Un référent (H/F) du dispositif « réponse accompagnée pour tous » à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Publié le 7 mai 2019
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Le dispositif « réponse accompagnée pour tous » issu de l’article 89 de la loi du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé, ouvre à toute personne handicapée rencontrant des difficultés à mettre en place l’orientation médico-sociale prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie, la possibilité de solliciter auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) un « plan d’accompagnement global » qui mobilise divers partenaires et propose des alternatives concrètes à l’absence de places en établissement ou service médico-social.

Sous l’autorité du directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, vous êtes référent du dispositif « réponse accompagnée pour tous » en interne, pour les familles et les partenaires.

Missions:

1) Piloter la démarche « Réponse Accompagnée pour Tous »  qui consiste à apporter une solution adaptée aux besoins de la personne en situation de handicap :

  • Organiser et suivre les instances de gouvernance : comités de pilotage et comités techniques; s'assurer du bon déroulement du projet conformément aux orientations de ces instances,
  • Communiquer sur la démarche avec les  professionnels, associations, institutions et structures sanitaires et médico-sociales concernés, développer et animer les partenariats,
  • Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles attendue (professionnels de la MDPH et des partenaires), et s’assurer l’appropriation des outils et des procédures en lien avec la démarche,
  • Participer à l’animation du partenariat pour le traitement des situations, l’échange d’informations et de pratiques,
  • Assurer une remontée d’information régulière aux instances de pilotage nationales et territoriales,
  • Participer aux instances partenariales et travaux nationaux en lien avec la démarche (Agence Régionale de Santé, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie…),
  • Participer aux instances de réflexion et de coordination en interne destinées à favoriser une culture commune, une cohérence de l’organisation et de l’évaluation.

2) Animer le dispositif d'orientation permanent :

  • Assurer une veille des situations fragiles, anticiper les situations critiques en lien avec les professionnels de la MDPH, les membres de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et en développant le partenariat avec les acteurs du champ sanitaire et médico-social ainsi que la coopération avec les services internes,
  • Organiser et animer la cellule de veille, les groupes opérationnels de synthèse, sur les cas de situations complexes ou susceptibles de connaître des ruptures,
  • Effectuer les entretiens avec les demandeurs et leurs représentants légaux : établir un diagnostic médico-social, recueillir le projet de vie, évaluer les besoins d’accompagnement, les obstacles à la mise en œuvre de l’orientation cible prononcée par la CDAPH,
  • Elaborer, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les professionnels concernés, des réponses en tenant compte du projet de vie, et construire avec l'usager des solutions formalisées dans le Plan d’Accompagnement Global (PAG),
  • Elaborer les plans d'accompagnement globaux, proposer la désignation du référent de parcours et les soumettre aux familles et à la CDAPH,
  • Accompagner la personne dans la réalisation du plan d’accompagnement en lien avec tous les acteurs impliqués,
  • Travailler en lien avec les établissements et services médico-sociaux pour la gestion des listes d'attente, sur la mise en place et le suivi de l'outil de suivi des orientations (Via Trajectoire),
  • Soutenir et remplacer le référent orientations médico-sociales sur la préparation, l’animation et le suivi des équipes spécialisées,
  • Tenir des tableaux de bord de suivi,
  • Transmettre des données à la commission exécutive (COMEX) et à la CDAPH.
Profil:
  • Diplôme d’Etat d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’infirmier ou de cadre de santé obligatoire,
  • Vous disposez d’une expérience et d’un bon niveau de connaissance des spécificités liées à l’orientation médico-sociale et/ou à la prestation de compensation du handicap,
  • Vous connaissez les politiques et la réglementation en faveur des personnes en situation de handicap. Vous connaissez les institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et médico-social,
  • Vous êtes en mesure de vous adapter aux différents publics. Vous maîtrisez les techniques d’entretien afin d’établir une relation de confiance avec votre interlocuteur. Votre esprit de synthèse vous permet d’observer, d’analyser et d’établir un diagnostic. Vous êtes capable de réagir avec pertinence aux situations d’urgence, ainsi que de travailler en équipe.
  • Vous savez animer une réunion et rédiger des documents de synthèse.

Le permis B est indispensable.

Filière(s):
  • Administrative
  • Sociale et médico-sociale
  • Type(s) de contrat(s):
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée