Un instructeur (H/F) autonomie – Contrat à durée déterminée d’un an

Publié le 6 mai 2019
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Sous l’autorité du responsable du Directeur de territoire solidarité Bresse Revermont et du responsable autonomie, vous assurez l’instruction et la gestion des dispositifs de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) du territoire.

Missions:
  • Accueil, information et orientation physique et téléphonique des publics et des partenaires, notamment sur la thématique du handicap (premier accueil de proximité),
  • Mise en œuvre du traitement des dispositifs de l’APA,
  • Réception et enregistrement des demandes de l’APA,
  • Etude des droits de la demande dans le cadre législatif, le règlement départemental d’aide sociale et émission d’une proposition de décision,
  • Instruction de la demande et vérification des critères d’attribution, de complétude et de validité des pièces fournies,
  • Mise en forme des propositions de décision pour soumission au responsable autonomie,
  • Mise en œuvre de la décision prononcée (paiement, refus, envoi et affranchissement des notifications et courriers du territoire solidarité),
  • Participation aux réunions d’équipe et aux groupes de travail,
  • Travail en lien avec les spécialisés personnes âgées dépendantes et le responsable autonomie en partenariat avec les partenaires extérieurs (Centre Local d’Informations et de Coordination (CLIC), associations tutélaires, associations d’aide à domicile, mairies, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD),
  • Contrôle de l’APA en dotation globale dans les EHPAD avec le responsable autonomie,
  • Archivage des dossiers sur la base du cahier des charges des Archives départementales et suivi des dossiers de succession en lien avec le domaine départemental,
  • Assure si besoin le secrétariat des actions collectives des spécialisées PA/PH,
  • Participation à la continuité de service de l’accueil du territoire solidarité le cas échéant.
Profil:
  • Connaissance de l’environnement territorial et de la politique sociale du Département notamment en faveur des personnes en perte d’autonomie,
  • Connaissance du fonctionnement des services départementaux,
  • Connaissance des techniques de secrétariat et maîtrise rédactionnelle,
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, outlook et IODAS).
  • Capacité relationnelle,
  • Capacité d’adaptation,
  • Ecoute, disponibilité et discrétion.
Filière(s):
  • Administrative
  • Type(s) de contrat(s):
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 85