Bourse de transport pour les élèves internes

Mis à jour le 21 septembre 2017

Les élèves internes peuvent bénéficier d’une bourse de transport destinée au remboursement partiel des frais de transport. Pour cela, un dossier de bourse transport doit être retiré auprès de l’établissement fréquenté.

Qui peut bénéficier de la bourse de transport pour élèves internes ?

Les élèves qui remplissent les conditions suivantes :

  • être interne dans l’établissement, hébergé chez un tiers ou posséder un logement sur la commune ou à proximité,
  • être domicilié dans le département de l'Ain, sous réserve d’une distance de 10 kilomètres minimum entre la commune de résidence et la commune de l'établissement scolaire,
  • fréquenter un établissement public ou un établissement privé sous contrat avec l’éducation nationale,
  • être scolarisé dans l’enseignement secondaire (premier et second cycle) jusqu’au niveau du baccalauréat.

Comment faire la demande de bourse ?

Le dossier est à retirer auprès de l’établissement scolaire courant septembre.

Pour les gardes alternées, un dossier est à transmettre à chacun des parents, puis les deux demandes devront être agrafées ensemble.

L'aide du Département peut être accordée pour l'utilisation régulière des moyens de transport ci-après :

  • car
  • train
  • à défaut taxi ou voiture particulière

 

Versement

La bourse de transport est versée par virement bancaire en fin d’année scolaire.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des transports

 

Sur place
21 rue Bourgmayer
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

04 74 22 14 20

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : transports@ain.fr
Site internet : https://transportscolaire01.ain.fr/
Ain j'écoute :


Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin