Exposition temporaire : " Disette et abondance"

du 25 mai au 23 septembre 2024 Saint-Cyr-sur-Menthon
ExpositionsSorties culture
Disette et abondance

L’exposition temporaire « Disette et Abondance », une occasion de plonger au cœur du contraste entre la disette et l’abondance à travers les œuvres et créations artistiques.

Présentation

La disette et l’abondance ont joué un rôle significatif dans l’art à travers l’histoire. Chacun de ces concepts a inspiré les artistes et influencé la création artistique. L’exposition évoque, grâce aux œuvres des collections départementales et à de nombreux prêts, ce contraste saisissant. Elle vous transporte à travers les siècles et vous révèle comment les artistes ont représenté ces deux extrêmes. Des privations à l’opulence ; du manque de nourriture au gaspillage alimentaire, le parcours initié éveillera les
consciences et suscitera la réflexion sur notre rapport à la nourriture et à la société.

Les sociétés, au fil des siècles, ont traversé des périodes tumultueuses, oscillant entre la disette et l’abondance. Les artistes, éternels témoins de ces vicissitudes, ont puisé leur créativité dans ces contrastes. A travers un parcours artistique comprenant plus de 100 œuvres, cette exposition met en lumière de manière saisissante le jeu des extrêmes entre la pénurie et la richesse.

Pensée comme un jeu de miroir entre les deux thématiques, la scénographie immerge le visiteur au cœur de ces deux réalités.

D’un côté, la disette dévoile ses causes et illustre son imagerie poignante puis expose les conséquences qui en découlent. A travers une variété d’expression artistiques telles que la peinture, la sculpture, les objets de la vie quotidienne mais aussi la littérature ou le cinéma, le visiteur est invité à ressentir l’impact de la disette.

Puis le parcours se métamorphose pour explorer l’abondance avec ses causes, son imagerie et ses conséquences parfois inattendues. Là encore, toutes formes d’art sont mises à contribution : peinture, sculpture, bande-dessinée, objets archéologiques ou encore art contemporain. Grâce à une expérience immersive, le visiteur se trouve plongé au cœur de l’atmosphère vibrante du
Banquet des maires de l’Exposition universelle de 1900.

Enfin l’exposition prend une tournure plus actuelle en se focalisant sur le gaspillage et l’anti-gaspillage alimentaire.

Services

Adresse et contact

Infos pratiques

Horaires :
Du 25/05 au 23/09/2024, tous les jours de 10h à 18h.

Tarifs :
Plein tarif : à partir de 7 €, Tarif réduit : à partir de 4 €, Enfant : - de 18 ans.


Le billet d'entrée est valable toute la journée. Il donne accès au musée et à la ferme des Planons classée monument historique, aux expositions permanentes temporaires.

Mode de Paiement :
Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces.

Accueil des personnes handicapées :

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Autres activités pouvant vous intéresser