Aide à la formation des équipes pédagogiques

Mis à jour le 17 novembre 2017

Quels sont les objectifs ?

Accompagner et soutenir le développement des compétences des équipes pédagogiques au sein des établissements d’enseignement artistique.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les enseignants, directeurs et coordinateurs pédagogiques des écoles de musique, de danse, d'art dramatique, de cirque de l’Ain en poste à la date de la demande.

Les intervenants en milieu scolaire de l’Ain en poste à la date de la demande.

Quelles sont les modalités d'attribution de l'aide ?

Les conditions d’éligibilité :

  • Le Département apportera une aide aux enseignants qui, travaillant dans les établissements d’enseignement artistique de l’Ain, s’engagent dans une formation continue diplômante organisée à l’échelon départemental, régional ou national.
  • L’aide concerne les diplômes suivants : le Certificat d’Aptitude, le Diplôme d’Etat, le DADSM (diplôme d’aptitude à la direction des sociétés musicales), le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), le DEM (diplôme d’études musicales), le BPJEPS disciplines artistiques, le Concours Fonction Publique Territoriale.
    Le DADSM, diplôme d’aptitude à la direction des sociétés musicales, équivalent au D.E, comprend quatre spécialités : Direction de batterie-fanfare, Direction d’orchestre d’harmonie, direction d’orchestre symphonique et direction de chœur.
    Les BPJEPS disciplines artistiques comprennent trois disciplines BP JEPS cirque et arts de la piste, BP JEPS danse Hip-Hop, BP JEPS activités culturelles d’expression.
  • L'aide départementale est conditionnée à l'’inscription du bénéficiaire à la formation, à l’assiduité aux séances et à la présentation aux examens.
  • L’aide est également ouverte aux candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience.

L'aide départementale est attribuée pour l'ensemble de la formation, une même formation ne pourra pas faire l’objet de plusieurs demandes d’aide.

Les demandes devront être présentées avec un budget détaillé et une attestation de sollicitation auprès des organismes financeurs de formation (CNFPT et Uniformation) faite par l’établissement principal employeur de la personne concernée.

Les dépenses éligibles sont constituées des frais d’inscription à l’établissement dispensant la formation mais également et de façon individualisée et exceptionnelle, des frais de déplacement et d’hébergement occasionnés par la formation si celle-ci est dispensée par un établissement particulièrement éloigné du lieu de résidence du bénéficiaire.

L’aide sera calculée en prenant en compte la participation des organismes financeurs de la formation (Uniformation, CNFPT).

L'aide départementale est plafonnée en fonction du type de la formation :

DiplômesMontant maximum
Certificat d'aptitude6 000 €
Diplôme d'Etat ; Diplôme universitaire de musicien intervenant en milieu scolaire (DUMU) ; DADSM4 000 €
BP JEPS disciplines artistiques2 000 €
DEM2 000 €
Concours fonction publique territoriale1 000 €

 

La subvention est versée en deux fois, sur présentation de la facture des frais acquittés d’inscription pour une première partie et sur présentation des certificats d’assiduité, justificatifs des frais éventuels et certification de présentation à l’examen, pour une deuxième partie.

Remarque : à l'issue de la formation subventionnée, il serait souhaitable que le récipiendaire décide de poursuivre son activité dans un établissement du département de l'Ain pendant au moins 3 ans.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La demande d’aide doit être faite au moyen du formulaire suivant :

Les pièces à joindre au dossier (aucun dossier incomplet ne sera examiné) :

  • le formulaire d'identification de l'établissement d'enseignement employeur principal du demandeur,
  • une attestation précisant le cadre d’emploi, le poste occupé par le demandeur au sein de l’école,
  • un relevé d'identité bancaire du (de la) participant(e) à la formation,
  • une attestation de sollicitation auprès des organismes financeurs de formation (CNFPT et Uniformation) faite par l’établissement principal employeur de la personne concernée,
  • un budget détaillé des coûts de la formation,
  • le calendrier prévisionnel du déroulement de la formation,
  • l'attestation d'inscription à la formation,
  • le(s) devis de formation,
  • une lettre de motivation du candidat à la formation.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ?

 

Par téléphone

04 37 62 17 11

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Votre interlocutrice

Sarah Gagnaire : 04 37 62 17 10 - sarah.gagnaire@ain.fr

 

En ligne

Ain j'écoute :

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin