Le site naturel des Charmes, à découvrir dans le Val de Saône

Dans le Val de Saône, des dunes de sable se dessinent pour composer un paysage étonnant. Le site des « Dunes des Charmes » est un site original et unique du Département de l’Ain. Plusieurs aménagements ont été réalisés pour accueillir le public dans cet écrin préservé.

Un patrimoine naturel curieux et exceptionnel

A Sermoyer, en bordure de la Seille et de la Saône, « Les Dunes des Charmes » offrent un panorama étonnant, façonné par les vents et les crues. Bien loin de la mer, les sables de Sermoyer forment des dunes continentales, paysage géologique très rare à l’échelle européenne.

Ces espaces très secs, particulièrement fragiles, sont ponctués de mares et d’espaces boisés qui apportent au site une touche de fraîcheur et d’originalité. La mosaïque d'habitats naturels permet le développement d’une diversité d’espèces exceptionnelle.

Sur le site, des panneaux d’information et des panneaux d’interprétation révèlent les caractéristiques du lieu et informent le public sur les différents espaces préservés dans le Département. Ainsi, les visiteurs découvriront entre autre que ce site de plaine accueille des plantes de dunes et d’autres typiques des tourbières de montagne. La faune du site est également très riche avec la présence de la huppe fasciée, oiseau au plumage original.

Idées sorties :

  • Le sentier de découverte des dunes est une balade facile en grande partie ombragée. Il comprend un parcours sans dénivelé de 2,3 km (Prévoir des chaussures de marche, de l’eau, un chapeau en cas de soleil. Durée : 2 heures)
  • L’Office de tourisme organise des croisières touristiques sur la Seille depuis Pont-de-Vaux. En marge, les groupes, accompagnés par un animateur nature, peuvent visiter les Dunes des Charmes.

Le projet de réaménagement du débarcadère

Le débarcadère des Dunes des Charmes a fait l’objet de travaux d’aménagement et de valorisation du patrimoine, conjoints à une réflexion pour l’accessibilité du site par voie fluviale :

  1. Création d’un ponton pour bateau de l’Office de tourisme
  2. Création d’une rampe à canoë
  3. Création d’une aire de détente
  4. Amélioration de l’espace d’amarrage du bateau de l’Office de tourisme avec le remplacement de la borne d’amarrage et la réfection des escaliers en chêne ;

Des travaux de terrassement et de consolidation des berges ont également été nécessaires.

Ces aménagements ont été coordonnés par le CEN, en qualité de maître d’ouvrage, et en concertation avec les acteurs locaux.

Dunes des charmes - Sermoyer - Rampe d'accès pour bateaux et canoës

Un patrimoine classé et protégé

L’Ain est reconnu pour la richesse de son territoire. Le Département porte une politique ambitieuse de préservation et de valorisation de ses Espaces Naturels Sensibles (ENS), à travers le Plan Nature adopté en 2016. Véritables joyeux naturels, ces sites sont constitués de milieux très diversifiés : tourbières, étangs, lacs, prairies humides, cours d’eau, dunes de sables, espaces boisés, prairies d’alpage, prairies bocagères, grottes, sites géologiques…

Dans le cadre de sa politique ENS, le Département agit pour améliorer la connaissance, gérer et préserver les espaces, organiser la fréquentation des sites naturels et développer l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le site des « Dunes des Charmes », de 44 hectares, bénéficie d’un label ENS (Espace Naturel Sensible) dont une partie est aussi classée au patrimoine archéologique (12 ha). Il est également classé « Natura 2000 ».

Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Rhône-Alpes assure la préservation de cet ENS.

Nous contacter

Département de l'Ain - Direction de l'environnement

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse

Par téléphone

04 37 62 18 00

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : direction.environnement@ain.fr

 

Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine