Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et ses compléments
⚠ Info Covid-19
Accueil physique et sans rendez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), dans le respect des règles sanitaires :
Lavage des mains, gestes barrières et port du masque.
Les capacités d’accueil, indiquées à l’entrée, devront être respectées.
Votre enfant présente un handicap sévère entraînant une dépendance dans les actes essentiels de la vie quotidienne ?
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation.
Qui sont les bénéficiaires de l'AEEH ?
Le droit à l’AEEH est ouvert aux enfants présentant un handicap sévère entraînant une dépendance dans les actes essentiels de la vie quotidienne justifiant la fixation d’un taux d’incapacité d’au moins 80%.
Le droit à l’AEEH peut également être ouvert à un enfant dont le handicap justifie un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% si son handicap nécessite la mise en place de soins réguliers spécialisés et/ou une scolarisation spécialisée.
Les enfants dont le taux d'incapacité n’atteint pas 50% (handicap sans conséquences graves sur la socialisation et/ou la capacité à effectuer les actes essentiels) n’ont pas droit à l’AEEH ni à ses compléments, même lorsque leurs besoins spécifiques entraînent des frais de rééducations non pris en charge par l'assurance maladie.
Le droit au complément d’AEEH (il en existe 6) peut être ouvert lorsque la famille engage des frais spécifiques directement liés au handicap, non remboursés par ailleurs, qui dépassent un certain montant mensuel ET/OU que les contraintes spécifiques liées au handicap de l’enfant nécessitent un temps de présence supplémentaire d’au moins 8h/semaine par rapport à un enfant ordinaire (et que les parents ont dû réduire ou cesser leur activité professionnelle ou embaucher une auxiliaire de vie à due concurrence).
Comment demander l'AEEH ?
La demande de AEEH (ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait au moyen formulaire de demande de prestations suivant :
Le dossier doit être envoyé à la MDPH.
- Elle doit être déposée par la personne elle même ou son représentant légal.
- Elle est valable dans toute la France.
Vous pouvez aussi déposer votre dossier en vous rendant au Centre Départemental de Solidarité (CDS) de votre domicile.
Se rendre au CDS de votre domicile
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune
Quelles sont les conditions de ressources ?
- L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources.
- Elle est versée à la famille d'un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.
Comment est calculé l'AEEH et ses compléments ?
Le montant du complément est calculé en fonction :
- des dépenses que vous avez à cause du handicap de votre enfant
- du temps que la personne que vous salariez passe à aider votre enfant
- en cas de frais spécifiques liés au handicap non remboursés par ailleurs, un complément 1, s’ajoute au montant de l’AEEH de base.
- lorsque l’un des 2 parents a dû cesser totalement son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant handicapé (ex : enfant non scolarisé en attente de place en établissement spécialisé), un complément 4 peut être versé.
Qui verse cette allocation ?
L'allocation est versée mensuellement sur les comptes des parents ou du représentant légal pendant la durée fixée par la CDAPH.
Attention, si l'enfant est en internat avec prise en charge des frais de séjour, l'AEEH n'est due que pour les périodes pendant lesquelles il rentre chez lui, c'est-à-dire les fins de semaines et les vacances.
Contactez la MDPH
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Sur place à la MDPH
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Horaires d'ouverture de la MDPH
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00
Téléphoner à la MDPH
30 01 (numéro gratuit)
Horaires : du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
Se rendre au Centre départemental de la solidarité proche de votre domicile
Site internet : www.ain.fr/services-sociaux
Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)
Site internet : www.ain.fr/clic
Par correspondance
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr pour suivre son dossier en ligne
Site internet : www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
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L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
Pour aller plus loin
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Prendre contact avec la MDPH
par téléphone au 3001 (appel gratuit), adresse : 13 avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse ou se rendre dans un centre départemental de la solidarité (CDS)
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Demander ou renouveler la Carte Mobilité Inclusion (CMI) : Stationnement, Priorité et/ou Invalidité
Connaître les modalités pour demander ou renouveler la CMI invalidité, priorité et stationnement qui facilite la vie quotidienne des personnes handicapées, en perte d'autonomie
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Préparer la scolarité de votre enfant en situation de handicap
Retrouver les conseils pour anticiper et organiser l'accompagnement de votre enfant dans sa scolarité
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Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La PCH permet de contribuer aux frais de compensation du handicap.
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Allocation Adulte Handicapé (AAH) et le complément de ressources à l’AAH
L'AAH est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.
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Aide sociale à l’hébergement (ASH) pour une personne handicapée
Connaître les démarches pour obtenir une aide au financement de ses frais de séjours en établissement.
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Être Reconnu Travailleur Handicapé (RQTH)
Connaître les démarches du dispositif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
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Financer l’aménagement de votre véhicule
Connaître les conditions de la prise en charge financière des besoins d'aménagement de votre véhicule.
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Bénéficier d’aménagements d’épreuves aux examens
Les candidats aux examens, en situation de handicap ou présentant une incapacité temporaire, peuvent demander un aménagement des conditions d’epreuve.
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Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Les enfants présentant un handicap substantiel et durable qui retentit sur leurs capacités à suivre un enseignement ordinaire peuvent bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation…
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Accueil temporaire pour personnes handicapées
Connaître les conditions pour être accueilli dans un établissement ou dans une famille d'accueil dans une durée limitée.
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Financer votre appareillage auditif
Pour demander à bénéficier de cette aide financière destinée à l'achat d'un appareillage, vous devez constituer un dossier MDPH.
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Contacter les services sociaux et médico-sociaux (CDS, CPEF, PMI)
Il existe de nombreux accès aux services sociaux du Département de l'Ain : Contacter un médecin, sage-femme, assistant social, infirmière-puéricultrice, éducateur, psychologue, conseillère en économie…
