Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

En tant qu'assistant maternel agrée par le Département de l'Ain vous devez accomplir des formalités administratives auprès des parents employeurs et des services du département : Centre départemental de la solidarité (CDS) de votre domicile.
Outre les qualités requises pour cette profession, vous devez connaître les règles de sécurité de votre logement ainsi que les règles d’administration des soins ou des traitements médicaux et les obligations vaccinales.
Pour vous tenir informé de l'actualité de la profession, consultez la lettre d'information des assistants maternels de l'Ain.
Lors de l’arrivée d’un enfant à votre domicile, de son départ ou d'une modification de planning, vous devez transmettre les informations à partir d'une fiche navette :
Cette fiche navette devra être transmise dans les 8 jours à la puéricultrice du Centre départemental de la solidarité (CDS) dont vous dépendez.
Adressez votre fiche navette au Département de l'Ain :
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune
De nombreux traitements et soins médicaux peuvent être administrés au domicile de l’enfant, avant et après l’accueil, ce qui est à privilégier. Toutefois, pour certains traitements ou soins, leur administration doit être réalisée durant l’accueil de l’enfant par l’assistant maternel.
Connaître les obligation des parents et celles de l'assistant maternel
En tant qu'assistant maternel, vous devez vous assurer de la réalisation de ces 11 vaccins obligatoires des enfants que vous allez accueillir.
Vérifiez la présence des vaccins dans le carnet de santé en vous reportant à leurs noms commerciaux.
L'emploi d'un assistant maternel est encadré par une Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.
Pour requérir vos services, les parents doivent établir avec vous, 2 contrats avant l’accueil d’enfants à votre domicile :
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de l’Ain et le Département de l’Ain ont réalisé une Synthèse du droit applicable et notice explicative du contrat de travail entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés.
Ce document reprend uniquement les dispositions légales et conventionnelles en vigueur au 1er mai 2023, qui doivent être respectées par les parties au contrat. Elle est indispensable pour compléter le contrat de travail annexé à la convention collective nationale et proposé ci-dessus. Toute autre disposition plus favorable ayant fait l’objet d’une négociation entre les deux parties doit être ajoutée au contrat.
Vous n'arrivez pas à ouvrir les document en version Word (docx) ?
consigne de sécurité logement assistant maternel
Dans le cadre de leur agrément, l'aménagement du logement des assistant familiaux doivent respecter des exigences de sécurité. Retrouver la liste des consignes à respecter..
Non, la garde d’enfant au domicile des parents ne requiert pas d’être agréé en tant qu’assistant maternel.
Site internet : www.monenfant.fr/que-recherchez-vous/mode-d-accueil
Une information juridique gratuite, neutre et anonyme sur l’ensemble des 14 permanences d’information juridique réparties sur le territoire de l’Ain.
Vous pouvez contacter l'accueil de la Maison départementale de la Justice pour obtenir les coordonnées du juriste présent au plus près de votre domicile et fixer un rendez-vous.
Deux fois par an, un magazine vous est adressé, traitant d’un sujet relatif à votre profession. Il permet aussi de vous tenir informés de l’actualité de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.
Dernier numéro n°58 juin 2023 : Doudous, tétines et sucettes : des objets sécurisants mais attention aux risques à long terme.
Domaine Accueil du Jeune Enfant
Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
04 74 32 58 02
Par correspondance
Domaine Accueil du Jeune Enfant
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : accueildujeuneenfant@ain.fr
Ain j'écoute :
Connaître les conditions et les démarches pour en faire la demande auprès des services du département afin de concrétiser votre projet professionnel.
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