Recherche et demande d’admission en établissement pour personnes âgées

Mis à jour le 8 février 2021

Vous-même ou une personne âgée que vous accompagnez nécessite une assistance permanente et cette situation remet en cause le maintien à domicile.

L'entrée dans un établissement apparaît alors comme la solution la plus adaptée.  

Cela permet de bénéficier d’un suivi médical mais aussi d’un environnement adapté et de prestations variées pour entretenir une vie sociale entre résidents.

Vous entamez donc des démarches pour choisir l'établissement le plus adapté possible :

  • Comparer les types d'hébergement, les prestations et les prix pratiqués.
  • Connaître les modalités d'admission et compléter un dossier.

Explications pour vous guider dans votre choix d'établissement pour personnes âgées

"Comment trouver un EHPAD ?" Vidéo de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Le choix d’un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou d’une résidence autonomie dépends de plusieurs facteurs :

Résidences Autonomies / MARPA EHPAD
Etablissement médicalisé NON OUI
Présence de personnel soignant NON OUI
Les résidents doivent être autonomes OUI NON
Niveau de dépendance (GIR) GIR 4, 5, 6 Essentiellement GIR 1, 2, 3 et 4
Etablissement adapté aux personnes présentant des troubles liés à une maladie neuro-dégénérative NON Certains établissements disposent d'une unité spécifique

un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
une USLD (unité de soins de longue durée),
une résidence autonomie, une MARPA (maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie) ?

Résidences autonomie pour personnes âgées

Recherchez et comparez les établissements

Nous vous conseillons d'utiliser le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr qui récence toutes les résidences autonomies et MARPA de l'Ain.

annuaire des résidences autonomie du site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Faire une demande d'admission

Pour une demande d’admission en résidence autonomie et MARPA, prenez contact directement avec l’établissement souhaité.

De quoi s'agit-il ?

Le Département de l’Ain compte 40 résidences autonomie pour une capacité totale d’environ 1 300 places.

Ces structures permettent aux personnes âgées autonomes ou en début de perte d’autonomie de résider à leur domicile, tout en apportant le cadre et la sécurité d’un établissement médico-social, en terme d’accessibilité financière, de sécurisation, de lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie.

Les Résidences Autonomie sont des ensembles de logements pour des personnes âgées de plus de 60 ans, qu'elles soient seules ou en couple. Elles comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective (hors soins) dans un cadre sécurisé.

Avez-vous pensé au MARPA ?

Une Maison d’Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie (MARPA) héberge au plus 24 personnes âgées autonomes ou en début de perte d’autonomie dans un cadre de vie indépendant et sécurisé.

 

La MARPA répond au statut de « résidence autonomie » et a de spécifique qu’elle est un concept de la Mutualité Sociale Agricole, protégé par un label.

 

Un réseau départemental dynamique : Créé en 2010, l’association du réseau des Marpa de l’Ain accompagne les gestionnaires d’établissement et leur personnel. Elle mène diverses actions au profit de ses membres dans le domaine de la formation, de l’animation, de la communication ou de l’ingénierie de projet. 

 

En savoir plus : marpa-ainrhone.fr/

Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD

Recherchez et comparez les établissements

Nous vous conseillons d'utiliser le site ViaTrajectoire qui récence tous les EHPAD et USLD de l'Ain.

annuaire des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)du site ViaTrajectoire

Faire une demande d'admission

La demande d'admission peut être faite en ligne (avec une adresse mail)

Grâce à  ViaTrajectoire, vous remplissez un seul dossier !

Votre dossier est envoyé aux différents établissements que vous sélectionnez. Il n’est pas nécessaire de recommencer les démarches à chaque nouvelle demande, puisque toutes les démarches s’effectuent sur le site internet.

Après envoi, vous recevez les réponses des établissements que vous avez choisi sur ViaTrajectoire.

Viatrajectoire le dossier numérique d'admission en Ehpad Ain

Etre aidé pour effectuer sa démarche en ligne sur ViaTrajectoire : les 6 étapes

Un manuel et une vidéo vous permettent d'être guidé dans votre démarche :

  • Faire une demande d'admission en établissement
  • Consulter les réponses des établissements
  • Accéder et actualiser votre dossier

Besoin d'aide ? Contacter le service support ViaTrajectoire Auvergne Rhône-Alpes

De quoi s'agit-il ?

Pour ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester chez eux, les EHPAD proposent un accueil adapté aux besoins de chacun. À côté de l’accueil permanent, un hébergement temporaire ou un accueil de jour est parfois possible.

L’EHPAD est un établissement médicalisé qui accueille à partir de 60 ans des personnes présentant une perte d’autonomie qui rend la réalisation des actes du quotidien et le maintien à domicile difficile, voire impossible.

S’appuyant sur un projet de vie et de soins, l’EHPAD offre un accompagnement adapté et individualisé, assurant l’hébergement et les soins nécessaires au bien-être des personnes accueillies.

Dans l’Ain, il existe 63 EHPAD, ce qui représente près de 6100 places.

Certains EHPAD sont habilités à l’aide sociale à l’hébergement versée par le Département.

Sous conditions de ressources, les résidents de ces EHPAD peuvent en bénéficier.

Unités de Soins Longue Durée : USLD

Rechercher et faire une demande en USLD.

Reportez-vous à la procédure des EHPAD présentée ci-dessus.

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’établissements sanitaires, qui s’adressent à des patients atteints d’une pathologie lourde.

  • Ces unités sont destinées à l’hébergement des personnes âgées n’ayant plus leur autonomie et dont l’état de santé nécessite une surveillance constante et des traitements médicaux lourds d’entretien.
  • Dans la majorité, elles sont rattachées à un établissement hospitalier.
  • Les dépenses de soins sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

 

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Service Etablissements

 

Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)
du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00

 

En ligne

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