Portail de dématérialisation des marchés publics

Mis à jour le 3 octobre 2018

Vous souhaitez consulter les procédures en cours ? Retirer un dossier de consultation des entreprises ? Déposer une offre pour un marché public ?

Cette page vous permet d'accéder à la plateforme dématérialisée des marchés publics.

Depuis le 1er octobre 2018, la réglementation impose aux entreprises de répondre par voie électronique et donc leur interdit de répondre sur support papier.

Accès à la Plateforme des marchés publics

L'accès à la plateforme de dématérialisation des marchés publics permet :
- de consulter les procédures en cours,
- de télécharger les dossiers de consultation des entreprises,
- de répondre en déposant une offre électronique.

Vous voulez être informé lorsqu'il y a des mises à jour ?

Pour être averti d'éventuelles mises à jour des procédures (modifications de dates, rectificatifs apportés aux pièces techniques...), il est indispensable de s'identifier avant de télécharger un dossier de consultation avec une adresse mail fréquemment consultée.
autrement dit, il est vivement déconseillé de télécharger anonymement un dossier.

Une offre doit être remise avant l'heure limite

Il appartient aux candidats d'être tout particulièrement vigilants en prenant en compte les éléments suivants :

  • pour la remise d'une "offre en version dématérialisée" : la vérification des pré-requis techniques, la durée de la transmission électronique (un pli est hors délai si son téléchargement se termine après l'heure limite. Le téléchargement n'est pas immédiat. Le délai varie selon le débit de la connexion internet et le poids des fichiers déposés sur la plateforme de dématérialisation),
  • pour la remise d'une "offre en version papier" : les délais postaux, les temps de trajet en véhicule...

Plus de détails sur la plateforme mutualisée des marchés publics

Le Département de l'Ain a décidé de créer une plateforme mutualisée de dématérialisation des marchés publics et de la mettre gratuitement à disposition des acheteurs de l'Ain et des entreprises.

Avantages d'une plateforme mutualisée

  • Gain de temps : retrouvez toutes les consultations sur le même site
  • Système d’alerte unique et gratuit pour être informée du lancement des consultations
  • Simplification administrative : un seul compte, une même manière de répondre

Près de 250 acheteurs ont adhéré à la plateforme mutualisée de dématérialisation des marchés publics (chiffre au 26/09/2018).

Question ? Réponses !

Mon offre arrive après l'heure limite de remise des plis, sera-t-elle ouverte ?

La réglementation en vigueur ne permet pas d'ouvrir les plis hors délai quel que soit le motif (retard du transporteur, circulation difficile lors de remise contre récépissé, problème informatique au niveau des pré-requis techniques du candidat ou dépôt tardif sur la plateforme de dématérialisation...).

Est-il obligatoire de signer électroniquement une offre déposée sur la plateforme de dématérialisation ?

Dans le respect de la nouvelle réglementation, le Département de l'Ain n'impose pas que les offres déposées sur la plateforme de dématérialisation soient signées électroniquement.

Après attribution, l'offre électronique retenue sera transformée en offre papier pour donner lieu à la signature manuscrite du marché par le candidat (signature originale obligatoire).

Quels documents dois-je produire pour répondre à une consultation ?

Les documents à produire pour répondre à une consultation sont listés à l'article "Présentation des candidatures et des offres" du Règlement de Consultation (RC).

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Service des Marchés Publics

 

Sur place (uniquement pour le dépôt des plis)
10, Rue Pavé d'Amour
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

04 74 50 63 17

 

Par correspondance

Département de l'Ain
Service des Marchés Publics
10, Rue Pavé d'Amour
BP 40276
01006 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : marches.publics@ain.fr
Site internet : www.ain.fr/marchespublics
Ain j'écoute :

facultatifs

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