Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Publié le 10 novembre 2022
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Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail dont la mission est d’éviter toute altération de l’état de santé des agents, en surveillant leur santé physique, psychique et sociale, et en veillant à la maîtrise des risques professionnels.

Le service santé au travail a également un rôle de conseil dans l’amélioration des conditions de travail et contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique prévention du Département.

Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail, un conseiller en prévention, deux infirmières, deux secrétaires et deux recrutements à venir d’un psychologue du travail et d’un assistant social.

Sous l’autorité directe du responsable du service santé au travail, vous aurez, dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire, les missions principales suivantes :

Missions:
  • Etre force de proposition pour la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, piloter en lien avec la directrice des ressources humaines et le responsable de service du service santé au travail, sa mise en œuvre et son suivi,
  • Mener des interventions dans les services dans le but d’améliorer les conditions de travail,
  • Réaliser des études et aménagements des situations de travail,
  • Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles,
  • Animer le réseau des assistants de prévention,
  • Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail,
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre des documents et outils réglementaires, ainsi que des outils internes nécessaires à la conduite de la politique de sécurité et de prévention (rédaction de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité),
  • Préparer des dossiers à présenter au CHSCT,
  • Participer à la politique du handicap dans le cadre de la convention pour le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP),
  • Être en veille réglementaire et technique.
Profil:
  • De formation supérieure en hygiène et sécurité et / ou en ergonomie, vous maîtrisez la réglementation applicable aux collectivités territoriales notamment celle applicable en matière d'accident du travail,
  • Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité. Les questions de santé et sécurité au travail vous animent,
  • Vous maîtrisez l'outil informatique, la méthodologie relative à la gestion de projet et possédez de grandes capacités d'animation et de pilotage. Vous avez des qualités rédactionnelles et faites preuve d'un esprit de synthèse et de pédagogie,
  • Vous êtes réactif, autonome, organisé, rigoureux et disponible. Vous faites preuve d'un esprit positif et d'un grand sens de la confidentialité,
  • Des connaissances en ergonomies seraient souhaitées.

Des déplacements seront possibles sur l’ensemble du Département (véhicule de service à disposition).

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable

Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance
Filière:
  • Médico-technique
  • Modalité de recrutement:
  • Mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée