Financer l’aménagement de votre véhicule

Mis à jour le 17 mars 2020

Coronavirus : L’accueil du public et l’accueil téléphonique au 30 01 sont fermés.

Le Département participe activement à l’effort national nécessaire pour freiner la propagation du coronavirus COVID-19.

Informations Coronavirus : point de situation des services départementaux

Pour toutes questions relatives à votre dossier MDPH :

  • Par téléphone :
    04 74 32 33 81
  • En ligne :
    Utiliser le formulaire MDPH j'écoute ? Posez votre question,  bas de cette page.

Vous avez des difficultés pour conduire un véhicule ordinaire ou pour monter à bord ,en fauteuil roulant par exemple ?

Vous avez besoin d’un aménager votre véhicule pour l'adapter à votre handicap ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés à l’aménagement du véhicule.

L'aménagement du véhicule : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'aménager son poste de conduite ou son véhicule.

  • La PCH peut prendre en charge le surcoût lié au handicap.
  • La PCH ne finance pas l'achat du véhicule.
  • Cette prestation est payée à partir des factures qui vous ont été remises par le fournisseur. Ces factures seront payées par le Conseil Départemental.

Attention !

si vous avez besoin d'une aide pour financer l'aménagement, surtout ne le faîtes pas tant que vous n'avez pas l'accord des services où vous avez demandé une aide financière.

Qui sont les bénéficiaires ?

Vous devez être titulaire du permis de conduire indiquant sur celui-ci que votre poste de conduite est aménagé. Seul le médecin agréé par la Préfecture peut déterminer votre aptitude et les aménagements nécessaires à votre situation (ces besoins seront mentionnés sur votre permis de conduire).

Il faut que vous ayez des difficultés pour conduire un véhicule ordinaire du fait de votre handicap.

Comment demander la PCH ?

La demande d'aménagement de véhicule (ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait au moyen du dossier MDPH suivant :

À joindre à toutes demandes : 

  • au moins 2 devis de deux fournisseurs différents.

Le dossier doit être envoyé à la MDPH.

  • Il doit être envoyé ou déposé par la personne elle même ou son représentant légal.
  • Il est valable dans toute la France.

Sur place à la MDPH
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13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
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Horaires d'ouverture sans rendez-vous à la MDPH
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00

Se rendre au Centre départementale de la solidarité proche de votre domicile
Site internet : www.services-sociaux.ain.fr

Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)
Site internet : www.ain.fr/clic

Par téléphone
Coronavirus : l’accueil téléphonique au 30 01 est fermé. Pour les situations d'urgence, contactez les services d'astreintes MDPH au 04 74 32 33 81.
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Du lundi au vendredi : 9:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00

Par correspondance
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En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr  pour suivre son dossier en ligne
Site internet :  www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
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