Rentrée 2018 : un nouveau collège à Briord

Mardi 23 mai 2017 a eu lieu la pose de la 1ère pierre du collège de Briord. Établissement à recrutement interdépartemental, il accueillera des jeunes de l'Ain, mais aussi jusqu’à 200 isérois, soit un tiers des effectifs. L’ouverture est prévue pour la rentrée de septembre 2018.

Pose de la première pierre du collège de Briord avec Damien Abad

Un collège interdépartemental

Pour permettre de rééquilibrer les effectifs scolaires des collèges des secteurs du Bugey-Sud et du Nord-Isère et pour diminuer les temps de transport des collégiens, les Départements de l’Ain et de l’Isère ont décidé de construire un collège à Briord. D’une capacité de 600 élèves, extensible à 750, ce collège sera un établissement à recrutement interdépartemental, puisqu’il accueillera jusqu’à 200 jeunes isérois, soit un tiers des effectifs. A ce titre, le Département de l’Isère contribuera au financement de l’opération à hauteur d’un tiers du montant de l’opération.

maquette du collège de Briord

 

Un nouveau collège, un gymnase et des équipements sportifs

L’établissement scolaire comprendra également un gymnase et des équipements sportifs (piste d’athlétisme, terrain engazonné) qui seront construits par la commune de Briord.

Afin d’assurer la cohérence de l’espace par une unité architecturale, ainsi qu’en raison de l’existence de parties communes et donc de l’intérêt d’une rationalisation des surfaces du projet global, il a été décidé que la commune de Briord et le Département de l’Ain désignent un seul maître d’oeuvre. En accord avec la commune, il a été proposé que le Département de l’Ain assumerait la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux de construction du collège, du gymnase et des parties communes.

Le collège et le gymnase seront construits sur un terrain de 42 830 m² mis à disposition par la Communauté de communes Rhône Chartreuse de Portes et par la commune de Briord.

Autres actualités dans le même domaine