Concours [collèges] Culture & Co / Courts métrages

Mis à jour le 13 novembre 2019

Vous souhaitez participer à l'édition 2019-2020 du concours de courts métrages organisé par le Département de l’Ain et destinés aux collégiennes et collégiens de l'Ain. Retrouvez sur cette page la présentation du concours, le règlement et les modalités d'inscriptions.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les collégiens et collégiennes des établissements scolaires de l'Ain.

La participation au concours est collective et ouverte à toutes les classes et ateliers des collèges de l’Ain. Les candidats doivent être accompagnés d’un ou plusieurs enseignants de leur collège, responsable de CDI ou responsable de l’atelier vidéo. Les candidatures isolées de collégiens ne sont pas acceptées. Une personne référente du projet doit être garante de la candidature.

Le thème du concours

Pour l’année 2019-2020, le thème du concours est « Il était une [autre] fois... » : Et si Cendrillon ne perdait pas sa chaussure mais sa connexion internet, et si Hansel et Gretel n’aimaient pas le sucre, et si… A vous de réécrire un conte ou une légende, tout est possible ! Une autre époque, un autre dénouement, un autre lieu... Une seule contrainte, garder la trame générale du conte qui vous a inspiré.

Le règlement du concours

Le Département de l’Ain organise un concours de courts métrages qui s’inscrit dans la démarche d’éducation artistique à l’image des établissements scolaires de l’Ain, en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ain.

Le réglement du concours

  • La participation au concours vaut acceptation du présent règlement par les concurrents. Tout manquement au présent règlement entraîne la disqualification du candidat.
  • La participation est collective et ouverte à toutes les classes et ateliers des collèges de l’Ain. Les candidats devront être accompagnés d’un ou plusieurs enseignants de leur collège, responsable de CDI ou responsable de l’atelier vidéo. Les candidatures isolées de collégiens ne seront pas acceptées. Une personne référente du projet sera garante de la candidature.
  • Chaque collège pourra présenter un maximum deux courts-métrages. Une attention particulière pourra être portée pour les projets émanant des élèves en difficultés ou des collèges issus des zones d’éducation prioritaire.
  • Les participants feront acte de candidature sur developpementculturel@ain.fr. Un dossier d’inscription leur sera transmis et ils devront le retourner dûment complété au plus tard le 31 décembre 2019. Les dossiers de candidatures indiqueront, le nom du collège, le groupe ou la classe, le nombre et les coordonnées des élèves participants, les coordonnées de la personne référente du projet. Les participants et figurants s’engagent à se plier aux règles en vigueur en matière de droit à l’image. Un accusé de réception leur sera adressé par mail.
  • L’inscription au concours est gratuite. Les frais découlant de l’activité du concours, tels que l’achat de billets d’entrée de sites publics ou privés resteront à la charge du participant.
  • Un jury, constitué de représentants du Département de l’Ain, de la Direction départementale des services de l’Education Nationale, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, d’enseignants et de personnes qualifiées, examinera les projets, établira un palmarès et désignera les lauréats. Le jury du concours se réserve le droit d’exclure les films qu’il juge inappropriés.
  • Les créations seront présentées lors d’une manifestation de valorisation de l’action et de publication des résultats en juin 2020. La date sera précisée ultérieurement.
  • Le concours dotera les cinq premiers lauréats de prix, sous forme de lots. Les lots seront remis à l’occasion de la cérémonie. Les classes et ateliers participant seront informés à l’issue des délibérations du jury, à minima 10 jours avant la date de remise des prix.
  • La durée du film ne devra pas excéder 5 minutes, sans les génériques. L’ensemble des génériques ne devra pas excéder 60 secondes.
  • Chaque film devra présenter le générique suivant : le titre du court métrage, le nom et prénom du/des réalisateur(s), les titres des musiques utilisées, le nom de leurs auteurs et compositeurs, le nom du collège participant, la classe ou le groupe, les enseignants encadrants, l’année de production, la mention du concours organisé par le Département de l'Ain et des partenaires.
  • Les films pourront être réalisés avec une caméra numérique HD (au format AVCHD), un caméscope (HDV, miniDV, DVCam) ou un appareil photo numérique disposant d'une définition en pixel au minimum de 720x576 en respectant le signal vidéo PAL (25 images/secondes).
  • Les formats de tournage acceptés sont :
    Définition standard : DV 720x576 (4/3) et DV 720x576 (16/9)
    Haute Définition :
    - HDV 1080i (1920x1080, 25 images/secondes entrelacées)
    - AVCHD 1080i (1920x1080, 25 images/secondes entrelacées)
    - AVCHD 1080p (1920x1080, 25 ou 50 images/secondes progressives)
    - AVCHD 720p (1280x720, 25 ou 50 images/secondes progressives)
    - Fréquence d'échantillonnage du son au tournage et au montage : 48 KHz.
  • La production devra être proposée sur un des formats suivants :
    - un fichier HD encodé en H.264 (720p 25 images/secondes progressives, débit vidéo à 6 Mbits/sec)
    - un DVD Vidéo PAL (25 images/secondes, entrelacé ou progressif, 720x576, 4/3 ou 16/9, son PCM ou .mp2, débit vidéo à 8 Mbits/sec).
  • Les images doivent être filmées exclusivement en un cadrage « paysage » (16/9). Les musiques éventuellement présentes dans le film doivent être totalement libres de droit.
  • Les films seront enregistrés sur un DVD, seul support accepté, qui devront être envoyés, par voie postale avant le 30 avril 2019, date limite de réception des projets, à la Direction des affaires culturelles. Les créations seront accompagnées des pièces jointes obligatoires demandées dans le dossier de candidature (autorisation parentale, droit à l’image et cession des droits d’auteur pour participant).
  • Un DVD sera réalisé regroupant et compilant l’ensemble des projets candidats et sera offert à tous les élèves participants.
  • Les collèges participant pourront solliciter des intervenants professionnels locaux ou régionaux pour les sensibiliser et leur présenter la mise en place des différentes phases de réalisation de leur film (écriture, scénarii, castings, mise en scène, lumières, son, tournage, montage, post synchronisation, etc …).
  • Néanmoins, les intervenants artistiques ou techniques ne devront en aucun cas se suppléer au travail des élèves. Le concours s’adressant aux collégiens, non aux adultes ou aux professionnels, le jury se réserve le droit, le cas échéant, d’exclure de la compétition les films qui présenteront des éléments permettant de penser que le produit relève moins du travail des élèves que des adultes.
  • Les participants s’engagent à se conformer aux conditions d’utilisation, de diffusion et/ou d’exploitation de leurs créations (internet, TV, photos, etc …) sur des supports de presse ou de promotion. Ils acceptent, sans aucune contrepartie financière, qu’elles puissent être diffusées par les partenaires au concours, sur leurs sites, sur DVD à l’occasion d’expositions ou représentations non commerciales.
  • La participation au concours entraine expressément pour les participants la cession des droits d’auteur des films au bénéfice du Département de l’Ain pour une durée illimitée. La cession des droits d’auteur par l’auteur induit notamment le droit de reproduction et d’utilisation. Le Département s’engage à divulguer l’identité de l’auteur qui pourra être mentionnée sur les sites internet départementaux, dans une exposition, dans la presse ou sur tout autre document de communication. Les vidéos réalisées et financées par le Département resteront sa propriété.
  • Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir obtenu l’autorisation des personnes identifiées ou des propriétaires des lieux privés reconnaissables dans le film proposé. Ils sont les seuls responsables de tous les droits relatifs à l’image qu’ils présentent. Les participants garantissent, en outre, que la création ne porte pas atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes et des lieux privés présentés. Le Département de l’Ain décline toute responsabilité concernant des réclamations et/ou des plaintes de personnes qui figureraient sur les créations envoyées. Il est précisé que, si les personnes ne sont pas identifiables (de dos, trop loin …) ou s’il s’agit d’un extrait vidéo de groupe (prise dans un espace public sans individualisation d’une personne), l’obtention de cette autorisation n’est pas nécessaire.
  • Les organisateurs du concours ne pourront pas être tenus pour responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature. Le Département décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol des films.
  • Le Conseil départemental se réserve le droit, à tout moment, d’interrompre, de supprimer, de différer ou de reporter le concours et/ou d’en modifier ses modalités après information des participants si les circonstances l’exigent. Le règlement sera actualisé et mis à jour si besoin.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour déposer votre candidature, envoyez une demande par courriel à : developpementculturel@ain.fr (un dossier d’inscription vous sera ensuite transmis)

La clôture des inscriptions au concours est fixée au 31 décembre 2019

Les films sont à remettre impérativement avant le 30 avril 2020

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? - Google Maps

 

Par correspondance
45 avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Par téléphone
04 37 62 17 11

 

Par courriel
developpementculturel@ain.fr

 

Votre interlocutrice : Catherine Sarron
Téléphone : 04.37.62.17.17
E-mail : catherine.sarron@ain.fr

 

En ligne
Ain j'écoute :

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin