Un responsable de Protection Maternelle Infantile (H/F)

Publié le 8 novembre 2018
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Ce poste sera basé à Montrevel-en-Bresse à la Maison départementale de la solidarité Bresse dans un premier temps puis à Bourg en Bresse à la Maison départementale du territoire Bresse Revermont.

Le choix de l’organisation du Département de l’Ain a amené depuis de nombreuses années à une forte territorialisation dans le domaine social. Le directeur encadre hiérarchiquement les agents de la Maison de territoire Bresse Revermont répartis entre le siège et les Centres départementaux de solidarité. En dehors de l’adoption qui reste gérée au niveau départemental, le directeur a délégation du Président du Conseil départemental sur l’ensemble des dispositifs Solidarité. Il est secondé par un directeur adjoint et des responsables techniques qui encadrent une partie des équipes.

Dans le cadre de la réorganisation des structures territoriales de la DGA Solidarité, le Département souhaite identifier le futur responsable de Protection Maternelle Infantile de la Maison de territoire Bresse Revermont.

A ce titre, vous serez responsable :

Missions:
  • de l’animation des missions de PMI (dont les missions de prévention et de soutien à la parentalité…),
  • de l’animation d’un partenariat médical et médico-social en lien avec la direction du territoire et les autres cadres du territoire (dont la liaison avec le pôle mère-enfant du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse),
  • de la remontée d’informations et de pratiques contribuant à alimenter les politiques départementales relevant du champ de la PMI,
  •  avec l’équipe encadrement du territoire, du développement social local, de la réussite du projet de service territorialisé, du développement d’actions collectives,
  • des agents relevant de votre responsabilité hiérarchique (gestion des priorités, soutien technique, répartition des différentes missions et projets entre professionnels, animation d’équipe, gestion de ressources humaines).
    En qualité de médecin généraliste, vous réalisez :
  • des consultations de jeunes enfants,
  • des bilans de santé en écoles maternelles,
  • un éclairage médical aux équipes du territoire, pour le suivi des agréments des assistantes maternelles, pour certaines situations de protection de l’enfance,
  • ponctuellement, des consultations en Centre de Planification et d’Education Familiale.

Ces activités sont susceptibles d’évoluer au regard du projet de réorganisation actuellement en cours d’élaboration.

Profil:
  • Vous possédez une bonne connaissance de la législation sociale, de la politique d’action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
  • Vous disposez de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
  • Vous savez piloter un projet,
  • Vous savez décider,
  • Vous disposez d’une expérience dans l’encadrement et l’animation d’une équipe,
  • Vous êtes rigoureux, doté d’une forte capacité d’organisation, attentif au respect du secret professionnel,
  • Vous savez anticiper et rendre compte de vos actions,
  • Vous aimez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité avec d’autres domaines,
  • Le Diplôme d’Etat de médecin est obligatoire.

 

Filière(s):
  • Sociale et médico-sociale
  • Type(s) de contrat(s):
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 85
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée