Mise en tourisme et valorisation pour l’accueil du public

Mis à jour le 23 octobre 2017

Vous avez un projet de valorisation de site naturel ? Vous souhaitez accueillir du public ?
"Depuis juillet 2014, le Département soutient la mise en tourisme des espaces naturels en lien avec son livre blanc du Tourisme, si celui-ci ne rentre pas en contradiction avec la préservation des milieux les plus fragiles.

Qu'est-ce que la mise en tourisme d'un site naturel ?

L’Ain est l’un des départements français les plus diversifiés.

Des crêts du Jura aux étangs de Dombes, des pelouses sèches du bas-Bugey aux prairies inondables du Val-de-Saône, du bocage bressan aux tourbières du plateau d’Hauteville, le dépaysement est total sans parcourir de nombreux kilomètres. Conséquence de cette diversité, les paysages, les milieux naturels, la biodiversité et les activités humaines de ces lieux sont particulièrement riches mais souvent méconnus.
Cette richesse patrimoniale peut, et doit être un gage d’attractivité pour le territoire. Attractivité pour les habitants, mais également attractivité touristique, puisqu'aux portes de l’Ain se trouvent de grandes agglomérations qui sont de véritables viviers de visiteurs potentiels.

A l’heure du tourisme vert et de la pratique des sports et activités de pleine nature, l’Ain a une carte à jouer :

Faire connaître ses richesses naturelles et prévoir les infrastructures d’accueil pour en faire une valeur ajoutée économique. Le pari de la préservation des milieux naturels passe par leur valorisation, et donc leur ouverture au public, dans le respect de la propriété privée, de la biodiversité et des activités humaines.

livre-blanc-aintourisme

Nature ordinaire ou accueillant des espèces emblématiques et menacées, sites de plaine ou de montagne, zones humides ou prairies sèches, forêts d’altitude ou grottes, la volonté départementale est de montrer la qualité et la diversité du patrimoine naturel de l’Ain et des activités humaines associées, et de valoriser au près du grand public via par exemple des sentiers d’interprétation dont plusieurs projets sont en cours :

Des  plaquettes de communication, des panneaux in-situ, des informations sur le site internet des patrimoines de l’Ain, un stand pédagogique, voici les projets de développement pour faire connaître ces sites auprès de tous les publics, en lien avec la politique touristique départementale.

Quelles sont les aides du Département en faveur de l'accueil du public ?

40 sites remarquables ont été identifiés afin de bénéficier de la labellisation en ENS dans le Plan Nature 2016-2021. Plus généralement, la gestion de milieux naturels peut être organisée à différentes échelles (un site de quelques hectares, un bassin versant, un territoire géographique…).

Le Département est un partenaire technique et financier incontournable pour la gestion des sites naturels, qu’ils soient ou non labellisés ENS.

Il participe techniquement et financièrement à la mise en œuvre d’actions concrètes sur les espaces naturels de l’Ain grâce au déploiement du Plan Nature 2016-2021, politique ENS.

Ces actions sont mises en œuvre dans le cadre de projets concertés à l’échelle des territoires et sur sollicitation auprès du Département de l'Ain.

En savoir plus sur la politique environnementale du Département

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction de l'Environnement

 

Par téléphone

04 37 62 18 00

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne

Email : directionenvironnement@ain.fr


Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin