Vivre à domicile

Mis à jour le 19 octobre 2017

Pour vous aider à trouver des solutions adaptées à votre maintien à domicile.

Les aides à domicile pour personnes âgées s'adressent aux personnes âgées qui se trouvent dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.

Elles se traduisent par un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, téléalarme, portage de repas, démarches administratives... et un contact, une présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).

Un professionnel d'un service d'aide à domicile intervient dans le respect des choix de vie de la personne âgée et travaille en lien avec l'entourage et les autres intervenants à domicile comme le médecin traitant, l'infirmière, l'assistance sociale.

Les différentes prestations d'aide à domicile

L'aide à domicile

Une professionnelle vous apportera une aide matérielle et morale à votre domicile selon un rythme d'intervention à définir.
Elle est compétente pour réaliser les travaux ménagers courants : entretien du logement, du linge, lessive, repassage, raccommodage, préparation des repas, courses, vaisselle, etc.

Les aides à domicile sont employées par les services d'aide à domicile.
Elles ont été recrutées pour leurs compétences et leur discrétion. Elles reçoivent une formation.

La garde à domicile

A l'occasion d'une maladie, dépendance chronique, sortie d'hôpital ou événement familial, une professionnelle peut intervenir à votre domicile pour assurer une garde pour une journée, une nuit, un week-end, une semaine ou plus.

Ces gardiennes sont salariées des services d'aide à domicile. Elles ont été choisies pour leur disponibilité et leur sens de l'écoute. Elles reçoivent une formation.

Le portage de repas à domicile

Manger est un plaisir et une nécessité.
Parfois le handicap, l'âge ou tout simplement l'isolement rendent difficile la préparation des repas.
Plusieurs fois par semaine, un service d'aide à domicile peut vous apporter des repas équilibrés à votre domicile et ce avec la chaleur d'une présence, une écoute, un sourire. Ils vous soulagent du souci quotidien des courses et de la préparation.

La téléalarme

En cas de chute ou de malaise, vous pouvez solliciter de l'aide grâce à la téléalarme.
Autour du cou, vous portez un pendentif que vous déclenchez sur simple pression de la télécommande ; vous êtes alors en communication grâce au transmetteur relié au téléphone, avec un professionnel qui analyse de façon détaillée et rapide la nature de l'alarme.
En fonction de votre situation, il fait intervenir soit le réseau de solidarité que vous avez choisi (amis, famille, voisins), soit les services d'urgences (médecins, pompiers).

Le répit des proches aidants

Des aides financières peuvent être apportées aux proches, aidants familiaux...

Est considéré comme proche aidant d'une personne âgée :

  • son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux,
  • ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Le baluchonnage

Il s'agit d'une solution de répit à domicile qui permet au proche aidant (personne qui apporte, à titre non professionnel, une aide dans les tâches de la vie quotidienne à un proche bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) de souffler et de passer le relais tout en permettant à la personne aidée de rester à son domicile.

Un « baluchonneur/relayeur » (aide-soignant, auxiliaire de vie, infirmière, éducateur spécialisé….) rémunéré se rend au domicile de la personne aidée, bénéficiaire de l’APA, remplaçant l'aidant de façon ponctuelle ou régulière.

Les différentes aides financières

En fonction de la situation de la personne âgée, différentes aides sont possibles pour aider à financer les interventions d’aide à domicile :

Suivant l'aide, une déduction fiscale ou une exonération de cotisations sociales peuvent être obtenues.

Trouver un service d'aide à domicile près de chez vous !

Consulter la liste des services d'aide à domicile intervenant dans l'Ain

Les CLIC peuvent vous orienter vers les services d'aides à domicile près de chez vous.

Contenu vidéo de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Transcription du sous-titrage - TXT

Faire une suggestion sur cette page ?

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin