Sensibilisation à l’environnement, valorisation, animation

Mis à jour le 13 novembre 2017

"On préserve mieux ce que l'on connaît..."

"L’Ain est l’un des départements français les plus diversifiés. Des crêts du Jura aux étangs de Dombes, des pelouses sèches du bas-Bugey aux prairies inondables du Val de Saône, du bocage bressan aux tourbières du plateau d’Hauteville, peu de kilomètres suffisent à un dépaysement total.  Conséquence de cette diversité, les paysages, les milieux naturels, la biodiversité et les activités humaines qui se déroulent dans ces lieux sont particulièrement riches… mais souvent méconnus."

Connaissons mieux celle qui nous entoure...pour mieux la protéger !

La richesse du Département de l'Ain tient beaucoup à ses paysages et à son patrimoine naturel. Cette richesse patrimoniale peut, et doit être un gage d’attractivité pour le territoire.

L’Ain a une carte à jouer : faire connaitre ses richesses naturelles.

Pour ce, le Département prévoit les infrastructures d’accueil, en faisant le pari que la préservation des milieux naturels passe aussi par sa valorisation, et donc son ouverture au public, dans le respect de la propriété privée, de la biodiversité et des activités humaines.

Le Plan Nature, politique ENS du Département de l'Ain, prévoit aussi la promotion d'une offre diversifiée en matière de médias, d’événements et d’outils de développement durable, tel que des plaquettes, affiches, livres, expositions, films ou festivals…

 

Une nature à vivre et à découvrir !!

Un des enjeux du Plan Nature 2016 - 2021  (politique ENS du Département de l'Ain) est de valoriser le patrimoine naturel de l’Ain en favorisant l’ouverture au public et l’appropriation locale.

La promotion des richesses naturelles est appuyer par la communication, la sensibilisation et l’aménagement de lieux pour la découverte par le public.

Le Département de l'Ain soutient l'ensemble de ces démarches via le Plan Nature.

Education et sensibilisation à l'environnement

L’éducation à l’environnement vise à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement.

Le public scolaire est visé prioritairement compte tenu des compétences du Département sur les collèges.

Actions soutenues :

  • La conception et la réalisation d’interventions scolaires, par des associations reconnues dans le domaine de l’EDD, en niveau collèges
  • La mise en œuvre, par une collectivité ou un EPCI, d’un programme concerté d’éducation à l’environnement sur son territoire, comprenant 2 à 3 interventions par collège/école dont 1 au moins sur le terrain.
  • L’organisation de chantiers nature à visée pédagogique, par des EPCI ou des associations.

Valoriser et faire découvrir le patrimoine naturel de l’Ain auprès des différents publics,

L’objectif est de favoriser une offre diversifiée en matière de médias, d’outils et d’évènements de mise en valeur du patrimoine naturel de l’Ain auprès des différents publics.

Actions soutenues :

  • La réalisation de livres, d’expositions ou de films ayant pour thème principal le patrimoine naturel du département de l’Ain
  • L’organisation de festivals, de salons, d’évènements « Nature » ayant pour but de promouvoir le patrimoine naturel de l’Ain
  • La réalisation de plan d’interprétation du patrimoine naturel à l’échelle d’un site ou d’un territoire, jusqu’à la conception/réalisation des médias d’interprétation

Accueillir et sensibiliser le public au patrimoine naturel sur les sites de l’Ain

Ce volet concerne l’ensemble des aménagements à vocation pédagogique relatifs à la valorisation du patrimoine naturel sur les sites naturels accessibles au public dans le département de l’Ain, en particulier le financement des travaux d’aménagement initiaux de sentier nature.

Actions soutenue :

  • Les travaux d'aménagements initiaux de sentiers nature, y compris les travaux d’accessibilité aux PMR.
  • La conception, la réalisation et la pose d’outils / supports d’interprétation tels que panneaux d’informations sur les enjeux environnementaux, activités économiques, usages récréatifs, patrimoine historique…, tables d’orientation, observatoires de la faune, bornes sonores, bornes interactives…
  • La conception et la réalisation des supports mobiles d’interprétation
  • Les panneaux de signalétique directionnelle permettant de se rendre au point de départ du sentier
  • L'aménagement et l'équipement des abords dès lors qu'ils sont prévus au projet initial (barrières, poubelles, tables et bancs…).
  • La conception, la réalisation et la pose d’outils de gestion et de contrôle de la fréquentation des sites.

 

Les sites aménagés et/ou en cours d'aménagement ...

Imprégnez vous des sites grâce à l'animation découverte !

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction de l'environnement

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? - Google Maps

 

Par téléphone
04 37 62 18 00

 

Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne
Email : direction.environnement@ain.fr

Ain j'écoute

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin