Aides aux projets d’éducation artistique et culturelle dans les collèges

Mis à jour le 20 mars 2024

Vous êtes chef d'établissement ou enseignant d’un collège de l’Ain et vous souhaitez proposer un projet d’éducation artistique et culturelle à vos élèves, accueillir des artistes professionnels en résidence ou faire découvrir à vos élèves des œuvres cinématographiques de qualité ? Cette page présente les modalités d'attribution des aides proposées par le Département.

Aide aux projets artistiques et culturels

Qui sont les bénéficiaires ?

Les collèges de l'Ain

De quoi s'agit-il ?

Le Département de l’Ain contribue depuis de nombreuses années à l’éducation artistique et culturelle des jeunes du département et accompagne en collaboration avec l’Etat (Direction des services départementaux de l’éducation nationale et Direction régionale des affaires culturelles) des projets artistiques et culturels conduits dans les collèges de l’Ain. Ces projets se déroulent avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent au sein des établissements.

Ainsi l'éducation artistique et culturelle répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle diversifiée tout au long de leur parcours scolaire,
  • développer et renforcer leur pratique artistique,
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La campagne d’appel à projets pour l’année scolaire 2024-2025 se déroulera du 2 avril au 24 mai 2024.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Délégation aux arts et à la culture de l’Académie de Lyon :

Aide à l’accueil d’artistes en résidence

Qui sont les bénéficiaires ?

Les collèges de l'Ain

De quoi s'agit-il et quelles sont les modalités d’attribution ?

Les enjeux d'accueillir un artiste en résidence pour un collège

  • La résidence d’artistes a pour but de rendre présente et vivante la démarche de création artistique au sein des collèges.
  • Elle repose sur le principe d’hospitalité, qui fonde la relation entre les artistes et la communauté scolaire de l’établissement et, au-delà, des populations du territoire concerné.
  • Elle offre un espace d’échanges, d’apports mutuels, de réflexion et d’expression auquel les collégiens peuvent être associés dans le cadre de moments de rencontres imaginées ensemble par les partenaires.
  • Elle peut également être le support d’une rencontre des élèves avec le champ artistique capable de susciter des orientations scolaires chez les collégiens.
  • La résidence est intégrée au volet culturel du projet d’établissement. Il s’agit d’une action transversale, pluridisciplinaire et fédératrice qui doit permettre au-delà des classes concernées par un travail approfondi, d’induire des effets sur l’ensemble de l’établissement. A ce titre, elle implique l’ensemble des enseignants, quelles que soient leurs matières enseignées. Elle doit permettre de tisser des liens entre le collège et son territoire.

Les objectifs du dispositif

  • Provoquer une réflexion à long terme sur la place de l’art et de la culture dans l’établissement scolaire en faisant de l’éducation artistique et culturelle une des composantes de la formation des élèves.
  • Lutter contre les inégalités d’accès à la culture en renforçant les partenariats entre les collèges et les artistes et en donnant les moyens aux collèges de devenir eux-mêmes des lieux de vie culturelle.
  • Proposer à des équipes artistiques professionnelles de mener un travail de création en lien avec le volet culturel du projet d’établissement.
  • Optimiser les moyens dont disposent les établissements scolaires au service de l’art et de la culture : centre de documentation et d’information, salle de musique, salle d’arts plastiques, salle polyvalente, salle vidéo ou informatique, etc…

Les contenus de la résidence et les domaines concernés

Les artistes doivent intervenir à trois niveaux :

  • Dans un processus de création : les artistes invités mènent un travail de recherche et de création durant leur résidence, répondant, le cas échéant, aux thèmes d’un appel à projet lancé par les collèges. Ces thèmes sont définis par les collèges qui accueillent une résidence d’artiste.
  • Dans une démarche de sensibilisation et d’éducation artistique : les projets de recherche et de création des artistes s’inscrivent dans une action de proximité, de relation et de sensibilisation des collégiens.
  • Dans une logique de restitution : une présentation du travail doit être effectuée. Elle peut avoir lieu à l’attention des autres classes, des parents d’élèves, d’autres collèges et du public du territoire, au sein du collège ou à proximité de celui-ci.

Les domaines concernés :

  • Les arts de la scène, théâtre, danse, musique, arts de la rue et de la piste,
  • La littérature et l’écriture, poésie, conte, fiction, journalisme,
  • Les arts plastiques et la bande dessinée,
  • Les arts numériques, la vidéo et la photographie.

La durée de la résidence

6 à 12 semaines, consécutives ou fractionnées, en fonction des champs artistiques sur une période de six mois en dehors des vacances scolaires.

Le lieu de travail

  • Le collège d’accueil met à disposition de l’équipe artistique un espace de travail dédié et adapté au projet. Les artistes effectuent leur travail de création au sein de l’établissement qui, dans la mesure du possible, met à leur disposition le matériel du collège.
  • Le collège prend en charge la restauration de midi des artistes, durant les jours ouvrables. Dans certains cas, le collège peut prendre également en charge les frais d’hébergement des artistes au sein du collège ou à proximité.

Le financement

  • Le Département de l’Ain peut attribuer une subvention d'un montant maximal de 5 000 € par résidence.
  • Une attention particulière est portée aux projets conjointement financés par d’autres moyens et d’autres subventions, notamment de la DRAC et de la Direction départementale des services de l’Education Nationale.
  • L’aide départementale est versée au collège. Cette aide couvre l’ensemble du projet et permet de prendre en charge une partie des frais de résidence artistique et de déplacement des artistes.

Les candidatures

Le nombre de résidences d'artistes pouvant être soutenues par le Département de l’Ain est défini, pour chaque année scolaire, en fonction du nombre de collèges intéressés et de l’enveloppe budgétaire disponible.

Les collèges présentent leur candidature auprès du département de l’Ain. Ils désignent un coordinateur du projet, membre de la communauté scolaire au sein de leur collège.

Chaque collège ne peut présenter qu’une seule candidature par année.

Les dossiers de candidatures doivent présenter :

  • Les objectifs artistiques et culturels du collège en lien avec le projet de résidence et les éléments permettant d’apprécier l’intégration de la résidence dans le volet culturel du projet d’établissement (thématique, transversalité, approche pluridisciplinaire, …).
  • Les éléments constitutifs de la résidence : le contenu, le calendrier, les modalités des interventions, les actions auprès des élèves, les perspectives de restitutions, le budget prévisionnel.
  • Les éléments techniques, notamment les locaux, le matériel et les moyens mis à disposition des artistes.
  • Les éléments relatifs à l'équipe artistique : références, nature des travaux de création et de recherche récents (illustrés par des visuels pour les plasticiens), statut professionnel et social des artistes (SIREN, SIRET, licence d’entrepreneur de spectacles…).

Pour plus d'informations, contactez-nous :

Direction des affaires culturelles et des sports : 04 37 62 17 11 - developpementculturel@ain.fr

La convention entre les artistes et le collège

Une convention entre les artistes et le collège fixe l’ensemble des modalités de la résidence.

Une copie de cette convention devra être transmise au Département.

L'évaluation

  • L’évaluation s’effectue à l’issue de la résidence à l’initiative du collège et des équipes pédagogiques engagées dans le projet au cours d’une réunion rassemblant tous les acteurs : artistes, équipes pédagogiques et représentants du Département de l’Ain, de la DRAC et de la Direction départementale des services de l’Éducation nationale au plus tard 3 mois après la fin de la résidence.
  • Afin d’organiser cette réunion, plusieurs propositions de dates devront être transmises par le collège au Département à la suite de la résidence.

Collège au cinéma

Qui sont les bénéficiaires ?

Les collèges de l'Ain

De quoi s'agit-il ?

L’accès des élèves à la projection de films de qualité, classiques ou contemporains, est parfois restreint pour celles et ceux qui sont éloignés des salles de cinéma. A l’initiative des ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation Nationale, le programme « collège au cinéma » a été mis en place pour sensibiliser les jeunes au 7ème art. La découverte de ces œuvres contemporaines ou classiques est accompagnée d’un travail pédagogique.

Quelles sont les modalités d’attribution ?

Le Département de l'Ain, partenaire de cette opération, prend en charge une partie du financement selon les modalités suivantes :

  • Subvention à hauteur de 50% des droits d'entrée acquittés par les établissements, sur la base de la tarification nationale
  • Subvention à hauteur de 50% des dépenses de transport des élèves, dans le cas où la salle de cinéma ne serait pas localisée dans la commune siège de l'établissement

Quelles sont les démarches à suivre ?

  • Une campagne de pré-inscription au dispositif « Collège au cinéma » pour l’année scolaire 2023-2024 est ouverte jusqu’au 2 juin 2023, le formulaire prévisionnel est à remplir sur ADAGE « 2023-2024 » de l’Académie de Lyon en suivant l’onglet bleu « projets liés à des dispositifs » puis sélectionner un dispositif « collège au cinéma ». Une confirmation de votre inscription définitive vous sera demandée à la rentrée 2023 via « ADAGE ».
  • Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le blog des utilisateurs de « collège au cinéma » de l’Académie de Lyon : https://collegesaucinema.blogs.laclasse.com
  • Le prix de la place pour l’année 2023/2024 sera de 3 euros/élèves. Le dispositif « Collège au Cinéma » n’est pas éligible au PassCulture dans l’Ain.
  • Pour obtenir l'aide départementale, vous devez adresser le formulaire de demande de subvention dûment complété, accompagné des factures justificatives avant la fin du mois de juin de l'année scolaire en cours.

Joindre impérativement un relevé d'identité bancaire (RIB)

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles et des sports

 

Sur place
13 avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? - Google Maps

 

Par correspondance
45 avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Par téléphone
04 37 62 17 11

 

Par courriel
developpementculturel@ain.fr

 

Ain j'écoute ? Posez votre question

Nous vous enverrons un mail de confirmation à cette adresse.