Devenir accueillant familial pour adultes handicapés et personnes âgées

Mis à jour le 16 novembre 2017

Un accueillant familial reçoit à son domicile, et accompagne quotidiennement, une personne dépendante (adulte en situation de handicap ou personne âgée) en contrepartie d’un salaire, d’un loyer, et de remboursements de frais.

L'accueil familial

L'accueil à titre onéreux par des particuliers de personnes âgées ou handicapées constitue une des réponses offertes aux personnes qui ne désirent plus ou ne peuvent plus demeurer à domicile.
A mi-chemin entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement, ce mode d'accueil permet de maintenir des liens tissés avec l'environnement antérieur tout en offrant un cadre de vie chaleureux et sécurisant.

Comment demander l'agrément pour être accueillant familial ?

Pour devenir accueillant familial de personnes âgées ou handicapées à titre onéreux, il est obligatoire d'avoir un agrément délivré par le Président du Département.

  • L'agrément est renouvelable tous les 5 ans.
  • Il peut être complet, partiel (de jour, de nuit ou de semaine uniquement) ou temporaire (week-ends, vacances, convalescence, etc.).
  • Le logement de l'accueillant doit répondre à certaines conditions.

Compétences / qualités requises

  • Aucun diplôme spécifique n’est exigé.
  • Posséder de réelles qualités d’écoute et d’une grande disponibilité.
  • Bien avoir réfléchi à ce projet et aux incidences que cela peut avoir sur votre vie familiale.
  • Demande un gros investissement personnel et qui nécessite l’adhésion de toute la famille.

Condition d'obtention

  • Disposer d'un  logement permettant d'assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et mental des personnes accueillies.

Demander l'agrément

Vous devez adresser une lettre de demande d'agrément, en lettre recommandée, avec accusé de réception, en écrivant à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain
Direction Général de la solidarité
Cellule Accueillants Familiaux PA/PH
13 avenue de la Victoire - BP 50415
01012 BOURG EN BRESSE Cedex

Comment se déroule l'agrément ?

A réception du courrier de la demande d'agrément, vous serez convié à une réunion d'informations sur le métier et les conditions d'agrément.

Suite à la réunion, si vous voulez confirmer votre demande, vous devrez prendre rendez-vous avec l'ADAPA afin de connaître la réglementation en vigueur.

L'ADAPA vous fournira une attestation qui est obligatoire et à joindre à votre lettre de confirmation au Président du Conseil départemental.

Au cours de l'instruction de votre demande, une évaluation sera effectuée par un travailleur social et un psychologue. Le travailleur social interviendra à votre domicile afin d'évaluer les conditions matérielles, financières, sociales et familiales de l'accueil. L'entretien avec la psychologue s'effectuera au service.

Une fois les évaluations faites, le dossier sera présenté à la Commission d'agréments qui émettra un avis, mais c'est le Président du Conseil départemental qui prend la décision.

Quelle est la rémunération de l'accueillant familial ?

La rémunération versée par la personne âgée ou handicapée prend en compte :

  • un salaire (rémunération journalière des services rendus),
  • des frais d'entretien courant (alimentation, chauffage, électricité, etc.),
  • un loyer pour la ou les pièces réservées à l'usage de la personne accueillie.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Domaine enfance-adoption - cellule accueillants familiaux PA/PH

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

 

Par téléphone
04 74 32 32 70

 

Par correspondance
Département de l'Ain - Domaine enfance-adoption - Cellule Accueillants familiaux PA/PH
BP 50415
01012 BOURG EN BRESSE Cedex

 

En ligne en précisant dans l'objet PA/PH

Email : cellule-metier-assistant-familial@ain.fr