Une puéricultrice (H/F)

Publié le 23 mai 2019
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Sous l’autorité de la responsable de la maison départementale de la solidarité Plaine de l’Ain et de l’adjointe protection maternelle infantile/accueil du jeune enfant, vous menez des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles dans le cadre des missions de protection maternelle et infantile (PMI) du Département. Vous assurez également la détection et la protection des enfants en difficulté.

Missions:
  • Visites prénatales et post-natales (à domicile et/ou dans les maternités),
  • Accompagnement médico-social des familles en difficulté dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI),
  • Consultations de jeunes enfants,
  • Bilans de santé en écoles maternelles (enfants de 3 à 4 ans),
  • Participation à l’agrément, au suivi, à l’information et à la formation des assistantes maternelles,
  • Suivi et soutien technique des structures d’accueil de la petite enfance (haltes garderies, crèches…),
  • Participation à diverses instances de réflexion, de décision et de coordination interne et externe,
  • Elaboration et participation à des actions collectives et au développement local,
  • Travail partenarial dans le cadre de la protection de l’enfance,
  • Rédaction de courriers et divers documents administratifs (rapports, notes…),
  • Encadrement de stagiaires.

Ces activités sont susceptibles d’évoluer au regard du projet de réorganisation actuellement en cours.

Profil:

Diplôme d’Etat de puéricultrice ou diplôme d’Etat d’infirmière avec une expérience significative dans le domaine de la PMI obligatoire.

Compétences :

  • Savoir repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
  • Savoir assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
  • Savoir conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou éducative,
  • Savoir mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes enfants,
  • Posséder des connaissances sur la politique d’action sociale du Département, la législation et la réglementation sociales en particulier concernant les équipements de petite enfance et l’agrément des assistantes maternelles,
  • Posséder des connaissances sur les procédures administratives et judiciaires en ce concerne la protection de l’enfance,
  • Avoir des notions de droit de la famille.

Aptitudes :

  • Capacité d’écoute des parents et des jeunes enfants,
  • Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
  • Capacité à s’adapter et à communiquer avec différents publics,
  • Capacité à collaborer avec des partenaires et à travailler en équipe.

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Filière(s):
  • Sociale et médico-sociale
  • Type(s) de contrat(s):
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32