Aide à la création artistique – équipes et artistes professionnels

Mis à jour le 6 novembre 2017

Quels sont les objectifs ?

L'aide à la création artistique a pour objet de soutenir et accompagner des créations d’artistes, compagnies, collectifs professionnels dans le domaine du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, art du cirque et de la rue), en encourageant les partenariats avec des structures culturelles du département de l’Ain (lieux de résidence, de production, de diffusion, de création…).

Qui sont les bénéficiaires ?

Les artistes professionnels résidant dans le département de l’Ain et dont la structure est domiciliée dans le département (siège de l’association support dans l’Ain par exemple).

Un champ d’action défini

Ce dispositif d’aide à la création artistique est ouvert aux domaines du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue. Les arts numériques et la vidéo pourront être présents dans une perspective pluridisciplinaire.

Ne sont pas concernés par ce dispositif : l'écriture (poésie, conte, fiction, bande dessinée), les arts visuels et arts plastiques (photographie, peinture, cinéma, y compris le court-métrage, sculpture,…), l'architecture, les arts appliqués et l'artisanat d'art.

Les projets portés et encadrés par des professionnels mais associant des amateurs ne sont pas éligibles dans le cadre de ce dispositif.

Quelles sont les modalités d’attribution de l'aide ?

Les critères de sélection

Des critères artistiques

  • Les artistes candidats doivent effectuer un véritable travail de création dans les domaines prédéfinis.
  • Les projets présentés ne sauraient ainsi se contenter d’un aménagement ou d’une actualisation d’œuvres existantes. Le régime d'aide peut s'appliquer à des mises en scène ou directions d'œuvres de répertoire à condition que l'apport créatif soit avéré.
  • Le projet est examiné au regard de son contenu artistique, de la construction de son argumentaire, de sa faisabilité, de son rayonnement territorial, de ses perspectives de diffusion et une attention particulière sera portée aux projets porteurs d’initiatives de médiation, en particulier à destination des établissements d’enseignement artistiques, des collèges et des publics en difficultés.

Une dimension partenariale et territoriale

  • L’aide départementale doit permettre de soutenir des créations qui entrent dans une démarche territoriale significative.
  • Les projets doivent s’appuyer sur un partenariat entre artistes et entités culturelles de production et/ou de diffusion. Une attention particulière est portée aux projets en lien avec des programmations de structures départementales de production et de diffusion, des saisons artistiques, des manifestations festivalières…Il est par ailleurs demandé que la création/première représentation de l’œuvre soit faite dans une structure sise sur le territoire du département.
  • La création doit faire l’objet d’au moins trois résidences de création, dans des structures culturelles différentes. Une de ces structures, obligatoirement située dans l’Ain, est identifiée comme le partenaire principal du projet.
  • Les résidences hors du département de l’Ain sont encouragées afin d’ouvrir la création à une dimension régionale, nationale, voire internationale. Ce volet incitatif du dispositif permet de soutenir l’engagement des acteurs culturels dans une démarche de diffusion et contribuer au rayonnement culturel du Département de l’Ain.
  • Les œuvres soutenues feront l’objet d’au moins trois représentations, en dehors des sorties de résidence de création, et dans la mesure du possible, d’un travail de médiation dans le département de l’Ain. Leur présentation pourra ainsi être effectuée auprès du grand public et des publics scolaires.

 Une procédure encadrée

Le jury

Un jury composé de conseillers départementaux et de personnes qualifiées dans le domaine culturel et artistique examine les dossiers et reçoit les artistes sollicitant l’aide de la collectivité. Il se réunit selon un calendrier établi annuellement et étudie les projets de création et de diffusion. Il formule une proposition au Conseil départemental qui accorde, le cas échéant, son soutien financier.

Les équipes artistiques présentent leur projet de création devant le jury.

Le jury fonde son avis sur la base des éléments suivants :

  • la qualité artistique du projet de création et les pistes de recherche présentées,
  • l’équilibre et la viabilité financière du projet et l’aptitude des porteurs du projet à le réaliser,
  • la dimension territoriale du projet,
  • la qualité du partenariat avec une structure culturelle départementale de diffusion, coproductrice du projet,
  • l’ouverture sur des publics bénéficiaires de médiation.

L’appel à candidature

  • Avant la mise en œuvre de leur création, les artistes candidats doivent prendre rendez-vous auprès du Département de l’Ain – service Direction des Affaires Culturelles, qui est à leur disposition pour les aider à formuler leur demande et vérifier la recevabilité de la demande. Ils doivent constituer un dossier de présentation du projet précisant la démarche artistique, les perspectives de diffusion et/ou de médiation, sa dimension financière et son calendrier de réalisation.
  • La date de dépôt du dossier est communiquée à l’avance. Tout dossier hors délais ou incomplet ne sera pas pris en compte.
  • Les projets peuvent se dérouler sur une période de un à deux ans.
  • Les candidatures doivent porter sur des projets uniques. Un financement complémentaire ne peut être sollicité pour le même projet auprès du Département.

Le financement

  • L’aide est allouée à l’équipe artistique. La structure partenaire principale peut bénéficier d’une aide distincte en fonction de son implication dans le projet (durée de la résidence, hébergement des artistes, personnel mis à disposition…).
  • La participation du Département de l’Ain doit apparaître clairement sur tout support faisant mention de la création.
  • Les équipes artistiques doivent communiquer à la Direction des Affaires Culturelles les informations relatives à la progression de la création, telles que les dates des répétitions ou restitutions des travaux en public, ou à sa première représentation publique ainsi que toute modification du calendrier de travail, de diffusion ou de création.
  • Un rapport d’exécution et un bilan financier sont fournis par les bénéficiaires à l’issue de la création.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Afin de présenter le projet de création, un rendez-vous doit être pris auprès de la Direction des affaires culturelles, soit par téléphone au 04 37 62 17 17 ou sur developpementculturel@ain.fr

La date limite de dépôt des dossiers pour 2018 : 1er décembre 2017

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ?

 

Par téléphone

04 37 62 17 11

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Votre interlocutrice

Catherine Sarron : 04 37 62 17 17 - catherine.sarron@ain.fr

 

En ligne

Ain j'écoute :

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin