Concours annuel de courts métrages des collèges de l’Ain

Mis à jour le 29 mars 2022

L'appel à participation pour l'édition 2021-2022 est lancé.

Retrouvez sur cette page la présentation du concours, le règlement et les modalités d'inscriptions

La clôture des inscriptions est fixée au 31 décembre 2021, les films sont à remettre avant le 30 avril 2022

A qui s'adresse le concours ?

Le concours s'adresse aux collégiennes et collégiens des établissements scolaires de l'Ain.

La participation au concours est collective et ouverte à toutes les classes et ateliers des collèges de l’Ain. Les candidats doivent être accompagnés d’un ou plusieurs enseignants de leur collège, responsable de CDI ou responsable d’atelier vidéo. Les candidatures isolées de collégiens ne sont pas acceptées. Une personne référente du projet doit être garante de la candidature.

Thème du concours 2021-2022

Thème de l'édition 2021-2022 : "Collège 2222"

Concours Edition 2021 Courts Metrages Colleges Ain

Nous sommes en 2222…

Comment sera le collège ? Son organisation aura-t-elle changé ? Les matières enseignées seront-elles les mêmes, comment se passeront les cours, le restaurant scolaire ?

 

Y aura-t-il encore des notes ?

 

Le dérèglement climatique aura-t-il un impact sur la vie scolaire ?

 

Laissez libre cours à votre imagination, choisissez la façon dont vous souhaitez traiter la thématique (humoristique, fantastique, historique…)

 

Et invitez-nous dans le collège de 2222 !

Règlement du concours et modalités d'inscription

Le règlement du concours

  • La participation au concours vaut acceptation du présent règlement par les concurrents. Tout manquement au présent règlement entraîne la disqualification du candidat.
  • La participation est collective et ouverte à toutes les classes et ateliers des collèges de l’Ain. Les candidats doivent être accompagnés d’un ou plusieurs enseignants de leur collège, responsable de CDI ou responsable de l’atelier vidéo. Les candidatures isolées de collégiens ne sont pas acceptées. Une personne référente du projet est garante de la candidature.
  • Chaque collège peut présenter un maximum deux courts-métrages. Une attention particulière pourra être portée sur les projets émanant des élèves en difficultés ou des collèges issus des zones d’éducation prioritaire.
  • Les participants font acte de candidature sur developpementculturel@ain.fr. Un dossier d’inscription leur sera transmis et ils devront le retourner dûment complété au plus tard le 31 décembre 2021. Les dossiers de candidatures doivent comporter le nom du collège, le groupe ou la classe, le nombre et les coordonnées des élèves participants, les coordonnées de la personne référente du projet. Les participants et figurants s’engagent à respecter les règles en vigueur en matière de droit à l’image. Un accusé de réception leur sera adressé par mail.
  • L’inscription au concours est gratuite. Les frais découlant de l’activité du concours, tels que l’achat de billets d’entrée de sites publics ou privés restent à la charge du participant.
  • Un jury, constitué de représentants du Département de l’Ain, de la Direction départementale des services de l’Education Nationale, d’enseignants et de personnes qualifiées, examinera les projets, établira un palmarès et désignera les lauréats. Le jury du concours se réserve le droit d’exclure les images et les films qu’il juge inappropriées.
  • Les films seront présentés aux élèves ayant participé au concours au mois de juin 2022 lors d’un regroupement sur un site départemental.
  • Le concours dotera les cinq premiers lauréats de prix, sous forme de lots. Les lots seront remis à l’occasion de cette rencontre collective.

Réalisation du film

  • La durée du film ne doit pas excéder 5 minutes, sans les génériques. L’ensemble des génériques ne doit pas excéder 60 secondes.
  • Chaque film doit présenter le générique suivant : le titre du court métrage, le nom et prénom du/des réalisateur(s), les titres des musiques utilisées, le nom de leurs auteurs et compositeurs, le nom du collège participant, la classe ou le groupe, les enseignants encadrants, l’année de production, la mention du concours organisé par le Département de l'Ain et des partenaires.
  • Les films peuvent être réalisés avec une caméra numérique HD (au format AVCHD), un caméscope (HDV, miniDV, DVCam) ou un appareil photo numérique disposant d'une définition en pixel au minimum de 720x576 en respectant le signal vidéo PAL (25 images/secondes).
  • Les formats de tournage acceptés sont :
    Définition standard : DV 720x576 (4/3) et DV 720x576 (16/9)
    Haute Définition :
    - HDV 1080i (1920x1080, 25 images/secondes entrelacées)
    - AVCHD 1080i (1920x1080, 25 images/secondes entrelacées)
    - AVCHD 1080p (1920x1080, 25 ou 50 images/secondes progressives)
    - AVCHD 720p (1280x720, 25 ou 50 images/secondes progressives)
    - Fréquence d'échantillonnage du son au tournage et au montage : 48 KHz.
  • La production doit être proposée sur un des formats suivants :
    - un fichier HD encodé en H.264 (720p 25 images/secondes progressives, débit vidéo à 6 Mbits/sec)
    - un DVD Vidéo PAL (25 images/secondes, entrelacé ou progressif, 720x576, 4/3 ou 16/9, son PCM ou .mp2, débit vidéo à 8 Mbits/sec).
  • Les images doivent être filmées exclusivement en un cadrage « paysage » (16/9). Les musiques éventuellement présentes dans le film doivent être totalement libres de droit.
  • Les films seront enregistrés sur un DVD, seul support accepté, qui devront être envoyés, par voie postale avant le 30 avril 2022, date limite de réception des projets, à la Direction des affaires culturelles. Les créations seront accompagnées des pièces jointes obligatoires demandées dans le dossier de candidature (autorisation parentale, droit à l’image et cession des droits d’auteur pour participant).
  • Un DVD sera réalisé par le Département, regroupant et compilant l’ensemble des projets candidats et sera offert à tous les élèves participants.
  • Les collèges participant pourront solliciter des intervenants professionnels locaux ou régionaux pour les sensibiliser et leur présenter la mise en place des différentes phases de réalisation de leur film (écriture, scénarii, castings, mise en scène, lumières, son, tournage, montage, post synchronisation, etc …). Néanmoins, les intervenants artistiques ou techniques ne devront en aucun cas se suppléer le travail des élèves. Le jury se réserve le droit, le cas échéant, d’exclure de la compétition les films qui présenteront des éléments permettant de penser que le produit relève moins du travail des élèves que des intervenants ou encadrants.
  • Les participants s’engagent à se conformer aux conditions d’utilisation, de diffusion et/ou d’exploitation de leurs créations (internet, TV, photos, etc …) sur des supports de presse ou de promotion. Ils acceptent, sans aucune contrepartie financière, qu’elles puissent être diffusées par les partenaires au concours, sur leurs sites, sur DVD à l’occasion d’expositions ou représentations non commerciales.
  • La participation au concours entraine expressément pour les participants la cession des droits d’auteur des films au bénéfice du Département de l’Ain pour une durée illimitée. La cession des droits d’auteur par l’auteur induit notamment le droit de reproduction et d’utilisation. Le Département s’engage à divulguer l’identité de l’auteur qui pourra être mentionnée sur les sites internet départementaux, dans une exposition, dans la presse ou sur tout autre document de communication. Les vidéos réalisées et financées par le Département resteront sa propriété.
  • Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir obtenu l’autorisation des personnes identifiées ou des propriétaires des lieux privés reconnaissables dans le film proposé. Ils sont les seuls responsables de tous les droits relatifs à l’image qu’ils présentent. Les participants garantissent, en outre, que la création ne porte pas atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes et des lieux privés présentés. Le Département de l’Ain décline toute responsabilité concernant des réclamations et/ou des plaintes de personnes qui figureraient sur les créations envoyées. Il est précisé que, si les personnes ne sont pas identifiables (de dos, trop loin …) ou s’il s’agit d’un extrait vidéo de groupe (prise dans un espace public sans individualisation d’une personne), l’obtention de cette autorisation n’est pas nécessaire.

Les organisateurs du concours ne pourront pas être tenus pour responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature. Le Département décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol des films.

Le Conseil départemental se réserve le droit, à tout moment, d’interrompre, de supprimer, de différer ou de reporter le concours et/ou d’en modifier ses modalités après information des participants si les circonstances l’exigent. Le règlement sera actualisé et mis à jour si besoin.

La clôture des inscriptions est fixée au 31 décembre 2021, les films sont à remettre avant le 30 avril 2022

Les candidatures sont à déposer par courriel à : developpementculturel@ain.fr

Un dossier d’inscription est ensuite transmis qui devra être retourné dûment complété au plus tard le 31 décembre 2021.

Historique des concours depuis 2014

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? - Google Maps

 

Par correspondance
45 avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Par téléphone
04 37 62 17 11

 

Par courriel
developpementculturel@ain.fr

 

Votre interlocutrice
Catherine Sarron - 04 37 62 17 17 - catherine.sarron@ain.fr

 

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