Pacte de territoire 2024 -2026

Mis à jour le 10 novembre 2023

Le dépôt des demandes de subvention pour 2024 est clos depuis le 15 juin 2023. Réouverture prévue en  printemps 2024

Retour sur les réunions des Pactes de territoire

  • Du 17 au 27 octobre, 7 réunions de territoire ont été organisées et ont réuni 250 participants. Le Président, le Vice-président délégué à la contractualisation et à l’aménagement du territoire, ainsi que les Conseillers départementaux ont échangé avec les représentants des collectivités de l’Ain sur les projets soutenus dans le cadre des Pactes de territoire.
  • En 2021-2023, ce dispositif a permis d’accompagner plus de 1 100 projets pour 480 millions d’euros d’investissements.
  • Pour 2024, 446 dossiers ont été déposés pour près de 25 millions d’euros d’aide sollicitée. Le Département disposant d’une enveloppe annuelle de 20,5 millions d’euros, des priorisations ont été faites par les Conseillers départementaux et ont été présentées lors de ces réunions. La décision de l’attribution d’une subvention pour les dossiers retenus sera prise le 11 décembre 2023, en Assemblée Départementale.

Visualiser le document présenté lors des réunions (pdf, 1Mo)

Vous portez un projet d'investissement pour votre Commune ou votre établissement public et vous souhaitez une aide financière ?

Le Département de l’Ain a mis en place 7 Pactes de territoires, avec une enveloppe globale de 61,5 millions d’euros, pour soutenir les collectivités du bloc communal pendant 3 ans (2024-2026).

Retrouvez toutes les informations et modalités des aides aux communes et établissements publics des Pactes de territoire.

Version imprimée (pdf) : accédez au guide pratique

Périmètre des Pactes de territoire

Les Pactes de territoire sont conclus pour une durée de 3 ans (2024-2026), avec une enveloppe globale de 61,5 M€.

Le Département a défini 7 territoires de Pacte, bénéficiant à l’ensemble des Communes de l’Ain et leurs groupements (intercommunalités, syndicats…) :

Carte Des 7 Territoires Du Pacte De Territoire Departement Ain
Pactes de territoire Nombre de communes Nombre d'habitants
Bourg Bresse Revermont, 74 133 120
Bresse-Val de Saône 39   50 016
Bugey 45   37 442
BUCOPA 82 142 868
Dombes Saône 71 105 499
Haut-Bugey 42   63 365
Pays de Gex, Pays Bellegardien 39 120 122

Les aides financières du Pacte de territoire

Le soutien à l’investissement territorial se décline en 6 dispositifs :

Aides Communes Ain Investissement Territorial Pacte De Territoire 2024 2026

1- Équipements de proximité (< 400 000 €)

Bénéficiaires :

Les Communes et les Syndicats de communes

Conditions d'attribution
  • 1 dossier par an, soit sur le dispositif Équipements de proximité, soit sur le dispositif Investissements structurants
  • Projets entre 10 000 € et 399 999 € de dépenses HT
  • Les projets de sécurisation routière sont fléchés en priorité sur l’enveloppe « Amendes de police »
  • Ce dispositif accompagne les dépenses de création de mode doux lorsque celui-ci est intégré à des travaux de sécurisation de voirie. Les projets de réalisation de voies, bandes, pistes cyclables ou voies vertes seront réorientés vers les dispositifs d’aides adossés à la stratégie « Ain, terre de vélo ».
Modalités d'intervention
Montant des dépenses Taux d’aide plafond
De 10 000 € à 100 000 € HT 30 %
puis de 100 001 € à 399 999 € HT puis 15 %*

*20% pour le premier dossier d’une commune fusionnée

Exemple d’un projet à 140 000 € HT de dépenses éligibles

  • Taux à 30 % sur 100 000 € = 30 000 €
  • Taux à 15 % sur 40 000 € = 6 000 €
  • Le projet sera aidé à hauteur de 36 000 €
 Dépenses éligibles
  • Aménagements extérieurs : travaux paysagers, voirie, sécurisation, mobilier urbain dans le cadre d’aménagement d’un parc, d’une aire de jeu, d’un city-stade… (dépenses intégrées dans un projet global) ;
  • travaux de construction, de rénovation, d’extension ou d’équipements de biens immobiliers (y compris frais de démolition lorsqu’ils sont nécessaires à la réalisation du projet) ;
  • honoraires de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie de projet, s’ils sont accompagnés de travaux ;
  • études préalables aux investissements, si elles sont suivies de travaux. Les études seules, ne peuvent pas faire l’objet d’un dossier de subvention spécifique ;
  • aides au dernier commerce, pépinière, village d’artisans ;
  • dépenses de vidéoprotection (pour un projet dédié à la vidéoprotection, se référer au dispositif correspondant).
Dépenses non éligibles
  • Acquisition foncière ;
  • dépenses de fonctionnement ;
  • autoconstruction (sauf pour l’acquisition de matériel) ;
  • dépenses d’aménagement des cimetières, columbariums, salles d’obsèques ;
  • dépenses relatives aux lotissements ;
  • dépenses concernant la protection incendie ;
  • dépenses de travaux ou d’aménagement de logements communaux ;
  • dépenses de travaux ou d’aménagement d’une gendarmerie ;
  • frais d’études non suivis d’investissements ;
  • dépenses antérieures à la publication de l’appel à projets ;
  • dans le cadre de travaux de sécurisation de voirie : opérations d'entretien, enrobés de couleur, quais et arrêt de cars.
Pièces justificatives à joindre pour la complétude du dossier
  • Devis ou chiffrage estimatif des dépenses en HT
  • Délibération avec le plan de financement en HT
  • Autorisation d’urbanisme le cas échéant (permis de construire…)
  • Travaux de voirie : plans (situation, cadastral, masse, aménagement prévu)

2- Investissements structurants (≥ 400 000 €)

Bénéficiaires :

Les Communes, EPCI et Syndicats de communes

Conditions d'attribution
  • Pour les Communes, Communautés de communes et Syndicats de communes : 1 dossier par an
    Soit sur le dispositif Equipements de proximité, soit sur le dispositif Investissements structurants.
  • Pour les Communautés d’agglomération : 2 dossiers / an
  • Projet d’un montant supérieur ou égal à 400 000 € HT
  • Non éligibles : Les projets d’un montant supérieur à 5 000 000 € HT inscrits au CPER
  • Les projets de sécurisation routière sont fléchés en priorité sur l’enveloppe Amendes de police
  • Ce dispositif accompagne les dépenses de création de mode doux lorsque celui-ci est intégré à des travaux de sécurisation de voirie. Les projets de réalisation de voies, bandes, pistes cyclables ou voies vertes seront réorientés vers les dispositifs d’aides adossés à la stratégie Ain, terre de vélo.
Modalités d'intervention
Montant des dépenses Taux d’aide plafond Observations
De 400 000 € à 1 000 000 € HT 15% Plafond de subvention : 150 000 €
Dépenses éligibles
  • Aménagements extérieurs : travaux paysagers, voirie, sécurisation, mobilier urbain dans le cadre d’aménagement d’un parc, d’une aire de jeu, d’un city-stade… (dépenses intégrées dans un projet global) ;
  • travaux de construction, de rénovation, d’extension ou d’équipements de biens immobiliers (y compris frais de démolition lorsqu’ils sont nécessaires à la réalisation du projet) ;
  • honoraires de maîtrise d’œuvre et d’ingénierie de projet, s’ils sont accompagnés de travaux ;
  • études préalables aux investissements, si elles sont suivies de travaux. Les études seules, ne peuvent pas faire l’objet d’un dossier de subvention spécifique ;
  • aides au dernier commerce, pépinière, village d’artisans ;
  • dépenses de vidéoprotection (pour un dossier « vidéoprotection », utilisez le formulaire spécifique) ;
  • pour l’aménagement de zones d’activités économiques, les travaux de création, d’extension ou de requalification : viabilisation (travaux internes à la zone), voiries (travaux internes à la zone), éclairage, réseaux secs et humide, maîtrise d’œuvre.
Dépenses non éligibles
  • Acquisition foncière ;
  • dépenses de fonctionnement ;
  • autoconstruction (sauf pour l’acquisition de matériel) ;
  • dépenses d’aménagement des cimetières, columbariums, salles d’obsèques ;
  • dépenses relatives aux lotissements ;
  • dépenses concernant la protection incendie ;
  • dépenses de travaux ou d’aménagement de logements communaux ;
  • dépenses de travaux ou d’aménagement d’une gendarmerie ;
  • frais d’études non suivis d’investissements ;
  • dans le cadre de travaux de sécurisation de voirie : opérations d'entretien, enrobés de couleur, quais et arrêt de cars ;
  • dans le cadre de l’aménagement de zones d’activités économiques : acquisition foncière, voies d’accès externes à la zone d’activités, études ayant un caractère réglementaire ;
  • dépenses antérieures à la publication de l’appel à projets.
Pièces justificatives à joindre pour la complétude du dossier
  • Devis ou chiffrage estimatif des dépenses en HT
  • Délibération avec le plan de financement en HT
  • Autorisation d’urbanisme le cas échéant (permis de construire…)
  • Pour les projets d’aménagement de ZA :
    - copie de la délibération du SCoT sur la constructibilité de la zone dans les PLU des communes concernées ;
    - argumentaire économique détaillé justifiant le projet au regard de l'offre disponible dans un rayon de 50 km ;
    - argumentaire environnemental détaillé justifiant le projet au regard de la prise en compte des enjeux de développement durable : densité, performance énergétique, gestion de l'eau, limitation de l'imperméabilisation , nuisances, biodiversité et paysages ;
  • Pour les travaux de voirie : plans (situation, cadastral, masse, aménagement prévu)

3- Vidéoprotection

Bénéficiaires :

Les Communes et EPCI

Conditions d'attribution
  • 1 dossier par an
  • Projet d'un montant supérieur ou égal à 10 000 € HT
Modalités d'intervention
Projet inférieur à 400 000 € HT Taux d’aide plafond
De 10 000 € à 100 000 € HT 30 %
puis de 100 001 € à 399 999 € HT puis 15 %

 

Projet supérieur ou égal à 400 000 € HT Taux d’aide plafond Observations
De 400 000 € à 1 000 000 € HT 15% Plafond de subvention : 150 000 €
Dépenses éligibles
  • Dépenses de vidéoprotection (matériel et câblage) ;
  • dépenses d’honoraires.
Dépenses non éligibles
  • Dépenses de fonctionnement ;
  • opérations d’entretien ;
  • dépenses antérieures à la publication de l’appel à projets.
Pièces justificatives à joindre pour la complétude du dossier
  • Devis ou chiffrage estimatif des dépenses en HT
  • Délibération avec le plan de financement en HT
  • Avis d'un référent sureté -> Une demande écrite est à adresser au Groupement de gendarmerie départementale de l’Ain - Cellule de Prévention Technique de la Malveillance Précision GGD01 cptm.ggd01@gendarmerie.interieur.gouv.fr. Un délai de 2 à 3 semaines doit être anticipé. Les référents sûreté doivent étudier la cartographie générale des implantations de caméras, le plan de détail des vues, les caractéristiques techniques des caméras, le mode de transmission des images et le logiciel d'exploitation du système, éléments qui doivent être présentés par les communes.

4- Politique de l’eau

Conditions d'attribution
  • Limité à 5 dossiers par maître d’ouvrage par an (hors projets d’assainissement non-collectif). Si votre structure souhaite en présenter plus, il vous sera demandé à l’instruction d’identifier 5 dossiers prioritaires. Les autres dossiers seront instruits en fonction de l’enveloppe encore disponible.
  • Projet supérieur à 10 000 € HT pour les travaux (hors ANC)
Bénéficiaires :
  • Communes rurales selon l’arrêté préfectoral du 22 septembre 2022
  • Les EPCI compétents
  • Les syndicats intercommunaux compétents
  • Les régies des eaux
  • Les communes urbaines uniquement pour les projets de réutilisation des eaux usées ;
  • Pour les projets de réhabilitation de système d'assainissement non-collectif (ANC) : Communes et EPCI.
 Modalités d'intervention
  • Taux d'aide plafond : 20%
  • Taux d’aide bonifié à 50% pour certains investissements d’amélioration significative du rendement des réseaux des communes et des EPCI, en matière de lutte contre les fuites sur réseaux d’eau potable
  • Taux d’aide bonifié à 50% pour les projets de réutilisation des eaux usées traitées

1- Eau potable

Dépenses éligibles
  • Etudes suivies de travaux ;
  • achat de « zones sanctuaires » (aide plafonnée à 200 000 €) ;
  • achat de terrains en périmètres de protection rapprochée de captages ;
  • mesures de lutte contre les pollutions diffuses en périmètres rapprochés et éloignés ;
  • travaux de protection de captage ;
  • création de nouveaux captages ;
  • création ou optimisation de station de traitement (aide plafonnée à 1M €) ;
  • travaux structurants liés notamment à la création de réservoirs ;
  • travaux d’extensions de réseaux, d'interconnexions et de renforcement (travaux plafonnés à 250 € par mètre linéaire de canalisation).
Dépenses non éligibles
  • Renouvellement à l’identique de réseaux vieillissants ;
  • reprise des branchements publics (sauf dans le cas de travaux de renforcement sur une canalisation) ;
  • travaux liés à la défense incendie ;
  • travaux d’entretien, de maintenance et travaux relevant de la compétence du délégataire, si le service est affermé ;
  • suppression des branchements en plomb ;
  • travaux d’extension de réseaux vers des zones non urbanisées ;
  • les travaux réalisés pour le compte ou sur le territoire d’une commune urbaine ;
  • tous les travaux d’un montant inférieur à 10 000 € HT.

2- Assainissement collectif

Dépenses éligibles
Dépenses éligibles Plafond des travaux
Etudes suivies de travaux
Création de station d’épuration de 0 à 500 EH :  Plafond à 1000€/EH
de 501 à 2000 EH :  Plafond à 750€/EH
> 2000 EH : Plafond à 500€ /EH
Optimisation de STEP (autosurveillance, traitement des boues…)
Travaux de réhabilitation et extension de réseau vers zone urbanisée classée comme collectif dans le zonage Travaux plafonnés à 250 € /m linéaire de canalisation
Traitement des eaux d’orages (bassins de rétention…) 300 000 € HT
Projet de réutilisation des eaux usées traitées (exceptionnellement ouvert aux communes urbaines)
Dépenses non éligibles
  • Reprise des branchements particuliers privés (la partie publique du branchement du collecteur à la boite de branchement est éligible),
  • travaux liés à l’assainissement pluvial,
  • travaux d’entretien et de maintenance,
  • travaux d’extension de réseaux de collecte vers des zones non urbanisées,
  • travaux relevant des compétences du délégataire,
  • les travaux réalisés pour le compte ou sur le territoire d’une commune urbaine (sauf réutilisation des eaux usées traitées),
  • tous les travaux d’un montant inférieur à 10 000 € HT.

 


3- Assainissement non-collectif

Conditions d’éligibilité
  • Installations sises dans le département de l’Ain ;
  • Installations classées défectueuses par un contrôle diagnostic ;
  • Installations antérieures à 1996, zonées en non collectif (la propriété n'est pas raccordable au réseau d'assainissement collectif) ;
  • Au moins une dizaine de particuliers ;
  • Les aides ne sont pas accordées à titre individuel ;
  • Travaux plafonnés à 10 000 € HT par installation.
Dépenses éligibles
  • Opérations de réhabilitation regroupant au moins 10 installations d'assainissement non-collectif déposées par les SPANC pour le compte des particuliers

 


Les pièces justificatives à joindre pour la complétude du dossier
  • Un avant-Projet Détaillé (APD) constitué à minima d’un mémoire technique et des plans ;
  • un détail Quantitatif Estimatif (DQE) précisant les matériaux utilisés et leurs quantités ;
  • la délibération qui sollicite l’aide du Département ;
  • Pour les projets d’ANC : la liste des installations concernées (modèle de tableau ci-dessous).

5- Transition écologique

Bénéficiaires :
  • Les Communes et intercommunalités
  • Les Syndicats de traitement des déchets ne sont pas éligibles
Modalités d’intervention
  • Projets à partir de 10 000 € HT
  • Taux d'aide plafond : 20%
Dépenses éligibles
  • Travaux de réhabilitation thermique, économie d’énergie, d’utilisation d’énergies renouvelables*… du bâti public (uniquement sur la part des dépenses liées à l’énergie) : travaux d’isolation, changements des huisseries, des menuiseries, ventilation… Les logements communaux sont éligibles ;
  • travaux d’amélioration, de réhabilitation, de changement du chauffage pour un équipement énergétiquement performant et/ou utilisant des énergies renouvelables ;
  • travaux de relamping de l’éclairage public (éclairage autonome, intelligent, LED…) ;
  • travaux de désimperméabilisation et de végétalisation des villes et centre-bourg afin de lutter contre les îlots de chaleur et préserver la ressource en eau : travaux de suppression d’enrobés, de bétons, verdissement… ;
  • aménagement d’aires de covoiturage ;
  • installation de bornes de recharge électrique VL et vélo ;
  • acquisition de parkings à vélo sécurisés sur la voie publique ;
  • travaux et équipements concourant à une meilleure gestion des déchets (recycleries/ressourceries, déchèteries, équipements d’amélioration du tri des déchets, compostages collectif et individuel...) et à leur réduction à la source (gaspillage alimentaire dans les cantines - gachispain, table de tri, bac à compost...). Aide plafonnée à 150 000 €.

*Les projets photovoltaïques sont éligibles uniquement pour des installations 100 % en autoconsommation. Selon l’arrêté du 6 octobre 2021, pour les autres installations ≤ 500 kWc, (vente du courant avec injection en totalité ou vente avec injection du surplus), les tarifs et primes d’achat du courant ne sont pas cumulables avec une aide locale.

Les projets de réalisation de voies, bandes, pistes cyclables ou voies vertes seront réorientés vers les dispositifs d’aides adossés à la stratégie « Ain, terre de vélo ».

Dépenses non éligibles
  • Pour les travaux de réhabilitation énergétique : sont exclus les travaux ne concourant pas à l’objectif de transition énergétique ;
  • Les travaux de rénovation lourde de bâtiments existants, qui peuvent être assimilés à une construction neuve ;
  • Acquisitions foncières ;
  • Travaux de maintenance et d’entretien ;
  • Dépenses de fonctionnement ;
  • Frais d’études non suivis d’investissement ;
  • Dépenses antérieures à la publication de l’appel à projet.
Les pièces-justificatives à joindre pour la complétude du dossier
  • Présentation synthétique du projet
  • Devis ou chiffrage estimatif des dépenses en HT
  • Délibération avec le plan de financement en HT
  • Autorisation d’urbanisme le cas échéant (permis de construire…)
  • Plan du projet
  • Lien avec le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) intercommunal
  • RIB

6- Patrimoine historique bâti

💬 Besoin d'être accompagné en amont de votre projet ou pour constituer votre dossier de demande de subvention ?

Contactez Laurence BAILLY, responsable du service patrimoine culturel 04 74 32 76 10 - service.patrimoine@ain.fr

Bénéficiaires :
  • Communes, Intercommunalités et établissements publics
Les interventions prises en compte  :
  • Les immeubles « par nature » (bâtiments) et « par destination » (biens meubles rattachés à un bâtiment) classés ou inscrits au titre des Monuments historiques (MH) ;
  • les immeubles « par nature » non protégés au titre des Monuments historiques, présentant un intérêt historique, artistique ou architectural et contribuant à la qualité du paysage et du cadre de vie (églises, patrimoine rural, monuments commémoratifs, croix de chemin…) ;
  • Les immeubles « par destination » non protégés au titre des Monuments historiques présentant un intérêt historique ou artistique, tels que vitraux, peintures murales (hors murs peints modernes en milieu urbain) et autres éléments  patrimoniaux remarquables attachés à un édifice (orgues, boiseries, décors portés…) ;
  • Les travaux de restauration et de mise en valeur doivent être réalisés par des prestataires spécialisés, mettant en oeuvre des techniques et des matériaux respectant le caractère patrimonial de l’édifice. Un projet qui serait de nature à fragiliser la conservation du bâtiment ou à réduire son intérêt sur le plan patrimonial pourrait être refusé.
Modalités d'intervention
Classement Taux d'aide plafond Observations
Immeubles classés 15% Plancher de subvention : 1 500 €
Plafond de subvention : 50 000 €
Immeubles inscrits
Immeubles non protégés 30%
  • Diagnostic ou étude préalable, sondage (notamment décors anciens), analyse (datation, étude de matériaux…) ;
  • honoraires de maîtrise d’œuvre si réalisée par un architecte du patrimoine ou expérimenté dans ce domaine (y compris CAUE, ADI) ;
  • travaux et interventions de restauration, consolidation, mise hors d’eau, mise hors d’air, conservation préventive ;
  • installations pérennes de mise en valeur de l’édifice (à la condition qu’il soit ouvert régulièrement à la visite) telles que dispositifs de protection, d’éclairage, signalétique et supports d’interprétation tels que panneau, borne numérique ;
  • travaux de mise en accessibilité dans un bâtiment de nature patrimoniale (même sans travaux de restauration), à la condition qu’il soit ouvert régulièrement à la visite ;
  • installation d’équipements ayant pour objectif de favoriser la préservation d’un édifice patrimonial (paratonnerre, alarme incendie, alarme anti-intrusion...).
Dépenses non éligibles
  • Reconstruction d’un édifice (même à l’identique) ;
  • extension contemporaine sur un bâtiment ancien ;
  • la transformation de volumes intérieurs ou des interventions à l’intérieur du bâtiment n’ayant pas vocation à restaurer, préserver ou valoriser le bâtiment (cloisons, travaux électriques, travaux de plomberie, …) ;
  • aménagement d’espaces publics (parvis, chemins, trottoirs, stationnements…).
Procédure
  • Pour les immeubles inscrits MH : une déclaration préalable de travaux est transmise par le propriétaire à l’UDAP de l’Ain (ABF) ;
  • pour les immeubles classés MH : une demande d’autorisation de travaux est transmise par le propriétaire au Conservateur des monuments historiques (DRAC) via un CERFA ;
  • pour tous les projets : la collectivité ou l’établissement public propriétaire doit réaliser son projet conformément aux devis retenus lors de l’instruction (choix des matériaux, techniques de restauration ou de mise en valeur), au risque que son dossier ne soit plus éligible à un soutien du Département.

 

Les pièces-justificatives à joindre pour la complétude du dossier
  • Plan cadastral, avec localisation du ou des édifices concernés à échelle de la commune et à échelle de la rue ;
  • photos du ou des édifices avec détail des parties faisant l’objet de travaux ;
  • tout document utile à la compréhension du projet : étude préalable, diagnostic, détails des lots, croquis et plans d’architecte le cas échéant ;
  • déclaration de travaux ou permis de construire ;
  • délibération signée du maire et visée par le contrôle de légalité ;
  • devis retenus détaillés par lots (ou estimatifs chiffrés en attente des devis définitifs) ;
  • Pour les Monuments historiques ou édifices situés en périmètre protégé : copie des arrêtés de protection, autorisations de travaux délivrées par l’Etat, avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Principes généraux d’attribution

Peut-on cumuler les aides du Département ?

Vous pouvez solliciter plusieurs dispositifs du Pacte la même année, sur des dépenses différentes et dans la limite :

  • des enveloppes inscrites au budget départemental ;
  • d’un nombre maximal de dossier par an, selon les dispositifs ;
  • des plafonds liés aux droits de tirage sur la période 2024-2026.

Ces subventions ne sont pas cumulables avec les plans sectoriels existants : Livres Blancs bois, pisciculture, tourisme, Plan nature, Plan vélo

Les dispositifs Équipements de proximité et Investissements structurants ne peuvent pas être cumulés. Les collectivités peuvent déposer 1 seul dossier par an. Une exception est faite pour les Communautés d’agglomération qui peuvent déposer 2 dossiers par an.

Dispositifs Droit de tirage sur la période 2024-2026
Equipements de proximité 300 000 € pour une Commune ;

400 000 € pour une Communauté de communes ou un Syndicat de communes ;

500 000 € pour une Communauté d'agglomération.

Investissements structurants
Transition écologique 300 000 € par maître d'ouvrage.
Patrimoine historique bâti

Ces plafonds ne concernent pas la politique de l’eau, ni la vidéoprotection.

Quelles sont les modalités de paiement des subventions ?

  • Acompte de 40% sur présentation d’un justificatif valant preuve d’un commencement des travaux (facture, devis signé, bon de commande, ordre de service…), état récapitulatif de dépenses déjà réalisées (maîtrise d’œuvre comprise), attestation sur l’honneur de l’autorité administrative de l’engagement des travaux, acte d’engagement de travaux.
  • Solde : versé sur présentation d’un état récapitulatif des factures payées, certifié conforme par le comptable lorsque le plafond des dépenses éligibles est atteint ou à la fin de l’opération. En cas de dépenses justifiées inférieures au montant prévisionnel de l’investissement, le paiement s’effectuera au prorata du coût total révisé.
  • Dossiers relevant des amendes de police : le versement est effectué, dans son intégralité, par l’Etat sur la base de la délibération attributive de l’Assemblée départementale.

Quelle est la durée de validité des subventions attribuées ?

  • 18 mois pour débuter les travaux, à compter de la notification ;
  • 3 ans pour terminer les travaux, et solliciter le versement du solde, à compter de la notification.

 À défaut d’un début de travaux dans les 18 mois suivant la notification de la subvention, la règle de caducité s’applique et la subvention attribuée au titre de l’année est perdue.
Le projet inabouti peut faire l’objet d’une nouvelle demande l’année suivante. Celui-ci sera considéré comme un nouveau dossier et sera donc décompté du nombre de dossier autorisé par an.

 

Exemple : Pour une subvention attribuée le 11 décembre 2023

  • Les travaux doivent démarrer avant le 11 juin 2025.
  • Les travaux doivent être terminés et le solde demandé avant le 11 décembre 2026.

Quelles sont les obligations de communication sur l'aide départementale ?

En contrepartie de l’aide financière départementale, le bénéficiaire de la subvention a l’obligation de communiquer largement tout au long du projet sur le soutien et le financement accordés par le Département de l’Ain. Cette obligation de publicité vise à faire connaître l’implication du Département de l’Ain pour ses territoires.

 

Le bénéficiaire s’engage à mentionner le soutien du Département de l’Ain sur l’ensemble des supports de communication se rapportant au projet en affichant le logo ou le bloc-marque dédié ou en mentionnant le Département dans les outils rédactionnels :

  • Tous supports écrits : magazine de la collectivité, affiche, brochure, flyer, dossier de presse, communiqué de presse…
  • Tous supports audiovisuels : clip vidéo, annonce radio…
  • Outils numériques : site Internet, réseaux sociaux…
  • Panneau de projet et de chantier (posé dès la notification du soutien départemental et pendant toute la durée du chantier)

L’emplacement et la taille du logo du Département sont adaptés au format du matériel ou du document utilisé. Si le support contient d’autres logos, la dimension du logo Département est identique à celle du plus grand des autres logos. L’ordre de placement des logos est soit protocolaire, soit fonction des montants par ordre croissant ou décroissant.

Tous les outils de communication sont soumis au Département pour validation.

Le bénéficiaire s’engage à associer le Département comme puissance invitante lors de toutes manifestations liées au projet : pose de la première pierre, inauguration, journée portes ouvertes, manifestations publiques…  Avec prise de parole de son représentant dûment invité par ses soins.

Le logo du Département devra alors figurer sur l’invitation.

Pour la communication autour du projet, le bénéficiaire reconnaît au Département le droit d’utiliser toutes photographies ou films qui pourraient être réalisés par le Département sur le projet.

Le bénéficiaire s’engage à informer le Département des autres partenariats mis en place pour le projet.

Le bénéficiaire doit mettre en œuvre l’intégralité de la visibilité départementale stipulée.

Si un bénéficiaire prend l’initiative de réaliser un marquage pérenne sur son projet pour en préciser les contributeurs ou autres éléments marquants, il devra mentionner le bloc marque départemental.

A la suite de l’attribution d’une subvention, le Département de l’Ain vous transmet un panneau bloc-marque à fixer sur votre projet d’équipement / bâtiment.

En cas de non-respect manifeste des obligations du bénéficiaire de la subvention départementale, notamment en matière d’information et de communication, le versement de l’acompte ou du solde de la subvention pourra être suspendu jusqu’au respect de ces obligations et le Département pourra également demander le remboursement de la subvention versée.

Le Département pourra exercer, à tout moment, un contrôle sur place et sur pièces des actions financées auprès des bénéficiaires des aides départementales.

 

Des difficultés pour utiliser le bloc marque sur vos supports de communication ?

N’hésitez pas à demander conseil après de la Direction de la communication du Département de l’Ain :

Tél : 04 74 32 32 16
Email : communication@ain.fr

Lien vers le logo et la charte graphique

 

Comment faire une demande de subvention ?

Le dépôt des demandes de subvention pour 2024 est clos depuis le 15 juin 2023.

Retrouvez plus d'informations sur le prochain appel à projet au printemps 2024

Calendrier pour les demandes de subvention 2024

  • 1er avril 2023 : lancement de l’appel à projet pour 2024 et mise en ligne des formulaires sur www.ain.fr rubrique « mon compte »
  • 15 juin 2023 : date limite de réception des demandes de subvention au titre de l’année 2024
  • Juin-juillet 2023 : instruction des dossiers
  • Septembre 2023 : avis et priorisation des projets par les Conseillers départementaux
  • Octobre 2023 : réunions de territoire
  • Décembre 2023 : attribution des subventions en Session

Où s'informer ? Qui contacter ?

Retrouvez toutes les informations du Pacte de territoire 2024-2026 dans le guide pratique en téléchargement :

Retrouvez les noms et coordonnées de vos interlocuteurs au Département

Votre projet concerne les équipements de proximité, les investissements structurants ou la vidéoprotection

Votre interlocuteur privilégié dépend de votre territoire :

  • Territoires Bourg Bresse Revermont, Haut-Bugey, Bugey et Bresse Val de Saône :
    Marjorie PONCIN, Chargée de gestion des subventions
    Par téléphone : 04 74 24 48 19
    Par e-mail :  marjorie.poncin@ain.fr

 

  • Territoires BUCOPA, Pays de Gex - Pays Bellegardien et Dombes Saône :
    Sylvie BUFFET, Chargée de gestion des subventions
    Par téléphone : 04 74 24 48 20
    Par e-mail : sylvie.buffet@ain.fr

Votre projet concerne la Politique de l’eau

  • Franck COURTOIS, directeur de l’Environnement
    Par téléphone : 04 37 62 18 14
    Par e-mail : franck.courtois@ain.fr
  • Michaël LEGRAND, Responsable Service de l’Eau (SATESE-SATAA)
    Par téléphone : 04 37 62 18 08
    Par e-mail : michael.legrand@ain.fr

Votre projet concerne la Transition écologique

Damien GEISEN, Chargé de mission Développement durable
Par téléphone : 04 69 19 10 35
Par e-mail : damien.geisen@ain.fr

Votre projet concerne le Patrimoine historique bâti

Séverine GROSBON, Chargée de gestion des subventions
Par téléphone : 04 74 32 76 10
Par e-mail : service.patrimoine@ain.fr

Un problème de connexion, de mot de passe oublié... contactez l'assistance technique

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Pour aller plus loin