Le chantier de la rocade sud-est de Bourg

Publié le 17 octobre 2018 dans Aménagement du territoire Transports et routes
routes-chantier rocade sud-est Bourg

Depuis novembre 2020, la rocade sud-est relie la RD1075, dite route de Pont-d’Ain à la route de Lons-le-Saunier :  3 minutes pour relier la route de Ceyzériat à la route de Pont-d’Ain. 

Retrouvez toutes les informations utiles sur ce projet  : 

 

Qui a financé cette nouvelle rocade ?

Un projet vital financé par 3 acteurs :

Département de l'Ain : 68%
Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse : 20%
Région Auvergne-Rhône-Alpe : 12%

Financement de la construction de la rocade sud-est de Bourg-en-Bresse : 68% par le Département de l'ain - 20% par mmunauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et 12% par la Auvergne-Rhône-Alpes
Financement de la construction de la rocade sud-est de Bourg-en-Bresse

Pourquoi une nouvelle rocade ?

La rocade sud-est de Bourg-en-Bresse constitue le dernier maillon du contournement est de l’agglomération burgienne. Elle permet à plus de 15.000 automobilistes par jour de relier en toute sécurité la route de Ceyzériat (RD 979) à la route de Pont d’Ain (RD 1075).

  • réorganiser la circulation de l’agglomération de Bourg-en-Bresse en évacuant le trafic de transit, en particulier des poids-lourds
  • faciliter l’accès à la périphérie, en préservant les routes secondaires et les zones résidentielles qu’elles irriguent
  • diminuer les accidents, notamment sur les RD 1075 et 979, en créant des cheminements sécurisés pour les modes doux
  • desservir les zones traversées, en leur facilitant l’accès aux zones d’activités, aux établissements scolaires ou sportifs, aux centres commerciaux, ainsi qu’à l’A40 par Tossiat ou Tanvol

"L'objectif de cette infrastructure est de faciliter la vie des automobilistes de la couronne burgienne et sécuriser les deux-roues. C'est un projet coûteux mais important pour la qualité de vie".

Sandrine Castellano, vice-présidente du Département déléguée aux routes.

2.6 km de contournement

Longueur : 2x2 voies sur 2.6 km parcourus en moins de 2.30 min

  •  Deux zones humides dont une à créer pour compenser les 6000 m3 prélevés sur le champ d’expansion des crues de la Reyssouze
  • 7 ha de bois défrichés compensés entre autre par 2.7 ha replantés le long de la RD 23
  • Des écrans phoniques devant les habitations et le parc Bouvent (environ 1500 m en cumulé)
  • Des chemins dédiés au mode doux (chemin du Lac et entre la côtière de l’Alagnier et la RD23 longeant Bouvent au nord)
  • La mise en impasse de la RD 23 entre les lieux-dits Versaillat et Pombeau
visite de chantier rocade sud-est Bourg-en-bresse Sandrine Castellano

Calendrier des travaux

  • 2018 : terrassement - assainissement de la section courante  + chaussée du rétablissement de la RD 23
  • 2019 : chaussée-équipement de la section courante  écrans phoniques et dispositifs de retenue + aménagements paysagers + déconstruction d'un bâtiment
  • Novembre 2020 : mise en circulation

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