Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

Le sommeil a un rôle majeur dans la maturation cérébrale du petit enfant. Il est donc important de le préserver. Conseils pratiques pour veiller au sommeil des enfants, dans le respect du rythme de chacun.
Une horloge biologique, située à la base du cerveau, régule notre sommeil.
Chez le nouveau-né, il se compose de cycles courts (50/60 min) avec endormissement en sommeil agité, pouvant être interrompu par de brefs éveils (de 30 secondes à 1 min). Ne pas se précipiter pour prendre bébé ! Si on ne le dérange pas, il se rendort.
De 1 à 6 mois, apparaît la périodicité jour-nuit, avec des périodes de sommeil nocturne et d’éveil diurne plus longues. Le sommeil agité diminue. Le nourrisson de 4 mois devient plus dépendant de son environnement : alternance jour/nuit, régularité des repas, jeux, promenades…
De 6 mois à 4 ans, le temps de sommeil diurne se réduit et se régularise : trois ou quatre siestes par jour à 6 mois, deux entre 9 et 12 mois, une seule vers 18 mois.
Celle du matin disparaît. Celle de l’après-midi doit être proposée plus tôt car l’enfant montre des signes de fatigue, d’où la nécessité d’adapter l’heure du repas.
Des difficultés du coucher peuvent apparaître : peur de la séparation, de s’abandonner au sommeil, refus d’interrompre les jeux…
La vigilance baisse entre 11 h 30 et 15 heures : la sieste doit avoir lieu dans cette période.
Il existe des troubles fréquents et sans gravité pouvant être favorisés par un rythme veille/sommeil irrégulier comme les terreurs nocturnes (9 % des 3-10 ans), le somnambulisme (15 % des 3-10 ans), les cauchemars, l’énurésie, les rythmies (l’enfant se balance sur le côté à l’endormissement ou entre deux cycles).
Si les parents évoquent de tels problèmes, la puéricultrice de PMI peut les aider à trouver des solutions.
Contrastes jour/nuit, heures du lever, du coucher, des repas : les donneurs de temps, repères synchronisant la vie de l’enfant, facilitent l’allongement des éveils diurnes et des phases de sommeil nocturnes.
Mieux vaut donc privilégier la lumière naturelle le jour et, à partir de 4 mois, régulariser les horaires de lever et de coucher.
Il est bénéfique que l’enfant ait des activités structurées ayant un début et une fin précis.
Les repères et petits rituels du coucher facilitent l’endormissement de l’enfant, chez l’assistant maternel comme à la maison.
Le tout-petit a besoin de repères pour la sieste :
Instituer très tôt un rituel du coucher :
Échanger avec les parents sur les habitudes d’endormissement de l’enfant est primordial.
Important : ne pas déposer l’enfant déjà endormi dans le lit.
Repos et repas sont dissociés :
Le doudou, de taille raisonnable, permet à l’enfant de s’imprégner d’une odeur familière et rassurante. C’est l’objet transitionnel qui le relie à la mère : elle n’est pas là mais c’est un peu d’elle qu’il conserve près de lui. Vers 9 mois, éviter de lui mettre sa tétine dans la bouche mais l’autoriser à la prendre seul, comme il sait déjà le faire le jour. La sucette n'est plus conseillée après 12 mois.
Faut-il nourrir un bébé chaque fois qu’il pleure ?
Non, sauf dans les premières semaines de vie où il peut avoir besoin d’un ou deux repas supplémentaires.
De jour comme de nuit, si on nourrit un enfant alors qu’il n’a pas faim, il prend l’habitude de ne s’apaiser et se rendormir qu’en mangeant.
Attention aux écrans !
TV, smartphone, tablette … coupent l'enfant dans son processus de jeux et d’apprentissage.
Il est important que l’enfant joue et dorme dans un environnement calme.
Les pédiatres recommandent pour :
Dr Marie-Josèphe Challamel - pédiatre, spécialiste du sommeil de l’enfant, auteur de nombreuses publications.
« Depuis les années 70, les adultes dorment en moyenne 1 h 30 en moins par jour, les enfants 2 heures.
Si un enfant de 2 ans et demi dort moins de 10 heures par jour, il aura plus de risques de difficultés scolaires à 6 ans, de surpoids plus tard : le sommeil a un retentissement important sur l’apprentissage du langage, la mémoire, l’humeur, les défenses immunitaires…
Le manque de sommeil entraîne des troubles du comportement, de la concentration, de la mémoire »
Règle d’or :
« Pour bien dormir, il faut des rythmes de coucher et lever très réguliers, y compris le week-end. Un jeune enfant doit être couché avant 21 heures ».
« Plus on passe de temps devant les écrans, moins on dort. » Adulte ou enfant…
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