L’aide auditive

Mis à jour le 13 octobre 2017

L'aide auditive : de quoi s'agit-il ?

L'aide auditive vous permet un remboursement par votre caisse d’assurance maladie (faire préciser votre taux de prise en charge – 60 ou 100%) et de votre complémentaire santé.
  • Si vous avez la CMU-C (CMU complémentaire, notamment bénéficiaires de l’AAH), l’audioprothésiste doit vous proposer des appareils (au moins de catégorie C) à un tarif maximal de 700€ par prothèse, donc sans reste-à-charge (arrêté du 21 mai 2014).
  • Si vous ne bénéficiez pas de la CMU-C et que vous vous avez besoin d’une aide complémentaire pour financer cet achat, n’achetez pas la prothèse tant que vous n’avez pas l’accord du service auprès duquel vous avez demandé une aide financière.

Qui sont les bénéficiaires de l'aide auditive ?

Pour les enfants :

  •  jusqu’à 20 ans, l’audioprothésiste est tenu de proposer les appareillages (quel que soit le modèle) à un tarif n’excédant pas les tarifs de remboursement (arrêté du 21 mai 2014).
  • Les enfants présentant une surdité importante et bilatérale peuvent bénéficier de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (demande d’AEEH auprès de la MDPH).

Pour les adultes :

  • Si vous êtes Reconnu Travailleur Handicapé (sur décision de la MDPH) et êtes en situation d’emploi, vous pouvez solliciter l’AGEFIPH (secteur privé) ou le FIPHFP (fonction publique)
  • possibilité de prestation de compensation du handicap (PCH – aide forfaitaire) en cas de surdité sévère et bilatérale ou de handicaps associés survenus avant 60 ans ou alors que vous
    êtes toujours en cours d’activité professionnelle (demande à déposer auprès de la MDPH).
  • fonds d’action sociale de votre caisse de sécurité

Comment demander une aide auditive ?

La demande d'aide auditive (ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait auprès de la MDPH.

Pièces nécessaires à la demande :

  • une prescription par un médecin ORL après audiogramme.
  • au moins un devis normalisé établi par un audioprothésiste : les tarifs des aides auditives et du service associé étant très variables, il faut comparer entre plusieurs fournisseurs différents (certains dispositifs d’aide demandent impérativement 2 devis de 2 fournisseurs différents).

Où s'informer ? Qui contacter ?

MDPH

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

0 800 888 444 (numéro gratuit)

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.mdph.ain.fr
Ain j'écoute :


Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin