Aide à l’édition d’un ouvrage sur le patrimoine

Mis à jour le 17 novembre 2017

Vous souhaitez être accompagné dans la conception et l'édition d'un livre sur le patrimoine.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les associations ou structures œuvrant pour la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine de l'Ain.

Deux critères essentiels :

  • Avoir son siège dans le Département de l'Ain
  • Présenter une activité ou un projet d’intérêt départemental

D'autres critères plus spécifiques à chaque dispositif d'aide conditionnent l'éligibilité des dossiers de demande de subvention

Quelles sont les modalités d'intervention ?

  • Les aides sont attribuées en amont du projet et versées a posteriori, sur présentation de justificatifs de la réalisation de l'action
  • Toute demande doit être déposée au minimum quatre mois avant la réalisation du projet.

Critères d'aides financière

  • Intérêt patrimonial, culturel ou touristique de l'ouvrage
  • Capacité d'autofinancement ou non du porteur de projet
  • Intervention d'autres financeurs que le Département (privés ou publics)
  • Qualité des auteurs ou contributeurs
  • Aire de diffusion de l'ouvrage (locale, intercommunale, départementale, nationale)
  • Intervention d'un graphiste professionnel
  • Actions développées autour de l'édition projetées en direction des publics (médiation, jeune public, public en situation de handicap)
  • Actions de communication en lien avec la publication de l'ouvrage

 

Assistance à la conception et à la production

Outre la subvention, le Service Patrimoine culturel peut vous apporter son aide pour :

  • Conseils pour l'élaboration de la maquette et du chemin de fer, et l'échange avec les prestataires (imprimeurs, graphistes...)
  • Échanges avec le porteur de projet sur la qualité des contenus (textes et images)
  • Aide au libellé du cahier des charges en vue de la commande d'impression
  • Conseils pour la diffusion de l'ouvrage
  • Promotion de l'ouvrage sur le site internet patrimoines.ain.fr

Quelles sont les démarches à suivre ?

La demande d’aide à l'édition d'un ouvrage sur le patrimoine doit être faite au moyen des formulaires suivants :

Envoyer les formulaires par courrier :

Conseil Départemental de l'Ain - Service Patrimoine culturel

45 avenue Alsace-Lorraine - BP 114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

Délais

Toute demande doit être déposée au minimum quatre mois avant la réalisation du projet.


Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Service Patrimoine culturel

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 74 32 76 10

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne
Email : service.patrimoine@ain.fr
Site internet : patrimoines.ain.fr

 

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Vos nom et prénom sont facultatifs

Contacts utiles

Patrimoine des Pays de l'Ain
34, rue Général Delestraint
01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04.74.32.07.31
contact@ppa01.fr

 

Fondation du patrimoine
Fort de Vaise
27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry
69009 LYON
Tel : 04.37.50.35.78
rhonealpes@fondation-patrimoine.org

En savoir plus sur la Souscription

 

Sauvegarde de l'art français
29, rue de Douai
75009 Paris
Tél : 01.48.74.98.91
contact@sauvegardeartfrancais.fr

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