Sécheresse : une grande partie du département en alerte

Publié le 20 septembre 2022 dans Aménagement du territoire Professionnels Santé pour tous
etang asséché au milieu de la nature arride

Sécheresse : alors que les températures ont baissé, que les épisodes de fortes chaleurs sont finis, la situation n’est pas satisfaisante. La préfecture de l’Ain a donc pris un nouvel arrêté ce lundi 19 septembre 2022.

Etat de sécheresse des bassins de gestion des eaux superficielles dans l'Ain

Même si l’état de sécheresse des sols s’est amélioré du fait des précipitations, ils restent très secs en profondeur. Les précipitations ont, parfois, quand elles étaient conséquentes, amélioré temporairement les débits des cours d’eau. Néanmoins, cette amélioration n’est pas, à ce jour, durable, les débits redescendent très vite dès l’arrêt des pluies.

Suite à une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 15 septembre 2022, la préfète a décidé de :

  • Maintenir les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières du Bugey » et « Saône aval » en situation de crise ;
  • Placer les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières de Dombes » et « Rivières du Haut Rhône » en situation d’alerte renforcée ;
  • Maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières de Bresse » en situation d’alerte renforcée ;
  • Maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Saône-aval » en situation de crise ;
  • Maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée ;
  • Maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte ;
  • Maintenir les bassins de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » et « Pays de Gex » en situation de vigilance.

Carte : état de sécheresse des bassins de gestion des eaux superficielles dans l'Ain

esu-4-1d049.png?1663318900

Carte de l'état de sécheresse des bassins de gestion des eaux souterraines

eso-3-ed041.png?1663318900

Mesures de limitation ou d’interdiction des usages de l'eau dans l'Ain

Pour le grand public :

Pour les exploitants agricoles :

Pour l'intérêt de tous :

La situation de sécheresse s’aggravant de jour en jour et aucune pluie significative n’étant annoncée à moyen terme, toute la population est appelée à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels.

Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain.

40 000 poissons sauvés sur l’Albarine

Quinze kilomètres de rivière sont entièrement à sec. Pour sauver ce qui reste de poissons, des pêches de sauvetage sont organisées en dernier recours. Cet été, 40 000 poissons sont sauvés sur l’Albarine grâce à des pêcheurs qui surveillent la rivière au quotidien. TF1 | Reportage S. Agi, J. Chaize - 8 août 2022

La préservation de l'eau dans l'Ain : priorité du mandat 2021-2028

Préserver, gérer et valoriser les ressources naturelles sont au cœur de la stratégie du Département de l’Ain qui déploie de nombreuses actions depuis des années. Aujourd’hui, pour s’adapter au changement climatique et aux nouveaux défis qu’il nous impose, le Département fait de la préservation des ressources naturelles, "La forêt" et "l'eau", un enjeu prioritaire, découvrez son plan d’action.

Plus d'infos sur les usages domestiques et professionnels :