Adoption : faire une demande d’agrément

Mis à jour le 28 février 2024

Vous réfléchissez sur la réalisation d'un projet d'adoption ?

L'agrément est indispensable pour adopter un enfant pupille de l'État ou un enfant étranger.

Il est approuvé par le président du Conseil départemental qui s’est assuré que les conditions d’accueil que vous offrez correspondent aux besoins et à l’intérêt d’un enfant adopté. 

En 2022, dans l’Ain, 75 nouvelles demandes d'agrément ont été enregistrées et 31 confirmations de demande.
16 agréments ont été accordés, 1 refusé ( 2021 : 27 agréments accordés, 3 refus / 2020 : 19 agréments accordés, 4 refus).

Connaître les étapes de l'agrément.

Guide de l'adoption d'un enfant pupille de l'État ou étranger

Connaître les exigences légales et les démarches obligatoires

1. Préparer son projet d'adoption

Vous pouvez consulter les sites références en matière d'adoption qui vous permettra de vous informer sur les démarches :

2. Qui sont concernés ?

Pour adopter un enfant, vous devez  obtenir un agrément à l’adoption délivré par le Président du Conseil départemental.

La procédure d’adoption ne peut être entamée que par :

  • 2 époux non séparés de corps, mariés depuis plus de 2 ans, ou âgés l’un et l’autre de plus de 28 ans,
  • Ou toute personne seule de plus de 28 ans.

3. Qui peut être adopté ?

Il existe 2 formes juridiques de l’adoption : simple ou plénière. Généralement, quand nous parlerons d’adoption, il s’agira d’adoption plénière :

Elle n’est possible que pour les mineurs de moins de 15 ans (sauf cas particulier). Cette adoption rompt la filiation d’origine et crée une nouvelle filiation (nouvel acte de naissance).

  • Adoption nationale :  pour l’adoption d’un enfant pupille de l’État, né en France.
  • Adoption internationale ou transnationale : pour l’adoption d’un enfant né à l’étranger.

Quelques chiffres

Chaque année, dans le département de l’Ain :

  • près de 2500 mineurs et majeurs de moins de 21 ans sont concernés par une mesure de protection de l’enfance, dont 1 né sous le secret en 2022 et 2 déclarations judiciaires d’abandon.
  • La moitié est maintenue dans son milieu familial et bénéficie d’une aide éducative à domicile.
  • Les autres enfants sont confiés, soit par leurs parents, soit par la justice, au Conseil départemental ou directement à une Maison d’Enfants à Caractère Social.
  • moins de 10 enfants deviennent adoptables. Les autres conservent des liens avec leurs parents qui continuent à exercer leur autorité parentale

Comment se déroule les entretiens pour l’agrément ?

Vous aurez une investigation sociale et une investigation psychologique.

1. L’investigation sociale : comment est-elle réalisée ?

  • Un travailleur social vous rencontrera afin d’évaluer votre situation familiale, ainsi que vos possibilités d’accueil en vue d’adoption d’un enfant pupille de l’État ou d’un enfant étranger.
  • Deux entretiens, dont un au moins à votre domicile, sont généralement nécessaires pour cette évaluation.

2. L’investigation psychologique : comment est-elle réalisée ?

Un psychologue sera chargé d’évaluer le contexte psychologique dans lequel est formé votre projet d’adoption. 2 entretiens sur le lieu d’exercice du psychologue sont obligatoires et nécessaires pour cette évaluation.

3. Comment est prise la décision d’agrément ?

La décision d’accorder ou de refuser l’agrément est prise après avis conforme de la commission d’agrément.

Comment faire une demande d'agrément ?

Les étapes d'une demande d'agrément

1. Envoyer un courrier de demande d'agrément

  • Adressez votre demande d'agrément par courrier simple adressée par écrit au Président du département de l’Ain en précisant par exemple votre situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

Monsieur le Président du Département de l'Ain
Direction de la Solidarité
Service enfance adoption
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

2. Participer à la réunion d'information

  • Vous participez à la réunion d’information organisée par le service enfance-adoption, afin de vous communiquer l’ensemble des informations relatives à la procédure.

3. Confirmer sa demande et constituer un dossier

  • A la suite de cette réunion, vous confirmez votre demande d’agrément pour pouvoir poursuivre l’adoption.
  • L’instruction de votre demande est effectuée par un travailleur social et un psychologue.
  • Ils réalisent une évaluation vos conditions d’accueil  à l’issue de plusieurs entretiens.

4. Attendre la décision d’agrément

  • La décision d’agrément est prise par le Président du Conseil départemental, après avis motivé de la commission d’agrément, dans un délai de 9 mois à compter de la date de confirmation de la demande d’agrément.

5. Respecter un délais de réflexion 

  • Ce délai vous permet de réfléchir plus profondément sur leur projet afin d’affiner celui-ci.

6. Renouveler votre agrément : délais de validité de l’agrément

  • L’agrément est valable 5 ans, même en cas de déménagement dans un autre département.
  • Pour maintenir votre projet d’adoption, celui-ci doit faire l’objet d’une confirmation annuelle écrite au Président du Conseil départemental.
  • Sans confirmation, le dossier passera en commission pour une proposition de retrait d’agrément.

Questions ? Réponses

Où s'informer ? Qui contacter ?

Contacts Adoption internationale

Au cours de votre procédure de demande d’agrément à l’adoption, puis de vos démarches en vue de réaliser votre projet d’adoption, vous pouvez être soutenus, aidés et guidés par divers organismes et institutions.

Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse

Sur place ou par correspondance
32 avenue Alsace Lorraine - CS 30306 01011 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

04 26 37 73 00

 

En ligne

Email : accueil.bourg-en-bre@justice.fr
site internet :  www.cours-appel.justice.fr/lyon/tribunal-judiciaire-de-bourg-en-bresse

Service enfance et adoption - cellule accueillants familiaux

Sur place
13 avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

30 01 (appel gratuit)

 

Par correspondance

Département de l'Ain
Direction générale adjointe de la Solidarité
13 avenue de la Victoire - BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse

 

En ligne

Email : adoption@ain.fr

 

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