L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et ses compléments

Mis à jour le 18 octobre 2017

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation.

Qui sont les bénéficiaires de l'AEEH ?

Le droit à l’AEEH est ouvert aux enfants présentant un handicap sévère entraînant une dépendance dans les actes essentiels de la vie quotidienne justifiant la fixation d’un taux d’incapacité d’au moins 80%.

Le droit à l’AEEH peut également être ouvert à un enfant dont le handicap justifie un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% si son handicap nécessite la mise en place de soins réguliers spécialisés et/ou une scolarisation spécialisée.

Les enfants dont le taux d'incapacité n’atteint pas 50% (handicap sans conséquences graves sur la socialisation et/ou la capacité à effectuer les actes essentiels) n’ont pas droit à l’AEEH ni à ses compléments, même lorsque leurs besoins spécifiques entraînent des frais de rééducations non pris en charge par l'assurance maladie.

Le droit au complément d’AEEH (il en existe 6) peut être ouvert lorsque la famille engage des frais spécifiques directement liés au handicap, non remboursés par ailleurs, qui dépassent un certain montant mensuel ET/OU que les contraintes spécifiques liées au handicap de l’enfant nécessitent un temps de présence supplémentaire d’au moins 8h/semaine par rapport à un enfant ordinaire (et que les parents ont dû réduire ou cesser leur activité professionnelle ou embaucher une auxiliaire de vie à due concurrence).

Comment demander l'AEEH ?

La demande d'AEEH ou de ses compléments (ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait auprès de la MDPH.

  • Elle doit être déposée par les parents ou bien par son représentant légal.
  • Elle est valable dans toute la France.

Question ? Réponses !

Qui verse cette allocation ?

L'allocation est versée mensuellement sur les comptes des parents ou du représentant légal pendant la durée fixée par la CDAPH.

Attention, si l'enfant est en internat avec prise en charge des frais de séjour, l'AEEH n'est due que pour les périodes pendant lesquelles il rentre chez lui, c'est-à-dire les fins de semaines et les vacances.

Quelles sont les conditions d'attribution ?

L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources.

Elle est versée à la famille d'un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.

 

Comment est calculé l'AEEH et ses compléments ?

Le montant du complément est calculé en fonction :

  • des dépenses que vous avez à cause du handicap de votre enfant
  • du temps que la personne que vous salariez passe à aider votre enfant
  • en cas de frais spécifiques liés au handicap non remboursés par ailleurs, un complément 1, s’ajoute au montant de l’AEEH de base.
  • lorsque l’un des 2 parents a dû cesser totalement son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant handicapé (ex : enfant non scolarisé en attente de place en établissement spécialisé), un complément 4 peut être versé.

Où s'informer ? Qui contacter ?

MDPH

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

0 800 888 444 (numéro gratuit)

 

En ligne

Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.mdph.ain.fr
Ain j'écoute :


Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Connaître votre adresse nous permettra de personnaliser la réponse à votre question.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin