Rentrée des collèges 2018 : le Département investit pour les collégiens

Publié le 3 septembre 2018 dans Collectivités Collèges et jeunesse Institution

35 000 jeunes font leur rentrée dans les collèges de l'Ain en septembre 2018. Si le Département a en charge la construction, l'entretien et l'équipement en matériel des collèges, il s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et intervient aussi dans la vie quotidienne des collégiens et de leur famille : transport, restauration, accompagnement éducatif, vie scolaire...

"Constructions, rénovations et restructurations sont nécessaires pour faire face au dynamisme démographique de notre département."
Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain

Rentrée 2018 : point sur les travaux

L'Ain compte 65 collèges, dont 51 publics et 14 privés sous contrat.

  • Le collège interdépartemental de Briord accueille pour sa première rentréé les élèves de la 6e à la 4e. D'une capacité de 600 à 700 élèves, ce collège est un établissement à recrutement interdépartemental puisqu'il accueillera jusqu'à 200 isérois.
  • Le plafond de la cantine du collège de Pont d'Ain, effondré en mai 2018, a été remis à neuf dans l'été.
  • Le chantier du collège Louis Dumont à Bellegarde-sur-Valserine, débutera en septembre 2018. D'une capacité de 600 élèves extensible à 750, il trouvera résidence en plein coeur de la ville, faisant lien entre ville basse, centre historique et ville haute.
  • Le collège de Saint-Didier-de-Formans disposera d’une capacité prévisionnelle de 750 élèves. Des études environnementales, afin de déterminer les éventuelles continuités écologiques à préserver et la possible présence d'habitats d'espèces protégées, retardent l'ouverture de l'établissement. Il sera livré à la rentrée de septembre 2023, et au mieux à 2022. En attendant, des travaux d'amélioration du collège de Trévoux pourront être engagés.
travaux collèges Briord

Les grands projets à venir

  • Un nouveau collège dans le Pays de Gex: face à la très forte croissance des effectifs liée à une dynamique démographique soutenue, les 6 collèges publics du Pays de Gex enregistrent des niveaux d’occupation proches de la saturation, principalement dans la partie centrale du Pays de Gex (secteurs de Saint-Genis-Pouilly, Gex et Ferney-Voltaire). Compte tenu de la fréquentation actuelle et projetée des différents établissements, le besoin de nouveaux équipements est avéré. L’emplacement envisagé pour un nouvel établissement se situerait sur la commune d’Ornex. L'ouverture de ce nouveau collège pourrait être envisagée pour 2024.
    Une extension du collège de Péron est également à l'étude. Dans l'attente de sa réalisation, des bâtiments modulaires seront mis en place pour la rentrée 2019.
  • La reconstruction in situ du collège de Péronnas (2021)* avec l'augmentation de capacité de 24 à 30 sections.
  • La reconstruction/restructuration du collège de Villars-les-Dombes (2020)* : les effectifs sont stables mais la bâtiment ancien datant de 1967 nécessite des travaux d’isolation et de réaménagement.
  • La rénovation du collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey (2023)* pour adapter sa capacité d’accueil à l’évolution des effectifs et aux contraintes du site ne permettant pas l’accueil de classes mobiles, en lien avec les opportunités foncières à proximité.
  • La reconstruction in situ du collège de Miribel (2024)* : problème de toiture, demi-pension à l’étage, structure ne permettant pas une restructuration, terrain disponible sur le site).

* : Date prévisionnelle de début des travaux

rentrée-college-Peronnas_AIN

Les nouvelles sectorisations de la rentrée

  • Le collège de Brou à Bourg-en-Bresse : les élèves domiciliés sur le bas du boulevard de Brou seront désormais accueillis au collège de Brou et non plus au collège Thomas Riboud dont ils dépendaient jusqu'à présent.
  • En Plaine de l'Ain, un rééquilibrage global des effectifs est opéré pour la rentrée 2018, par une évolution de la sectorisation.
    Les élèves des communes de Villette-sur-Ain et Château-Gaillard seront transférés du collège d'Ambérieu en Bugey vers celui de Leyment. Les communes de Blyes, Chazey-sur-Ain et Sainte-Julie seront elles détachées du collège de Leyment et seront rattachées au collège de Lagnieu.

Une politique ambitieuse d'accompagnement éducatif

Le Département renforce son action afin que chaque collégien puisse devenir un citoyen responsable, autonome, engagé, actif et ouvert sur le monde.

  • Le dispositif "Parcours méritant" promeut la persévérance scolaire, l'engagement des élèves dans la vie de leur établissement et auprès des autres, et donc les valeurs de civisme.
  • Le Département met en œuvre un appel à projets intitulé "Porter et faire vivre les valeurs de la République" pour contribuer à ce que chaque collégien puisse devenir un citoyen éclairé, autonome, engagé, actif et ouvert sur le monde.
  • Tous les élèves de 3e sont formés à la prévention et aux secours civiques de 1er niveau (PSC1), selon le souhait du Département.
  • Le Département soutient, à hauteur de 80% des dépenses éligibles, les projets des établissements qui s'inscrivent dans le cadre de la démarche de labellisation "Éducation en démarche de développement durable" (Biodiversité et milieux naturels, qualité et quantité de la ressource en eau, qualité de l'air, économies d'énergie, gaspillage, réduction des déchets et tri, hygiène et santé...).
  • Le Département a fixé de nouvelles modalités pour les séjours linguistiques. L'aide départementale est conditionnée au fait que l'établissement propose le séjour à l'ensemble des élèves d'une même classe de langue et incite fortement les parents à autoriser leur participation.
  • Le Département apporte son soutien pour visiter des institutions, des sites culturels et patrimoniaux du département de l'Ain, des départements limitrophes, des cantons lémaniques et plus largement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Le Département soutient la pédagogie dans les collèges et renforce sa politique d'investissement dans le numérique éducatif. Le Département met à disposition de chaque collège un accès internet, une offre de services numériques sous forme d'ENT (Espace Numérique de Travail), des ordinateurs et une infrastructure informatique sécurisée. Le Département a également investi dans l'achat de plus de 600 équipements sous forme de valises mobiles contenant 16 tablettes.
  • Le Chéquier Jeunes 01, lancé en septembre 2017, permet de bénéficier de bons d'achat et réductions pour financer des manifestations culturelles ou sportives, l'inscription dans un établissement d'enseignement artistique ou un club de sport, l'achat de livres...

Agrilocal 01 dans les collèges

Agrilocal 01 est une plateforme de mise en relation entre fournisseurs de produits agricoles locaux (producteurs, artisans, entreprises locales) et acheteurs de la restauration collective.

Afin de favoriser une utilisation amplifiée de la plateforme, un réseau des cuisiniers des collèges de l’Ain a été installé en janvier 2018 par le Département. Ce réseau regroupe 34 collèges et il est composé de 4 groupes géographiques. (Secteurs Bresse ; Haut Bugey, Pays de Gex ; Bugey Sud, Plaine de l’Ain ; Dombes, Val de Saône).

Transports scolaires

File d'enfants montant dans le car scolaire

La compétence transport du Département a été transférée à la Région, en vertu des dispositions de la loi NOTRe. Cependant, afin de permettre au Département de continuer à jouer son rôle d’organisateur des transports dans la proximité avec les territoires et les usagers, une convention a été signée avec la Région, permettant au Département de l’Ain d’organiser les transports interurbains et scolaires par délégation de la Région.

  • Plus de 40 000 élèves sont transportés par jour (près de 47% sont des collégiens, 35 % des lycéens et 18% de primaires)
  • 600 circuits scolaires sont réalisés chaque jour
  • La distance cumulée parcourue par ces circuits scolaires représente plus de 2,7 millions de kms / an
  • Budget 2017 : 31 millions d’€
  • Coût moyen du transport scolaire / élève : 720 €

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

travaux collèges Briord

Autres actualités dans le même domaine