Aide à l’accueil d’artistes en résidence – établissements d’enseignement artistique

Mis à jour le 17 novembre 2017

Quels sont les objectifs ?

Accompagner les établissements d'enseignement qui construisent des projets permettant le lien et la rencontre entre artistes professionnels, élèves et acteurs locaux (associatifs ou autres) sous la forme de résidences.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les établissements d'enseignement artistique  (musique, danse, théâtre, cirque) du département de l'Ain.

Une attention particulière sera portée aux projets permettant d’associer à la proposition des établissements d’autres associations locales du secteur artistique ou permettant l’ouverture à d’autres publics (collèges, insertion, public senior…)

Quelles sont les modalités d’attribution de l'aide ?

Les conditions d’éligibilité :

  • Les résidences devront être inscrites dans le projet d’établissement de l’école et se dérouler sur au moins deux trimestres et aller jusqu’à deux ans. L’aide sera octroyée une seule fois par projet.
  • L’établissement intégrera le projet de résidence dans une réelle dimension territoriale et prendra en compte les autres partenaires locaux (publics scolaires, acteurs culturels, associations locales, etc).

Subvention à hauteur de 30% maximum du coût total des résidences avec un plafonnement à 4000 euros.

Les dépenses éligibles sont constituées des coûts d’interventions pédagogiques, des coûts artistiques, de frais de déplacements et d’hébergement. Aucune dépense réalisée en amont de la demande ne pourra être éligible.

Un maximum de 5 résidences d'artistes par an est soutenu par le Département de l'Ain.

Les demandes sont prises en compte dans l'ordre chronologique de dépôt des dossiers.

Les demandes multiples déposées par une même structure sont retenues dans la mesure où les demandes déposées par d'autres ont pu être satisfaites.

L’aide est versée à l’issue de la résidence sur présentation de factures, justificatifs de dépenses et bilan pédagogique et artistique.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les pièces à joindre au dossier (aucun dossier incomplet ne sera examiné) :

  • La copie d’un projet de convention de résidence liant la compagnie à l’établissement faisant apparaître les plannings (plan de travail, de programmation et de diffusion) et les coûts sur les plans de l'organisation de la résidence (hébergement, transport...), de la participation éventuelle à l'enseignement ainsi que de la création artistique en co-production, le projet de la compagnie lors de cette résidence, les partenaires associés.
  • Un dossier de présentation de l’artiste/compagnie.
  • Le détail du programme d’intervention et de travail de la compagnie en précisant les temps et volumes horaires de formation, d’atelier, de création.
  • Le budget prévisionnel de la résidence (dépenses et recettes).
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

La date limite de dépôt des demandes : au moins 4 mois avant le début de la résidence

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ?

 

Par téléphone

04 37 62 17 11

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Votre interlocutrice

Sarah Gagnaire : 04 37 62 17 10 - sarah.gagnaire@ain.fr

 

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