration étroite avec les chargés de projet SPIE portés par Pôle emploi et le chargé d’insertion SPIE au sein du Département. Il n’est pas en contact direct avec le public bénéficiaire.

Le coordinateur SPIE exerce ses fonctions dans une démarche prospective.

Sous l’autorité du responsable du service Insertion et Développement social de la Direction générale adjointe de la solidarité du Département de l’Ain, vous assurez les missions suivantes :

Missions:
  • Analyser les données émanant des tableaux de bord des différents territoires permettant la remontée des critères d’évaluation aux services de l’Etat,
  • Analyser et suivre des projets, en tenant compte de l’ensemble des paramètres recueillis (objectifs, évolutions normatives, moyens envisagés …),
  • Evaluer le dispositif,
  • Faire émerger des projets et accompagner leur mise en œuvre,
  • Définir des plans d’action à court/moyen terme relatifs à des mesures nouvelles ou correctrices, et destinés à améliorer la performance du dispositif,
  • Effectuer une veille et un benchmark réguliers sur les autres dispositifs du SPIE, hors département de l’Ain,
  • Mettre en place des comités techniques et des comités de pilotage SPIE,
  • Participer aux groupes de travail régionaux et nationaux sur le SPIE.

Les missions seront amenées à évoluer en fonction de l’évolution du dispositif et des demandes des services de l’Etat.

Profil:
  • Diplôme souhaité de niveau Bac+3 / bac+5 dans le domaine des sciences humaines, économiques et sociales,
  • Bonne connaissance de la législation sociale, de la politique d’action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social notamment la politique de la ville, des politiques de l’emploi et de la formation, de l’insertion par l’activité économique et du RSA,
  • Connaissance du fonctionnement et des compétences des services départementaux,
  • Capacité au travail en transversalité,
  • Solides capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse,
  • Analyse et interprétation des statistiques,
  • Maitrise du management de projet, de la gestion d’équipes pluridisciplinaires et de partenariats diversifiés,
  • Capacité à déléguer, anticiper et rendre compte des actions,
  • Capacité à piloter des projets,
  • Rigueur et organisation,
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité et disposez d’une forte capacité d’adaptation,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Maîtrise des outils bureautiques.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps non complet
  • 50%
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée