Le projet de prolongement de la ligne de tramway CERN – Saint-Genis-Pouilly

Mis à jour le 28 septembre 2017

La construction d’un axe de tram entre le Cern et Saint-Genis-Pouilly-Porte de France, ainsi que des aménagements pour en améliorer l’efficience (passage dénivelé, aménagements routiers pour favoriser les lignes de bus de rabattement) sont actuellement en attente de l'avis définitif de la Confédération suisse.

Plans et coûts du projet

Le tracé

Le projet consiste à prolonger la ligne de tramway en direction de Saint-Genis-Pouilly, dans une pre­mière phase sur 2,1 km entre la station Cern et la station Porte-de-France (0,4 km côté suisse et 1,7 km côté français).

Plan du tram

plan du tram entre St Genis Pouilly et le CERN

tram phase 1 : douane - Porte de France

tram phase 2 : Porte-de- France - Mairie Saint-Genis-Pouilly

Le coût

Le coût de la partie française prévue sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Ain (tronçon entre la douane et la station porte de France) est estimé à 26 M€ HT, soit 28,6 MCHF HT. La section entre la station du Cern et la douane prévue sous maîtrise d’ouvrage suisse est évaluée à 19,72 M€ HT soit 21,7 MCHF HT.

Le Département de l’Ain porte actuellement la maîtrise d’ouvrage de ce projet dont la première tranche de travaux est programmée entre 2019 et 2022, sous réserve de la concrétisation de l’appui financier de la Confédération suisse et de la programmation des travaux concernant l’extension de la ligne de tramway de la station Cern jusqu’à la douane de Meyrin (300 m). De son côté, l’Europe a participé au financement des études dans le cadre du programme Interreg IV A France – Suisse, à hauteur de 730.000 €.

Une réponse aux enjeux du territoire

Il existe aujourd’hui un déséquilibre entre Genève, pôle d’emploi, et le Pays de Gex, pôle d’habitat. Ce territoire transfrontalier se caractérise par des migrations pendulaires domicile – travail particulièrement fortes. Les quelque 26.000 véhicules qui franchissent quotidiennement la douane de Meyrin sont à l’origine de problèmes récurrents de congestion routière.

La mise en place d’un mode de transport collectif comme le tramway, s’avère désormais essentielle non seulement pour résoudre les dysfonctionnements des flux routiers mais également pour répondre à l’accroissement de la demande globale de déplacements. Le prolongement du tramway jusqu’au centre de Saint-Genis-Pouilly s’accompagne également d’un ambitieux programme de développement et de densification urbains autour de l’axe du tramway.

La création d’un parking-relais (P+R) de 800 places et d’un pôle d’échange multimodal (gare routière avec garage vélos) a vocation à favoriser l’intermodalité voiture/cycles + tram et bus + tram.

Enfin, des aménagements routiers d’envergure (passage dénivelé du secteur Porte-de-France, modification de carrefours pour favoriser les lignes de bus de rabattement) sont de nature à améliorer sensiblement l’efficience du tramway.

Un projet qui s’accompagne d’un fort développement urbain

Afin d’articuler au mieux les outils de planification avec les déplacements, le Département, la communauté de communes du Pays de Gex et la Commune de Saint-Genis-Pouilly ont signé le 30 août 2012 un contrat d’axe au travers duquel l’amélioration de l’offre de transport doit s’accompagner d’un développement urbain concentré dans le périmètre des 500 m autour du tracé du tramway, selon un objectif minimum de 90 logements/ha.

Dans ce processus, le secteur de la Porte de France, situé en entrée de ville, occupe une place particulière. L’implantation d’équipements publics structurants (lycée international, piscine, gymnase, maison médicale, centre commercial, pôle hôtelier) et la construction de 450 logements illustrent parfaitement la nécessité d’accroître l’offre de transport actuelle au profit de ces pôles générateurs de déplacement.

Pour aller plus loin, découvrez ce que fait le Département en matière de transports :

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