Au fil de la Dorche sauvage : un nouveau sentier nature

Crédit : M. Jacques - OT Valserine

Vous cherchez une balade nature ? Le sentier d'interprétation Au fil de la Dorche Sauvage permet de partir à la découverte de la rivière et d'appréhender le patrimoine naturel, culturel et historique local. Un belvédère permet également de découvrir la cascade secrète de la Dorche.

Un sentier d'interprétation de 7 km au départ de Chanay

Le sentier d'interprétation permet de partir à la découverte de la rivière la Dorche, de son bassin versant, sa confluence avec le Rhône, et le hameau de Dorche, mais aussi les espèces phares et emblématiques du bassin.

9 panneaux d'interprétation travaillés avec l'association la Dorchérane et la commune permettent d’appréhender le riche patrimoine culturel et historique local (hameau de Dorche, vignes, celliers, ancien château….).

Dorche Riviere Pont
Dorche Riviere Sauvage Chanay

Infos pratiques

• Départ du sentier :
Stade municipal de Chanay
• Distance et durée :
7km (2h45) en empruntant l’aller-retour menant au belvédère de la cascade de la Dorche.
• Difficulté moyenne
• Dénivelé positif : 235 m
• Balisage jaune
• Recommandations :
Chaussures de marche. Le sentier menant à la cascade est glissant en cas d’intempéries.

Un belvédère pour la cascade

Pour découvrir la cascade secrète de la Dorche, un belvédère a été construit, accessible par un aller/retour d'environ 40 minutes.

Retrouvez l'itinéraire dans un document réalisé par Terre Valserhône Tourisme

Le sentier menant à la cascade est glissant en cas d’intempéries.

document réalisé par Terre Valserhône Tourisme

Un site naturel d'exception

De sa source sur les hauteurs du Retord, jusqu’à sa confluence avec le Rhône, la Dorche sillonne sur un linéaire d’environ 12 km dans le Bugey.

La sentier d'interprétation a pour objectif de :

  • promouvoir la rivière,
  • maîtriser et orienter la fréquentation

En raison de leur proximité, la Dorche et la Vézeronce fonctionnent en binôme.
Les principaux enjeux de ces rivières sont paysagers - les rivières et les bassins versants sont très préservés, et liés à la faune remarquable présente : écrevisse à pattes blanches, sonneur à ventre jaune, insectes aquatiques, truite fario...

Les fonds calcaires sont très accidentés, formant de nombreuses chutes d'eau. Les écoulements sont en partie souterrains dans le sous-sol karstique. L'eau ressort régulièrement formant des résurgences.

Un travail partenarial pour la préservation de la rivière

La gestion des rivières de la Dorche et de la Vézeronce est confiée à l’Association de Réseau Rivières Sauvages (ARRS). Le Département et l’ARRS travaillent en collaboration pour la préservation de ces rivières emblématiques. Pour répondre aux enjeux locaux, notamment limiter les potentielles dégradations de ces espaces sensibles et fragiles, un plan de gestion pluriannuel est élaboré en lien avec les partenaires locaux.

Parmi les premières rivières sauvages de France

La Dorche et la Vézeronce partagent un plan de gestion unique. Toutes deux ont été labellisées ENS et Site Rivières Sauvages en 2016, devenant ainsi les 2ème et 3ème Rivières Sauvages de France, après la Valserine.

Le site est coporté par le Département, les communes de Surjoux-Lhopital et de Chanay, Terre Valserhône l’Interco et l’association la Dorchérane. L’Association de Réseau Rivières Sauvages est gestionnaire du site.

Le label « Site Rivières Sauvages » est le fruit d’un long effort collectif qui réunit des acteurs de tous horizons : gestionnaires des bassins versants, institutions, collectivités territoriales, entreprises, associations de protection et gestionnaires des milieux naturels, riverains.

Il a un double objectif :

  • reconnaitre la naturalité extraordinaire des rivières,
  • honorer l’engagement, le travail et la détermination d’un territoire.

 

30 rivières sauvages, 5 dans l'Ain

En France, 30 rivières ont obtenu cette distinction, 5 sont dans le département de l’Ain (la Valserine, la Dorche et la Vézeronce, l’Arvière et la Pernaz). Ces rivières emblématiques ont intégré la politique Nature et Biodiversité du Département en étant labellisées Espaces Naturels Sensibles. Les deux démarches partagent de nombreuses valeurs communes de préservation et de valorisation de ces milieux exceptionnels.

Les rivières labellisées « Site Rivières Sauvages » – Rivières Sauvages (rivieres-sauvages.fr)

L'un des 40 Espaces Naturels Sensibles du Département de l'Ain

L’Espace Naturel Sensible (ENS) / Site « Rivières Sauvages » de la Dorche fait partie du réseau des 40 sites ENS labellisés par le Département, représentant un total de 15 500 hectares.

Véritables joyaux naturels du Département de l'Ain, les ENS sont des sites aux milieux très diversifiés (tourbières, étangs, lacs, prairies humides, cours d’eau, dunes, espaces boisés, prairies d’alpage, prairies bocagères, grottes, sites géologiques…).

Conscient des nombreuses richesses de son territoire, le Département de l’Ain porte une politique nature et biodiversité ambitieuse de préservation et de valorisation de ces ENS.

Autres actualités dans le même domaine