Petites annonces sur l’enseignement artistique dans l’Ain

Mis à jour le 30 janvier 2024

Vous gérez un établissement d'enseignement artistique dans l'Ain ? Ces petites annonces vous permettent de communiquer sur vos stages et master class, de consulter et alimenter la bourse d'instruments de musique et de matériel d'occasion, d'être informer des appels à projets ou à candidatures existants.

Comment déposer une annonce ?

Les annonces sont à envoyer à l'adresse suivante : developpementculturel@ain.fr

Seuls les établissements d'enseignement artistique de l'Ain peuvent demander la publication d'une annonce.

Le Département se réserve le droit de ne pas publier une annonce en raison de sa provenance ou de son contenu.

Appels à projets

Danse en amateur et répertoire

Organisateur : Centre national de la danse
Date limite de candidature : 23 mars 2024

En savoir plus

Ce programme d'aide s'adresse à des groupes de danseurs amateurs dont les membres travaillent ensemble depuis deux années au moins et s'inscrivent dans un désir de continuité. Il offre la possibilité pour ces groupes de découvrir une écriture chorégraphique à travers une œuvre significative dans l'histoire de la danse, ayant déjà connu l'épreuve de la scène, ou pour les danses qui ne sont pas reliées à une pratique scénique, de se confronter aux sources de cette pratique.

Pour cela, les groupes et leur responsable habituel travailleront avec un professionnel confirmé - chorégraphe, interprète, notateur de la danse ou collecteur - en vue de remonter une pièce ou un extrait d'une pièce de répertoire, éventuellement adaptée au niveau technique du groupe, ou d'approfondir la relation aux sources (collectages) d'un corpus de danses issues de la tradition. Parallèlement au travail d'atelier, les groupes devront pouvoir recevoir, grâce au volet d’actions culturelles, des éléments d'information et de compréhension complémentaires sur l'époque, le style et l'environnement artistique et culturel de la pièce ou des sources qu'ils travailleront.

Concernant tous les styles de danse, Danse en amateur et répertoire vise à valoriser leur travail en leur permettant de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse.

Danse en amateur et répertoire s’adresse à tout groupe composé d’au moins cinq danseurs, constitué depuis au moins deux ans, qui désire travailler, durant l’année scolaire, une œuvre chorégraphique créée depuis plus de cinq ans ou pratiquer des danses non rattachées à un répertoire d'œuvres (danses régionales, danses du monde, etc.).
Cette expérience chorégraphique s’accompagne obligatoirement d’un volet d’actions culturelles autour du répertoire travaillé, son contexte artistique et historique.

Le travail est présenté lors d’une journée nationale qui réunit tous les groupes ayant bénéficié de l’aide.

Pour plus d'informations : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Stages et master class

Vous gérez un établissement d'enseignement artistique dans l'Ain ? Vous pouvez déposer une annonce pour communiquer sur les master class et stages que vous organisez et qui sont ouverts aux personnes extérieures à votre établissement. Les annonces sont à envoyer à l'adresse suivante : developpementculturel@ain.fr

Il n'y a pas d'annonce actuellement

Vente d'instruments de musique et de matériel d'occasion

Vous gérez un établissement d'enseignement artistique dans l'Ain ? Vous pouvez déposer une annonce pour vendre un instrument de musique ou du matériel d'occasion. Les annonces sont à envoyer à l'adresse suivante : developpementculturel@ain.fr

Il n'y a pas d'annonce actuellement

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles et des sports

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? - Google Maps

 

Par correspondance
45 avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Par téléphone
04 37 62 17 11

 

Par courriel
developpementculturel@ain.fr

 

Vos interlocuteurs
Sarah Gagnaire - 04 37 62 17 10 - sarah.gagnaire@ain.fr
Jérôme Pauget - 04 69 19 10 55 - jerome.pauget@ain.fr

 

Ain j'écoute ? Posez votre question

Nous vous enverrons un mail de confirmation à cette adresse.

Pour aller plus loin