Challenge anti-gaspi dans les collèges de l’Ain

Mis à jour le 16 novembre 2017

Le Département et l'Alec 01 lancent le Challenge anti-gaspi et récompensent collèges et collégiens qui auront relevé le défi !

dechet_zero_gaspi_ain

Territoire Zéro déchet zéro gaspillage

Fin 2015, le Département de l’Ain a remporté l’appel à projet Territoire zéro déchet zéro gaspillage du Ministère de l’Écologie. Dans ce cadre, la collectivité se mobilise notamment contre le gaspillage alimentaire, dans les collèges puisqu’ils sont de sa compétence.

Un Challenge anti-gaspi est donc proposé à tous les collèges et collégiens de l'Ain sur 3 ans, visant à prendre conscience des enjeux du gaspillage qu’ils soient financiers, environnementaux ou sanitaires, à valoriser les agents des services de restauration, à modifier les comportements alimentaires des élèves.

Des outils pour tous les collèges

Différents outils sont mis à disposition : exposition totem, « gâchis-pain », espace de pesées, urne « bonnes idées », etc.

Les collégiens ainsi sensibilisés à la valeur des aliments, aux savoir-faire des chefs cuisiniers, à la qualité des produits locaux : la lutte contre le gaspillage alimentaire en sera d’autant plus facile.

Les collégiens qui auront présenté les meilleures idées pour lutter contre le gaspillage recevront un chargeur solaire pour leur téléphone portable.

Le Challenge 2017-2018 est lancé : proposez de bonnes idées dans votre collège pour ensemble faire la chasse au gaspi…

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction de l'environnement

Par téléphone

04 37 62 18 00

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne

Email : elodie.delobel@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin