Un instructeur (H/F) de dossiers d’aide sociale Personnes âgées/Personnes handicapées

Publié le 17 mai 2018
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Sous l’autorité du responsable de la Maison départementale de la solidarité (MDS) du Pays de Gex-Bellegarde et de l’adjoint ressources autonomie, vous assurez l’instruction et la gestion des dispositifs de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de l’Allocation compensatrice Tierce Personne (ACTP) de de l’aide sociale générale (ASG) du territoire.

Missions:
  • Accueil et orientation physique et téléphonique des publics et des partenaires,
  • Mise en œuvre du traitement des dispositifs d’APA, d’ACTP et d’ASG :
  • Réception et enregistrement des demandes d’APA, d’ASG et des renouvellements d’ACTP,
  • Etude des droits de la demande dans le cadre législatif, le règlement départemental d’aide sociale et émission d’une proposition de décision,
  • Instruction de la demande et vérification des critères d’attribution, de complétude et de validité des pièces fournies,
  • Mise en forme des propositions de décision pour soumission à l’adjoint ressources-autonomie et à la commission APA pour statuer,
  • Mise en œuvre de la décision prononcée (paiement, refus, envoi et affranchissement des notifications et courriers de la MDS),
  • Préparation de la commission APA, participation aux réunions d’équipe et aux groupes de travail,
  • Travail en lien avec les spécialisés personnes âgées dépendantes et l’adjoint ressources-autonomie en partenariat avec les partenaires extérieurs (Centre Local d’Informations et de Coordination (CLIC), associations tutélaires, associations d’aide à domicile, mairies, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD),
  • Contrôle de l’APA en dotation globale dans les EHPAD avec l’adjoint ressources-autonomie,
  • Archivage des dossiers sur la base du cahier des charges des Archives départementales et suivi des dossiers de succession en lien avec le domaine départemental,
  • Assure si besoin le secrétariat des actions collectives des spécialisées PA/PH,
  • Participation à la continuité de service de l’accueil de la MDS le cas échéant.
  • Ce poste est susceptible d’évoluer dans ses missions et au niveau du territoire, ce dans le cadre du projet de réorganisation de l’administration départementale.
Profil:
  • Connaissance de l’environnement territorial et de la politique sociale du Département notamment en faveur des personnes en perte d’autonomie,
  • Connaissance du fonctionnement des services départementaux,
  • Connaissance des techniques de secrétariat et maîtrise rédactionnelle,
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, outlook et IODAS).
  • Capacité relationnelle,
  • Capacité d’adaptation,
  • Ecoute, disponibilité et discrétion.
Filière(s):
  • Administrative
  • Type(s) de contrat(s):
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche de Genève
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 85
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée