Prix Graines de lecteurs 2019 : cultivez le plaisir de la lecture avec vos enfants

La septième édition du Prix Graines de lecteurs s'est déroulée du 1er décembre 2018 au 22 mars 2019 ! Les enfants de 0 à 5 ans étaient invités à se faire lire les 5 titres sélectionnés dans leur catégorie puis à élire leur album jeunesse préféré. La remise du Prix a eu lieu le samedi 6 avril.

Remise du Prix Graines de lecteurs

Le Prix Graines de lecteurs 2019 a été remis ce samedi 6 avril 2019 lors d'une matinée festive organisée à la bibliothèque départementale et lors de laquelle le spectacle "Mes boîtes" de la Compagnie "C’estCaQuiEstCa" a réjoui petits et grands.

Les lauréats sont :

  • Pour les petits : "Attends, maman !" de Agnès Lestrade et Guillaume Lestrade (Edition Sarbacane)
    L'histoire : "Dépêche-toi mon chéri, on va être en retard !" Des parents pressés avant de partir et des enfants qui ont toujours de bonnes excuses jusqu'au final.
  • Pour les grands : "Pompon ours dans les bois" de Benjamin Chaud (Edition helium)
    L'histoire : Tout est paisible dans la forêt. Papa ours réfléchit, Maman ourse grignote, Petit ours fait la sieste. Pompon ours, lui, s'ennuie terriblement... Il décide de s'en aller et de devenir un petit garçon. En route pour l'aventure !

10 enfants, dont le bulletin a été tiré au sort, ont reçu l’album plébiscité dans leur catégorie.

Le livre " Attends, maman !" de Agnès Lestrade et Guillaume Plantevin (Edition Sarbacane) sera offert à tous les enfants nés en 2018, dans le cadre du programme « Premières pages ».

Comment se déroule la sélection ?

Du 1er décembre 2018 au 29 mars 2019, les jeunes enfants, aidés de leurs parents ou de professionnels de la petite enfance, étaient invités à découvrir les livres sélectionnés pour le Prix Graines de lecteurs 2019 puis à voter pour leur titre préféré.

10 albums, sélectionnés parmi les éditeurs à diffusion restreinte, étaient en lice dans deux catégories : les albums Petits (petite enfance et maternelles petites sections) et les albums Grands (maternelles moyennes et grandes sections).

Durant cette période, les livres sont mis à la disposition des enfants dans les structures participantes (bibliothèques, relais d’assistants maternels, assistants maternels et structures d’accueil petite enfance). L’enfant choisi le ou les ouvrages qu’il souhaite découvrir puis désigne son album préféré à l’aide du bulletin de vote !
La Direction de la lecture publique du Département a ensuite dépouillé les votes pour désigner les livres plébiscités.

Grâce à ce Prix, le Département aide parents et accompagnants à développer le goût de la lecture chez les tout-petits.

Nous contacter

Département de l'Ain - Direction de la Lecture Publique

 

Sur place ou par correspondance
31 rue Juliette Récamier
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 74 45 22 06

 

En ligne
Email : dlp@ain.fr
Site internet : www.lecture.ain.fr

 

Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine