Visiter le musée des Soieries Bonnet

Mis à jour le 17 octobre 2017

Découvrez l'histoire fascinante de ce haut lieu de la soieries lyonnaise et de son rayonnement international du 19e au 20e siècles. Parcourez les anciens ateliers de tissage, admirez les tissus de mode et imprégnez-vous du quotidien de l'usine-pensionnat.

 

Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet implante une usine-pensionnat à Jujurieux à partir de 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2 000 personnes dont plus de 600 jeunes filles. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place des ateliers de préparation des soies, de tissage, un internat, une chapelle, des magasins d’alimentation, une école ménagère, un terminus de tramway... et son internat pour jeunes filles.

Fleuron de l’industrie textile, les Soieries Bonnet constituent aujourd’hui un patrimoine d’exception à visiter absolument.

Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives… composent la richesse de ce fonds unique conservé dans les bâtiments d’origine, protégés au titre des monuments historiques, et témoignent de l’épopée industrielle internationale de cet empire.

Pénétrer dans les anciens ateliers, c’est découvrir l’atmosphère particulière de l’usine liée à l’odeur caractéristique de l’atelier de tissage, aux traces laissées par des générations d’ouvriers et d’ouvrières. C’est aussi percevoir une organisation du travail et la grandeur des savoir-faire. L’usine abrite l’ensemble des bureaux et ateliers de production tels qu’ils se présentaient au moment de la cessation d’activité de l’entreprise. Outils, machines, matières, produits à différents stades de leur fabrication ont été conservés et les espaces de travail préservés.

Pendant la visite guidée, découvrez les savoir-faire textiles, le quotidien des anciens ouvriers (hommes, femmes et jeunes filles), les anciens ateliers de tissage préservés. La visite de ce site est une occasion unique de parcourir un patrimoine industriel exceptionnel, du fait de la préservation de l’unité du site et de ses collections. Ateliers en famille, visites thématiques, grand bal textile et autres animations jalonnent la saison.

Pour aller plus loin