Obtenir le dossier MDPH

Mis à jour le 16 novembre 2017

Précaution

Attention, avant de vous présenter à la MDPH veillez à joindre les photocopies de vos  pièces. En effet, la MDPH ne fait plus de photocopies pour les usagers.

Retrouvez  toutes les informations vous permettant de constituer votre dossier de demande de compensation du handicap. 

Obtenir un dossier et suivre sa demande

Les principales étapes de traitement d'une demande déposée à la MDPH de l'Ain.

1. Obtenir un dossier de demande

Téléchargez le dossier en ligne (formulaire interactif qui  contient des zones de saisies vous permettant de renseigner directement vos informations puis et de l'enregistrer et de l'imprimer).

Pour obtenir la version imprimée, adressez vous à  : 

  • La MDPH
  • La Maisons départementales des solidarités (MDS) proche de votre domicile.
  • le Centre communal d'action sociale (CCAS), dans votre Commune : Annuaire des communes de l'Ain.

S'adresser à la MDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

2. Remplir votre dossier

  • Vous pouvez obtenir une aide à la saisie de votre dossier ou établir votre projet de vie auprès des agents de la MDPH ou de notre réseau de proximité (Maison départementale des solidarités et centres communaux d'action sociale de l'Ain).

 3. Envoyez votre dossier  à  :

MDPH de l'Ain

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Accueil téléphonique
Lun 9:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00
Mar 9:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00
Mer 9:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00
Jeu 9:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00
Ven 9:00 à 12:00 - 14:00 à 16:30

 

Accueil au public sans Rendez-vous
Lun 14:00 à 17:00
Mar 14:00 à 17:00
Mer 14:00 à 17:00
Jeu  14:00 à 17:00
Ven 14:00 à 16:30

 

Par correspondance
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Par mail
mdph@ain.fr

 


Demande de renseignement par téléphone : Numéro vert

0 800 888 444 (gratuit depuis un poste fixe)

 

Accueil et service téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes :
Site internet : www.acce-o.fr/mdph_ain

4. Réception du dossier et traitement administratif

  • La MDPH vérifie que votre dossier est complet.
  • Elle peut vous demander de compléter votre dossier et/ou de lui fournir des pièces manquantes.

 

5. Évaluation des besoins et élaboration du projet de Plan personnalisé de compensation (PPC)

  • La MPDH étudie votre demande et votre projet de vie.
  • Elle évalue avec vous vos besoins spécifiques et élabore un projet de Plan personnalisé de compensation (PPC).
  • Ce projet vous est ensuite adressé par courrier.
  • A réception du projet, vous disposez d’un délai de 15 jours pour communiquer vos remarques et faire part à la MDPH de vos observations éventuelles, et ce par écrit.
  • Le cas échéant, la MDPH calcule le montant des prestations auxquelles vous pourrez ouvrir droit.
  • Le dossier est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui rassemble des représentants du Département de l'Ain, des administrations de l'Etat, des organismes de protection sociale et des associations de personnes handicapées.

 

6. Décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

  • La MDPH vous adresse la notification de la décision de la CDAPH, ainsi qu'aux organismes concernés par l'ouverture des droits (caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, Département, établissement ou service médico-social de l'Ain).

Les aides et prestations auxquelles vous pouvez prétendre

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Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin