Arvière : des sites naturels d’exception au pied du Grand Colombier

L’Arvière c'est une rivière particulièrement préservée, une forêt domaniale séculaire et une chartreuse du XII° siècle. Le Département de l’Ain et l’Office National des Forêt (ONF), associés à la Communauté de communes Bugey Sud,  portent des démarches qui permettent de protéger, de gérer et de valoriser ce site naturel exceptionnel.

La Réserve biologique intégrale de la Griffe du Diable

Créé en avril 2017, la Réserve Biogoloqie intégrale (RBI) de la griffe au Diable, est une partie de la forêt domaniale d’Arvière (100ha) laissée en évolution libre, sans coupes ni travaux.

Sur cet espace protégé des études scientifiques sont réalisées pour suivre l'évolution des milieux naturels et la biodiversité associée aux vieux arbres et au bois mort. L’étagement important (1000 à 1400 m) et les fortes pentes entrainent une grande diversité de milieux naturels. Les différents inventaires naturalistes réalisés attestent de la richesse de cet espace naturel où pas moins de 39 espèces d’oiseaux ont été identifiées.

flanc de montagne

La candidature au label "Rivière sauvage"

L 'Arvière est un cours d'eau naturel aux multiples chutes d'eau et curiosités géologiques.

Le Département de l’Ain et la Communauté de Communes Bugey Sud portent conjointement la candidature au label « Site Rivière Sauvage » qui reconnait les cours d’eau les plus préservés de France et d’Europe.

Cette démarche innovante a pour but de favoriser la protection des rivières naturelles, en soulignant leur valeur propre, les richesses et les services qu'elles apportent localement aux populations.

L'ENS du Grand Colombier

L'espace naturel sensible du Grand Colombier s’étend sur les communes de Brénaz, Corbonod, Lochieu, Virieu-le- Petit, Anglefort, Chavornay, Béon et Culoz. La diversité des milieux naturels associée à une gestion pastorale et forestière conscientes des enjeux environnementaux laisse l’exprimer une grande biodiversité animale et végétale.

L’ENS du Grand Colombier également un haut lieu touristique du département offrant des points de vue exceptionnels sur le Mont-blanc et les grands lacs alpins. L’ascension du col du Grand Colombier est de plus en plus renommée pour la pratique du cyclisme de route (Journées cyclo). Les sports de nature avec les itinéraires à pied, à cheval et à vélo permettent d’explorer cet espace naturel sensible.

La Communauté de Commune Bugey Sud est le gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible du Grand Colombier et bénéficie de l’appui du Département de l’Ain dans le cadre du Plan Nature 2016-2021.

grand colombier

Le massif du Grand Colombier donne naissance à la source de l’Arvière sur l’un de ses nombreux pâturages et comprend la forêt domaniale d’Arvière. Le Grand Colombier est le plus vaste espace naturel sensible du département de l’Ain avec plus de 1800ha où s’entremêlent forêt et pâturage depuis SurLyand au nord jusqu’au point de vue du Fenestrez au Sud.

Le lieu de l’inauguration – Chalet d’Arvière

À côté des ruines de la chartreuse d’Arvière (classées aux monuments historiques), l’ancienne maison du garde forestier a été réhabilitée en gîte d’étape et de séjour.

Plus d'infos : http://arvieres.fr

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine