Accompagnement des groupes amateurs de musiques actuelles de l’Ain

Mis à jour le 19 novembre 2018

Initié en 2010 par l’Addim de l’Ain, ce dispositif, porté aujourd’hui  par le Département de l’Ain  permet aux groupes (ou artistes) de musiques actuelles amateurs, d’être accompagnés dans le développement de leur projet musical.

Objectifs

Proposer aux groupes et artistes amateurs du secteur des musiques actuelles, un processus d’accompagnement individualisé réalisé sur plusieurs mois par des professionnels dans les domaines artistiques et techniques.

Contenu

Diagnostic artistique et technique dans les conditions habituelles de répétition du groupe, visant à la mise en place d’un parcours cohérent individualisé.

Modules de formations individuels et collectifs (en fonction du diagnostic) : travail scénique, coaching vocal, communication…

Concert sur une étape du Tour du Lapin.

Public

Dispositif gratuit ouvert aux groupes (ou artistes) de musiques actuelles amateurs de l’Ain (tout style) dont l’association est domiciliée dans l’Ain.

Sélection

La sélection se fait sur la motivation et la capacité du groupe à mettre en avant un projet commun.

Les groupes doivent transmettre à la Direction des Affaires Culturelles une lettre présentant leurs motivations (à remplir dans le dossier de candidature) ainsi qu’un extrait audio et/ou vidéo de leur projet.

Les accompagnements sont des processus qui nécessitent une disponibilité importante de l’ensemble des membres du groupe, en particulier sur des week-ends et des soirées. Ce dispositif est par ailleurs uniquement ouvert aux personnes majeures.

Les sélections pour l'année 2019 sont terminées.

[ Télécharger le règlement intérieur ]

Le Tour du Lapin

Initié en 2010 par l’Addim de l’Ain et repris par le Département depuis 2017, ce dispositif permet aux groupes (ou artistes) de musiques actuelles accompagnés  par le Département, de participer à des moments de valorisation sur scène, dans le cadre d’événements existants sur le département ou lors de concerts proposés en partenariat avec des structures locales.

L’objectif est de proposer aux groupes amateurs de jouer devant un public dans des conditions professionnelles en exploitant les compétences acquises lors de leur accompagnement.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ?

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Par téléphone

04 37 62 17 11

 

Par courriel

developpementculturel@ain.fr

 

Ain j'écoute :

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin