Conseiller numérique (h/f) au sein de la Direction de la Lecture Publique

Publié le 17 mai 2021
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Recrutement par voie de détachement ou par voie contractuelle  dans le cadre d’un contrat de projet de juin 2021 à mai 2023.

Dans le cadre de la mise en œuvre par l’Etat du volet « inclusion numérique » du plan de relance qui prévoit le déploiement de conseillers numériques France Services, dans une démarche partenariale avec les collectivités territoriales, le Conseil départemental recrute un conseiller numérique en contrat à durée déterminée, pour un contrat de projet établi en application de l’article 3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 au sein de sa Direction de la lecture publique (DLP).

Ce service départemental qui compte 37 agents, a pour mission de développer l’offre de lecture publique à destination des habitants. Elle accompagne un réseau de près de 230 bibliothèques municipales ou intercommunales sur l’ensemble du territoire aindinois. Elle regroupe les activités de bibliothèque départementale (desserte documentaire), de centre de ressources professionnelles (formation des acteurs, animation de réseaux, assistance et conseils techniques) et d’action culturelle.

Depuis 2019, la DLP prépare un dispositif d’accompagnement de son réseau au développement du numérique.

Elle compte proposer un appel à projet « e-inclusion en bibliothèque » : le conseiller numérique accompagnera durant 6 mois les équipes des bibliothèques volontaires retenues, qui auront suivi au préalable une formation.

Missions:
  • Elaborer et mettre en œuvre des actions d’e-inclusion (formation à l’utilisation d’outils numériques, à la recherche sur internet, à la conduite de démarches administratives en ligne…), en bibliothèque ou hors les murs
  • Participer à l’évaluation des actions
  • Assurer la veille documentaire sur les démarches en ligne du quotidien (services publics, applications du quotidien…), sur les enjeux d’e-inclusion et diffuser cette connaissance en interne  à la DLP et auprès du réseau (formation, blog…)
  • Participer au réseau de conseillers numériques (notamment dans l’Ain)
  • Participer à la plateforme téléphonique nationale « solidarité numérique »
Profil:
  • Sens du service public, sens de la discrétion, rigueur
  • Capacité d’adaptation à divers interlocuteurs
  • Capacité d’autonomie
  • Savoir faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
  • Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée
  • Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
Filière:
  • Culturelle
  • Modalité de recrutement:
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Tout le département
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 35
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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