Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

Instance de coopération transfrontalière fondée en 1987, le Conseil du Léman rassemble les cantons de Genève, Vaud et Valais ainsi que les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, avec un objectif de concertation transfrontalière à l’échelle de l’espace lémanique.
Le Conseil du Léman est une instance de coopération franco-suisse qui rassemble, côté français, les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, et côté suisse, les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais, dans un objectif de concertation transfrontalière à l’échelle du bassin lémanique. Il constitue un espace de rencontre et de dialogue entre partenaires français et suisses mais aussi un pôle de réflexion et de diffusion d’idées pour les acteurs économiques et institutionnels.
L’objectif du Conseil du Léman est de favoriser l’émergence d’une identité lémanique forte, à l’écoute des citoyens français et suisses, qui la composent et de faciliter le développement et l'aménagement concerté du bassin lémanique.
La Présidence du Conseil du Léman est assurée par une des entités membres pour une durée de deux ans. Le Président a la responsabilité de l’animation et du pilotage de l’instance transfrontalière.
Le Conseil du Léman propose deux fonds de soutien aux projets culturels et un fonds de soutien aux projets sportifs.
La politique transfrontalière conduite vise la mise en place de réseaux entre des partenaires locaux et la mise en valeur de la région. Les critères d’intervention portent essentiellement sur la qualité du projet, son intérêt transfrontalier, le périmètre géographique et les publics concernés, ainsi que sur la faisabilité financière. Les objectifs poursuivis:
Le Conseil du Léman évalue actuellement les outils actuels de sa politique culturelle et sportive lémanique.
Rendez-vous sur la page Fonds de soutien du Conseil du Léman pour connaître les dates de dépôts de demande de subvention et télécharger les dossiers à compléter.
Direction des affaires européennes et transfrontalière
Ain j'écoute :
Conditions d'éligibilité, procédures de dépôt de projets, FEDER/FSE Auvergne - Rhône Alpes
Conditions d'éligibilité, procédures de dépôt de projets Interreg France-Suisse.
Connaître les nouvelles modalités pour demander une subvention pour la réalisation d'un projet d’investissement communal ou intercommunal.
Vous cherchez une exposition, des informations sur un site, la réglementation en vigueur sur les fouilles et les découvertes fortuites, consultez nos ressources sur l’archéologie
Patrimoine, culture, environnement... Retrouvez les activités du moment en faveur des enfants et des adolescents.
Aide financière pour l'acquisition d'instruments de musique ou de matériel