Appel à projet catalogue “En scène – destination jeune public” septembre 2020 / août 2021

Mis à jour le 5 août 2020

Présentation de l'appel à projet

Catalogue "En scène - destination jeune public" septembre 2020 / août 2021

Direction des affaires culturelles
Direction de la lecture publique de l’Ain

Depuis 10 ans, avec le dispositif "En scène", le Département accompagne le réseau de bibliothèques publiques dans le développement de leur action culturelle.

La crise sanitaire, débutée en mars 2020, a de nombreux impacts, économiques bien entendu, mais également sociétaux. Le secteur culturel a comme beaucoup d’autres subi ces conséquences qui peuvent fragiliser les structures, associations, compagnies. Le Département de l’Ain s’est positionné dès le mois de mai pour accompagner au mieux les acteurs culturels dans cette période complexe en incluant un soutien aux organisateurs de manifestations culturelles qui ont dû être annulées.

Aujourd’hui, c’est également vers le jeune public que le Département souhaite accentuer son action, afin de maintenir et développer l’accessibilité des plus jeunes à une offre de spectacles de qualité, indispensable à la construction de leur individualité, leur imaginaire et leur citoyenneté. Pour atteindre cet objectif, une extension exceptionnelle du dispositif existant "En Scène" a été adopté par l'Assemblée départementale le 20 juillet 2020.

Cette initiative intitulé "En Scène - destination jeune public" permettra de favoriser la diffusion des créations jeune public de compagnies andinoises auprès des 240 bibliothèques publiques partenaires du Département de l’Ain.

Pour ce faire, un catalogue composé de propositions de spectacles sera édité et adressé début septembre à l'ensemble des communes partenaires du réseau départemental de lecture publique. Il sera valable de septembre 2020 à fin août 2021.

Le dispositif est porté par la Direction des affaires culturelles pour le volant artistique ainsi que par la Direction de la lecture publique de l’Ain pour l’instruction des demandes des bibliothèques et le paiement des subventions.

Votre présente candidature est destinée au catalogue "En Scène - destination jeune public" valable de septembre 2020 à fin août 2021.

Qui peut candidater ?

  • Les compagnies et artistes de spectacle vivant domiciliés dans le département de l’Ain (siège social et activité principale), exerçant à titre professionnel (activité principale et statut d’intermittent ou salarié d’une compagnie).

Que peut-on proposer ?

Toutes les propositions doivent être destinées au jeune public.

  • Chaque compagnie peut faire plusieurs propositions. Le comité n’en retiendra qu’une par compagnie.
  • Le prix de vente de la proposition est laissé à l’appréciation des compagnies.
  • Les représentations se tenant en priorité dans les bibliothèques, la forme devra être légère et idéalement techniquement autonome.

Points de vigilance

  • Le prix annoncé dans l’appel à candidature s’entend TTC.
  • Le calcul de frais de déplacement s'entend à partir du siège administratif de la compagnie.
  • Une fois une proposition retenue, la compagnie s’engage à appliquer comme prix de vente celui qu’elle a inscrit dans sa candidature et ce, pour toute la durée de validité du catalogue. Aucune adhésion ou coût supplémentaire ne pourra être exigé.

Sélection

  • La Direction des affaires culturelles et la Direction de la lecture publique procèderont à une sélection des projets dans le but de constituer un catalogue, en veillant à l’équilibre entre les types de propositions, leurs esthétiques et l’accessibilité de celles-ci à différentes classes d’âge.
  • Les arbitrages seront faits durant la semaine du 24 août 2020. Les compagnies seront informées du résultat au plus tard le 4 septembre.

Informations supplémentaires

  • La Direction de la lecture publique procédera à la gestion et à l’instruction des subventions et sera l’interlocuteur unique du volant financier du dispositif pour les bibliothèques et les communes.

Comment déposer un dossier ?

Pour déposer un dossier, remplissez le formulaire ci-dessous.

Les propositions doivent impérativement être envoyées avant le 19 août 2020

Si vous souhaitez faire plusieurs propositions, remplissez ce formulaire pour chacune d'entre elles.

Informations vous concernant

N° de rue, adresse, code postal et ville
Format : 04 74 32 32 32
Format : 04 74 32 32 32

Informations concernant votre projet

Une fois indiqué sur le catalogue, ce prix ne peut pas être revu, sauf cas exceptionnel, à la hausse. Le prix indiqué est TTC. Il ne comprend pas les frais de déplacement, ni les frais de repas ou d’hébergement qui seront ajoutés au cas par cas, en fonction des kilomètres parcourus
Une fois indiqué sur le catalogue, ce prix ne peut pas être revu, sauf cas exceptionnel, à la hausse. Le prix indiqué est TTC. Il ne comprend pas les frais de déplacement, ni les frais de repas ou d’hébergement qui seront ajoutés au cas par cas, en fonction des kilomètres parcourus

Pièces à joindre

Vous pouvez télécharger 10 fichiers maximum.
Vous pouvez télécharger 3 fichiers maximum.

Mention légales

En soumettant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour le traitement de votre demande. En vertu du droit applicable en matière de protection des données personnelles, vous bénéficiez d'un droit d’accès aux données vous concernant afin, le cas échéant, de les faire rectifier, effacer ou d’en limiter l’utilisation. Pour exercer ces droits, vous devez saisir par écrit le Délégué à la protection des données du Département de l’Ain :

- Par voie électronique à l’adresse : dpo@ain.fr

- Par voie postale : Monsieur le Délégué à la protection des données, 10, rue du Pavé d’Amour, 01000 Bourg-en-Bresse

Si vous estimez que ce traitement porte atteinte à vos droits, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale à l’informatique et aux libertés : www.cnil.fr