Soutenir les proches aidants : un diagnostic pour mieux agir

Publié le 9 janvier 2020 dans Seniors Handicaps Santé

Un des axes du Plan seniors 01 et du Plan handicap 01, est l'amélioration de l'accompagnement des proches aidants. Une étude, réalisée entre octobre 2018 et mai 2019, sur demande du Département, et téléchargeable sur cette page, va permettre le déploiement d'actions concrètes en faveur des aidants.

Diagnostiquer pour mieux agir

Le Département de l'Ain a mis en place à partir de 2015 deux plans d'objectifs et d'actions : le Plan seniors 01 et le Plan handicap 01. Développer et coordonner les actions de soutien aux proches aidants est un des axes de ces deux plans.

Le Département de l’Ain a toujours soutenu les proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap, qui leur  permettent de rester à domicile, parfois au détriment de leur santé physique et/ou morale.

Afin de mieux accompagner les proches aidants, il est nécessaire d’appréhender leurs besoins et d’étudier les ressources qui sont actuellement mobilisées pour les aider.

C’est dans cet objectif que le Département de l’Ain a réalisé un état des lieux des actions de soutien aux proches aidants sur le territoire.

L’ étude est finalisée et le rapport final est désormais accessible sur notre site.

Le Département de l’Ain remercie les nombreux partenaires qui se sont investis tout au long de la démarche.

Les objectifs de l'étude

Le diagnostic des actions de soutien aux proches aidants dans le département de l’Ain vise à mieux appréhender les spécificités de la demande et de l’offre de soutien aux proches aidants sur le territoire. Ceci afin d’orienter la stratégie d’aide aux aidants du Département et de la Conférence des financeurs.

Dans ce cadre, cette étude s’attache notamment à :

  • Réaliser un diagnostic des actions existantes en faveur des proches aidants ;
  • Recenser et analyser les besoins des proches aidants dans un souci de prise en charge adaptée de ce public ;
  • Mettre en place des préconisations de dispositifs de soutien aux proches aidants en cherchant à produire un consensus entre les acteurs ;
  • Disposer d'éléments pour orienter la stratégie d'aide aux aidants du Département et de la Conférence des financeurs en lien avec les plans séniors et handicap.

Au début du siècle, les ainés étaient pris en charge par toute la communauté, tout un village. Aujourd’hui, le conjoint ou les enfants s’impliquent parfois jusqu’à y laisser la santé. Prendre un peu de temps pour soi, c’est important et vital !

Muriel Luga-Giraud, Vice-présidente aux affaires sociales

Nous contacter

Direction générale adjointe solidarité
Direction de l’autonomie/Sandrine RUTY

 

Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire – BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 37 62 18 03

 

En ligne
Email : sandrine.ruty@ain.fr

 

Ain j'écoute ? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine