Un assistant territorial socio-éducatif (H/F) spécialité protection de l’enfance

Publié le 15 janvier 2020
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Le Département de l’Ain recrute
Un assistant territorial socio-éducatif (H/F) spécialité protection de l’enfance
pour le territoire solidarité de Nantua

Contrat à Durée Déterminée du 20/04/2020 au 09/08/2020

Sous l’autorité du responsable enfance, vous interviendrez à titre préventif auprès d’enfants ou d’adolescents vivant dans leur milieu familial et vous assurerez le suivi des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs placés en famille d’accueil ou en établissement.

Missions:

-       Interventions éducatives à domicile (entretiens avec parents et enfants, bilans réguliers, accompagnement éducatif…),

-          Suivi des enfants placés en établissements et en familles d’accueil (admission, projet individuel

pour l’enfant, mise en place des calendriers de droit de visite et/ou d’hébergement…),

-          Participation aux audiences conduites par les juges pour enfants,

-       Rédaction de courriers et de divers documents administratifs (rapports, comptes-rendus, signalements…),

-          Etablissement de contrats et de projets : APJM (accueil provisoire des jeunes majeurs), AEP (action éducative préventive) et certains PPE (projets pour l’enfant) et synthèses,

-          Participation et suivi d’actions collectives ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif),

-          Participation à diverses commissions.

Profil:

-          Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou à défaut celui d’assistant de service social avec une expérience significative dans le domaine de la protection de l’enfance indispensable.

-          Connaissance de la législation sociale et de la politique d’action sociale du Département, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance,

-          Connaissance des institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,

-          Capacité d’adaptation aux différents publics,

-          Maîtrise des techniques d’entretien afin d’établir une relation de confiance avec votre interlocuteur,

-          Qualité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse afin d’établir un diagnostic,

-          Capacité à réagir avec pertinence aux situations d’urgence,

-          Aisance relationnelle et travail en équipe,

-          Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),

-          Permis B obligatoire. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Filière(s):
  • Sociale et médico-sociale
  • Type(s) de contrat(s):
  • Contractuel
  • Secteurs géographiques:
  • Proche d'Oyonnax
  • Date de prise de fonction:
  • 20 avril 2020
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 31
  • Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Taille maximale du fichier : 128 MB.
    Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée